0 j'aime
Kinesiologue aux alentours de vienne isere
Posté le 05/01/2017 à 13h04
eloisem
Je pense que toute personne ayant fait des études médicales, paramédicales, vétérinaires ou en sciences de la motricité (ou Staps en France) est capable d'accomplir cette analyse, au profit de son champ d'action.
En fait, ce qui me questionne, c'est que des pseudos-thérapeutes prétendent "soigner" des états psychiques par le recours à la mémoire des mouvements, à leurs structures mentales, leurs expressions inconscientes, etc. Autrement dit, ce qu'il convient d'appeler la kinésiologie appliquée et qui diffère complètement de la discipline scientifique et structurée que nous connaissons, par nos formations respectives.
Cette approche "par application" est à prendre avec précaution.
Le retour sur des gestes inconscients, leur analyse et leur interprétation aident à comprendre certains phénomènes comportementaux, notamment sous un angle psychosomatique. Néanmoins, ce n'est pas suffisant à tout expliquer. La compréhension de ces états implique le recours à différents médiateurs. C'est absurde de tout faire reposer sur une seule discipline scientifique.
Au-delà, il y a aussi la question des prétentions de ces mêmes thérapeutes à soulager des douleurs physiques, toujours par ce recours à la mémoire des gestes et ce qui va avec. C'est pour moi le plus dangereux car, tout comme on ne soigne pas une douleur psychique par la seule compréhension des gestes, il est exclu de soulager des douleurs physiques par ce seul médiateur. Or les types ne savent utiliser rien d'autre.
La MIVILUDES a pointé ces pratiques pseudos-thérapeutiques, notamment parce que beaucoup de ces souvenirs kinésiques sont induits et donc pour l'usage qui peut en être fait dans le cadre des thérapies, puis l'impact que cela peut avoir sur les personnes.
S'il est bien question de ce type d'intervenant : méfiance.
Fut-il d'ailleurs nanti d'un titre officiel.