oubeule a écrit le 04/01/2017 à 23h27:
@mylenep
Dans ce cas même si la pssm1 revient négative, il faut tester la pssm2 puis la 3, la 4 et la 5!
Il y a des symptômes précis, des crises et pour faire simple cette maladie a longtemps était apparenté au coup de sang, se sont des crises violentes, douloureuse ou le cheval et coucher avec des muscles qui tressaille.
Pour ce qui est du test genetique, il suffit de quelques crins pour déterminer si le cheval est porteur de la mutation homozygote ou hétérozygote ou rien...et cela ne permet pas pour autant de savoir si elle est déclarer ou si elle va l'être, puisqu'il y a d'autre facteurs voir un ensemble genetique à prendre en compte qui n'est toujours pas déterminer aujourd'hui.
J'ai vu des témoignages où il n'y a pas forcément de crises violentes de "tétanie".
Je pense que sur plein de chevaux, on passe à côté au départ car les symptômes sont minimes et/ou apparentés à d'autres maladies/troubles du comportement, et on ne pense généralement à cette maladie que dans les cas que tu cites (coups de sang etc) non ?
On est loin de tout savoir sur cette maladie...
Quand on a déjà fait une sacrée batterie de tests et qu'on ne trouve pas la solution, autant tester quand ça ne coûte pas grand chose.
Même si le cheval n'a rien déclaré, il est important de savoir s'il est porteur...Ne serait-ce que pour la repro (même si c'est pas le cas ici) et mieux vaut prévenir que guérir...Adapter l'alimentation et le travail peut sûrement permettre de retarder/empêcher l'apparition des symptômes.
Pour les tests de PSMM2,3,... je suis d'accord, il faudrait tout tester, mais ce n'est possible que pour PSSM2 en biopsie alors...
Après c'est mon avis, ça n'engage que moi.
Et je suis quand même d'accord avec
eija29 , tu es bien renseignée et merci de nous faire partager ce que tu as appris, mais il y a des manières de le dire, et en l'occurrence, la tienne n'est pas des plus agréables
