Bonjour,
Attention à faire quelque chose de très solide et à ne pas négliger la dimension de poteaux et la qualité des bois, sinon cela ne tiendra pas dans le temps , ni à l'utilisation qu'en font les chevaux (grattage, bousculade...) Et il vous faudra tout refaire et du coup cela vous reviendra plus cher.
J'ai 2 abris de 3x3 dont un qui ferme et un abri à foin de 6x5 attenant entièrement fait maison : Tous mes poteaux en bois porteurs sont posés sur du béton.
Tous les bois ont été poncés et lasurés de 2 couches pour ne pas qu'ils s'abîment. Les voliges sur les côtés aussi (budget lasure assez élevé tout de même...)
Il ne faut pas enfoncer directement dans la terre les poteaux bois, à terme cela va pourrir, même si vous goudronnez, ni sceller directement le poteau dans le béton, à terme l'eau s'infiltre et cela s'abimera aussi.
Nous avons donc creusé les trous pour chaque poteau porteur, mis des regards et coulé du béton dedans et scellé une patte de fixation en fer sur le dessus pour y poser le poteau dedans, avec un petit espace entre bois et fer pour ne pas que l'eau stagne..
Attention a tout bien sceller/visser , ne négligez pas non plus les fixations : lorsque les chevaux se grattent, ils ont une énorme force ... au risque de tout arracher...
Pour le toit : plaques bitumées, moins chères et moins lourdes que du fibro-ciment : elles ne se déformeront pas si vous mettez les espaces entre vos tasseaux assez rapprochés.
Cela fait 5 ans que mes box sont faits : tout est en très bon état.
Le sol est resté en terre que je paille. Il n'y pas d'infiltration d'eau car j'ai creusé une "rigole" sur les côtés pour drainer l'eau qui dévale lors de fortes pluies et mis des gouttières à l'arrière du bâtiment pour évacuer l'eau de la toiture.
Budget environ 2 500€ tout fait maison.
Voilà... bon courage pour votre future construction.