Moyens de contraception pour jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
12596 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jtmelysee

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
Moyens de contraception pour jument
Posté le 11/05/2009 à 19h49

Coucou !
Bon, mon âne monte sur ma jument .
Il n'est pas castrer [il a 11mois il est trop petit].
Peut-il la saillir a cet age là ???
Si oui, existe t-il des moyens de contraception pour ma jument ???
Merci .

Chatdoc

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Moyens de contraception pour jument
Posté le 12/05/2009 à 23h18

ben j'ai exactement l'exemple inverse avec mon poulain et son frère
Le frère a été castré à 18 mois et à 3 ans il toisait 1m65 et était très costaud. Mon poulain a 3 ans cette année et toise 1m59 et est plus fin. je l'ai fait castré à l'automne dernier (en espérant que cela lui ferait prendre un peu de taille), depuis il a pris 6cm (contre 3 cm durant l'année d'avant).

Ce sont deux chevaux qui étaient destinés à la compétition (le frère est malheureusement décédé d'une torsion de l'intestin grêle).

Comme quoi, on peut jamais énoncé de vérité avec les chevaux, il y en aura toujours un pour nous faire mentir


(sinon, je suis plutôt pour la castration si les chevaux ne sont pas appelés à reproduire pour 3 raisons : 1) je trouve ça frustrant pour eux de regarder les juments, 2) cela permet de les laisser vivre au pré en groupe, 3) ça évite les coliques inguinales).

Edité par chatdoc le 12-05-2009 à 23h20



Zazacaron

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Moyens de contraception pour jument
Posté le 13/05/2009 à 20h17

C'est marrant quand même. Comme quoi la génétique et ce qu'on fait autour ne veut rien dire...

Pour ce qui est des 3 raisons que tu as énoncé en faveur de la castration, la première est purement anthropomorphique. C'est parce que tu t'imagines à la place de ton cheval alors qu'ils n'ont pas du tout la même psychologie que nous. Mais c'est normal ;-) qui ne le fais pas?
Moi je me mets à leur place mais dans l'autre sens (même si je suis une femme), je m'imagine qu'on me retire tout ce qui fait de moi une femme et je me dis whaouh! je veux pas faire ça à un cheval

Enfin en tout cas pour ce qui est de mon expérience avec un entier, je pense qu'un entier qui n'est pas agréé à la monte et tant qu'il reste gérable et pas dangereux peut rester entier.

Celui dont je me suis occupé pendant 5 ans était délicat l'hiver car ayant froid ses testicules remontaient et il se les coinçait en engageant les postérieurs . vous vous doutez bien qu'il bondissait "légèrement" dans ces cas là mais en aucun cas ce n'était du vice. Avec l'habitude, je faisais 10 à 15 minutes de trot sans demander de travail particulier, juste quelques cercles pour l'assouplir et une fois qu'il s'était réchauffé on pouvait bosser sérieusement

Après, c'est vrai qu'à l'arrivée du printemps il avait tendance à être joyeux mais il fallait juste lui laisser l'occasion de se détendre tranquillement rênes pas trop tendues en faisant quelques cercles et petit à petit la pression redescendait et on pouvait travailler.
En 5 ans, il n'y a qu'une fois où il m'a viré méchamment à cause d'une réaction d'entier En tout, j'ai du en tomber 4 ou 5 fois grand max et il n'y a vraiment qu'une fois que c'était méchant. Je pense que n'importe quel cheval peut le faire en 5 ans de temps.

Après c'est possible que je sois tombée sur une super perle parce qu'à la maison il était en liberté dans le paddock juste à côté de celui des autres dont des juments et pas les plus moches avec un simple fil pour les séparer. Il n'a jamais cassé une clôture, encore moins sauté (trop fénéant ) Par contre une fois c'est une jument qui est passée au dessus pour aller le voir donc bien évidemment il la saillit mais le poulain est mort-né (dommage). Je pense que beaucoup passe par l'éducation chez les entiers. C'est vrai que parfois son proprio a été dur avec lui mais ça l'a rendu parfaitement contrôlable, c'est même le chien qui le montait dans le camion pour dire ( c'est moi qui l'ai dressée à ça!)

Pendant un moment j'ai même monté avec une fille qui avait une jument qui détestait tout le monde sauf lui et quand on était trop dans le manège et qu'il fallait attendre un peu pour pouvoir bosser tranquille on se rangeaient au milieu botte à botte, les rênes détendues et les chevaux se câlinaient et se faisaient des papouilles sans qu'il ne réagisse le moins du monde comme un entier.
Et pour la pâture: il a souvent été en pâture avec des hongres et ça se passait toujours bien vu qu'il ne sentait pas de concurrence venant d'eux j'imagine.

Tout ça pour dire que je ne suis d'accord qu'avec ta troisième raison lol mais après je ne suis pas non plus anti-castration. Souvent on voit des gens qui ont déjà bien du mal à tenir un hongre alors s'ils avaient eu l'idée de le garder entier j'imagine même pas le bordel dans les clubs hippiques

Toute cette tartine pour ça et pour conclure que je pense que 11 mois c'est bien trop tôt pour castrer un anon un peu trop entreprenant...
est-ce qu'une tentative de séparation a été faite? si oui ça a donné quoi?

encore désolée pour le roman
Isa

Chatdoc

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Moyens de contraception pour jument
Posté le 13/05/2009 à 21h30

Zazacaron : je ne suis pas non plus anti-entier

Pour la première raison, je suis d'accord que c'est de l'anthropomorphisme, tout comme ton argument inverse. Mais à un moment, ben, on est forcé de faire suivant notre sensibilité !

Pour le reste, pour moi, un cheval a besoin de vivre en troupeau, que ce soit un cheval de concours, de balade, d'élevage ou juste de compagnie. C'est déjà difficile de trouver des conditions correctes pour cela, avec un entier, je n'imagine même pas.

ça m'a rendu malade de faire castrer mon deux ans (qui en plus était et est toujours adorable). Mais j'ai estimé, peut-être à tort que ce serait mieux pour lui.

En plus, j'ai trop d'exemples d'entiers qui pètent les plombs vers 16 ou 18 ans (j'ai expliqué mon opinion là-dessus dans le topic "vive les entiers") et qu'il faut alors faire castrer avec tous les risques d'une castration tardive.

Sinon, je suis parfaitement d'accord qu'une castration à 11 mois n'est pas l'idéal même si ce n'est pas préjudiciable pour la santé de l'animal.

J'ai aussi ce soucis avec un poulain trait breton de 13 mois que j'ai sauvé in extremis de la boucherie et placé dans le pré d'un ami : il saute sur sa ponette. Et ses testicules ne sont pas encore descendues... je ne sais pas ce que je vais faire (enfin si, le mettre en pension en attendant qu'il soit vendu, mais bonjour les frais...).

Zazacaron

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Moyens de contraception pour jument
Posté le 13/05/2009 à 21h54

Tu ne voulais pas essayer la castration chimique pour lui?
Et le séparer temporairement ça marche pas? Il casse tout?

Il te remercie pas vraiment pour ta bonne action ce pépère!
J'espère que tu vas trouver une solution qui va pas te coûter trop cher!

Chatdoc

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Moyens de contraception pour jument
Posté le 13/05/2009 à 22h05

Merci pour tes encouragements !


La véto m'a dit que la castration chimique tempérerait ses ardeurs mais ne l'empêcherait pas de reproduire.
De toutes façons, elle avisera en le voyant : elle m'a dit que si les testicules n'étaient pas encore descendues, il n'y avait pas de risque de poulain.
Je vais le mettre 3 jours dans l'écurie où j'ai mes chevaux car la ponette devrait revenir en chaleur dimanche ou lundi et la véto ne passe que mercredi.
je n'ai pas essayé de les séparer : je ne suis pas sure qu'il apprécie d'être tout seul et comme le pré n'est pas à moi, difficile de le couper en deux.

Mais il est adorable ce poulain, gentil, calin. Chaque fois que je le vois, je me dis qu'il ne pouvait pas finir dans une assiette. D'abord, les problèmes viennent de la ponette, pas de lui : c'est elle qui le force à monter dessus lol. Lui est encore très dominé.

Edité par chatdoc le 13-05-2009 à 22h07



Page(s) : 1 2
Moyens de contraception pour jument
 Répondre au sujet