Détente pas/galop/trot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2459 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Chonchon05

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Détente pas/galop/trot
Posté le 08/01/2017 à 18h49

Hello CA!

Bon voilà, j'ai en dp une pur-sang de 13 ans qui a de l'arthrose surtout au niveau de la colonne vertébrale.
Ça proprio m'a dit que sur conseil de l'ostéopathe, on fait une détente pas/galop qui l'aide à se délier. Aillant étais cavalière de club depuis 11 ans, je n'ai pas connue cette détente.
Quand je suis en cours je marche rênes longues pendant le meme temps que les autres, soit 5/10mins. Puis quand ils sont finit et commencent à trotter, moi je commence à lui demander de s'arrondir, je sors les hanches/épaules sur des cercles, lui demande d'alterner attitude haute et basse, des variations dans l'allure etc... et quand ils galopent, je galopent avec eux. En ce moment au galop c'est surtout des cercles car elle a tendance à beaucoup se coucher...

Mais quand je me trouve seule, je suis un peu perdue. J'ai toujours peur de ne pas avoir assez marché avant de galoper et je me retrouve sans galoper assez ou vis vers ça. J'ai vraiment du mal à gérer mon temps quand je suis seule et du coup c'est embêtant parce qu'après la jument est beaucoup moins bien qu'en cours (je monte que en cours mais il y a un cours ou nous sommes que 2 donc on détend en autonomie).

Le 15 janvier je suis en stage avec Lionel du Tranoy et nos chevaux doivent deja être détendu.. et si je loupe ma détente je sais que le stage ne sera pas assis enrichissant.. avez-vous des trucs/

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
1 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 01h45

Un cheval avec de l'arthrose sur la colonne vertébrale je ne le monte pas mais c'est un autre débat ....

Je faisais des détentes pas/galop/trot avec ma dernière Dp parce qu'elle était beaucoup mieux avec ce fonctionnement la. Pour moi y a pas besoin de chrono quand le pas est délié que la jument était décontractée et assouplie je galopais au début rênes longues sur de très grands cercles puis je lui demander de venir s'arrondit etc...Certains jours le pas prenait plus de temps d'autres moins. Le principal et de faire en fonction de lui et de ses dispositions à chaque séances. Pas de rentrer dans un truc figé "au bout de 5 mins de fait ça au bout de 10 ça ..." parce que aujourd'hui il aura peut être besoin de passer 15 mins sur l'exercice et demain que 10.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 07h52

Juste pour revenir sur l'arthrose... beaucoup de chevaux en ont, et beaucoup d'humains aussi ^^ Quand elle est surveillée, à un stage léger et sans crises, ma véto m'a au contraire recommandé un travail régulier pour conserver une musculature correcte sur mon poons atteint lui aussi (dos et un antérieur). Je n'ai pas de discipline interdite (tant qu'on reste à un niveau loisirs) et puisqu'il est au pré avec dénivelés et tout, il a des conditions de vie qui vont bien à son état.

Le principal est effectivement d'être à l'écoute de son cheval. Certains jours humides et froids, détente ou pas, c'est pas la peine de l'enquiquiner. Mais la plupart du temps, avec un échauffement pas / galop / trot, c'est bien.
Pas mal de déplacements aussi mais quand il est déjà un peu échauffé.
À noter aussi, adapter la position du cavalier ! Les premières minutes en équilibre c'est mieux.
Ne pas sangler trop fort au début, y aller très progressivement.

Voilà quelques conseils qui m'ont été donné pour le mien.
Si on arrive pas à le garder avec une musculature correcte, ce sera retraite.

Édité par fugae le 09-01-2017 à 07h54



Chonchon05

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 09h22

kocheese elle souffre plus sans travaillait si on sent qu'elle est vraiment trop gênée un jour, on diminue le travail mais à rester au pré, c'est pire. Et puis, on met des choses en places pour c'est bien-être : étirement, massage pour pre-chauffer les muscles..

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 11h34

Je suis aussi un adepte de la détente pas->galop->trot , je trouve que le cheval se délie plus facilement et se détend vraiment. Même en balade, il m'arrive le plus souvent de partir rênes longues, je demande quelques extensions d'encolure et dès qu'il est sur un pas actif je galope sur quelques mètres dans la même attitude jusqu'à le reprendre, l'arrondir et le laisser se poser sur la main.

Édité par marques.filipe le 09-01-2017 à 11h35



Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 13h03

Honnêtement je ne fais pratiquement jamais une détente pareille.
Ca dépend la disponibilité du cheval, comment tu te sens, comment lui est, ce que tu cherches à travailler,...

Ca m'arrive de détendre pas/trot/galop. Mais parfois pas/galop/trot quand je sens qu'il est un peu raide, ou autre...

Ca dépend vraiment

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 14h21

Sauf que l'on est pas obligé de monter sur un cheval pour conserver sa musculature et lui permettre d'avoir une activité. Bien sûr qu'il faut faire bouger un cheval arthrosé mais de la à le monter c'est autre chose

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 14h33

quiebro13 C'est sûr, c'est vrai aussi.
Bon dans mon cas, je suis infichue de longer un cheval, donc jusqu'à présent... j'ai fait une tentative, hum, c'est pas inné. J'ai une jeune qui veut bien m'apprendre, mais il faut juste qu'on arrive à se caler une date...
Et j'ai un poney qui déteste les trucs où il est le seul à bosser. Même balade à pied, ça le saaaaoule... Il est spé... son truc, c'est d'aller faire le curieux dehors. Et c'est pas rigolo si l'humain est à pied, ou s'il y a un autre copain, là, il ferme les écoutilles, fout les bananes en arrière, et ronfle en marchant.
Après, la balade est le seul exercice que je lui demande, et globalement à son rythme. Donc on va regarder le paysage et les papillons. Bien loin de choses qui demandent de porter le cavalier et en prime, de se bouger, de sauter, de s'appuyer. Petit à petit on réduit, on voit avec la véto, et puis le temps passe, plus je me dis que la pré-retraite approche :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
0 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 14h46

fugae
Non mais apres bien sûr chaque situations est différentes et chacun vois midi à sa porte dans ta situation apprendre à longer ou travailler au longue rênes ça peut se faire c'est pas un truc inaccessible ^^ puis pourquoi pas des balades en dextre etc ... pour moi il y a toujours dès solutions
Alors bien sûr c'est toujours mieux qu'un cheval infiltré toutes les semaines qui va sortir en concours tous les weekend mais quand j'entends arthrose + monte ça me hérisse un peu le poil

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Détente pas/galop/trot
Posté le 09/01/2017 à 15h03

quiebro13 Yep - cela dit, je pense aussi qu'il y a différents stades d'arthrose, non ?
Je sais pas, c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème.
Ça me semble super répandu aussi - est-ce qu'on en parle plus aujourd'hui ? Ou est-ce qu'on a produit des chevaux plus "fragiles" ? Ou on tire plus dessus dès le plus jeune âge ?

(j'ai filé mon poons à longer à une monitrice, une fois. Il n'a jamais bougé Faudrait tout reprendre côté éducation - et honnêtement, j'ai pas envie de le saouler avec ça.)
Page(s) : 1 2
Détente pas/galop/trot
 Répondre au sujet