0 j'aime
Lepto et lyme
Posté le 09/01/2017 à 23h53
blindh
Posté le 09/01/2017 à 23h53
Hello,
perso on a eu une suspicion de Lyme, Lepto et autres maladies semblables car mon cheval engorgeait de trois membres sans raison. Première analyse ; légère anémie. Les résultats du labo nous ont permis de voir qu'il cumulait Lyme, Leptospirose et Ehrlichiose à des taux élevés.
Il a dégonflé avant même qu'on ne commence le traitement car il a eu des injections pour, + bandes de repos et autres soins, mais j'ai choisi de faire le traitement car les taux étaient élevés, histoire d'éviter que les maladies deviennent chroniques, et accessoirement elles sont dormantes. Le cheval peut les avoir sans montrer de symptome, et le jour où les symptomes deviennent visibles les dégats sont bien là.
Pour le mien on se demande si les maladies n'étaient pas présentes depuis un moment, il avait déjà engorgé plusieurs fois d'un membre sans raison apparente, et à la consult véto il montrait de fortes douleurs articulaires qui peuvent être liées. Sinon pas de fièvre, pas abattu, pas de perte d'état.
Le traitement a été lourd mais je constate qu'il a repris du muscle d'un coup après, et qu'il est plus délié au travail donc peut-être qu'il portait bien une certaine souffrance dont il est soulagé. A voir, en ce moment j'enchaine les cures car jusqu'il y a peu il gardait les muqueuses pales, donc on a fait levure de bière après les antibios, drainant maintenant, et quand ça sera fini on va faire une cure d'ortie.
Je ne regrette pas d'avoir traité, la lepto fait de sacrés dégats, et Lyme n'est pas vraiment mieux. La jument d'une copine n'arrête pas de rechuter, elle a perdu du poids, muqueuses inflammatoires, oeil jaune, anémie, crises durant lesquelles elle est en sueur, douleurs articulaires, engorgement, etc.
Je peux cependant comprendre ton point de vue car le traitement antibio est lourd. A voir ce que donne le suivi par prise de sang, cependant si on peut éviter aux maladies de s'installer je pense que c'est pas plus mal ; une fois bien ancrées on a généralement du mal à s'en débarasser.