12 j'aime
Fausse acusation
Posté le 12/01/2017 à 12h43
Bonjour à tous, je vous explique mon souci.
J'ai deux poneys (entre 22 et 25 ans pour le mâle et bientôt 30 pour la jument) que j'ai eu il y a presque 15 ans. Ils n'ont jamais été débourrés, ils sont comme sauvages mais nous avons réussi à les apprivoiser avec le temps, ils viennent quand on les appelle, etc...
Le maréchal-ferrant vient tous les mois et le vétérinaire dès qu'un des poneys a un problème, on l'appelle même pour un simple bobo... ils ont deux enclos pour pouvoir les changer quand il n'y a plus d'herbe dans l'un, une cabane pour se protéger du froid et de la pluie, nous avons même mis des isolants dans le second enclos pour qu'il fasse meilleur dedans, de l'eau propre en continu, du foin et des granulés.
Quand ils sont dans le second enclos, les passants s'amusent à leur donner des tonnes de nourriture (pain, carottes, salade, enfin tout ce qu'ils doivent trouver chez eux) jusque'à ce que nous aillons retrouvé des légumes pourris, des bouts de verre ou des poches de légumes congelés périmés. Dès que nous voyons ça, on enlève tout de suite, ça a beau être des poneys ce n'est pas une raison pour leur donner de la "merde".
A cause de ça, le mâle a de la fourbure alors que nous faisons tout le nécessaire possible à veiller à ce qu'il reste en bonne santé. La femelle devenant aveugle, elle s'est griffée sur le coin de l'oeil. Nous n'avons pas eu le temps d'appeler le vétérinaire que des associations et des personnes que nous ne connaissons pas sont venues chez mes parents, quelqu'un s'est amusé à mettre une vidéo sur internet et faire des articles sur mes poneys en mentionnant (d'après ce qu'on m'a rapporté) nos numéros de téléphone et notre adresse. Ce n'est pas la première fois que nous avons des soucis, une fois par an à peu près, la police nous appelle car une personne a porté plainte donc le véto et le maréchal sont alertés et interrogés et l'affaire se classe sans suite car mes poneys sont en bonne santé et ils ont tous les soins qu'il leur faut.
Un vétérinaire commis d'office est venu les voir et a clairement dit "non mais vous rigolez, vous me faites venir pour ça ? D'où sont-ils maltraités et n'ont pas à manger ? La seule chose que je peux dire c'est qu'ils sont un peu en surpoids mais je vois que tous les passants donnent à manger donc c'est normal, juste veiller à les mettre à un endroit où personne ne donne à manger à part vous le temps qu'ils reprennent un poids normal (...)"
Je n'ai pas trouvé l'article, il a dû être enlevé. Du coup, je voulais savoir ce que nous pouvons faire ? Je vous avouerais que je suis un peu à bout que tous les 4 matins il y ait des plaintes et que je sois obligée de me justifier. Quand on leur explique qu'ils sont vieux, qu'ils n'ont plus 5 ans, plus autant d'énergie qu'avant, pas une santé de fer, qu'ils ont 20 et 30 ans et que tous les soins et hygiène de vie sont faits pour qu'ils aient une retraite paisible, les gens se retrouvent cons car ils voient qu'ils ont foutu la "merde" pour rien...
Je souhaiterais des avis ou même parler à des associations, savoir comment arrêter cet engrenage qui nous bouffe la vie... nous ne les maltraitons pas, nous les avons sauvés de l'euthanasie en les récupérant. Mes parents ne supportent plus les injures ni même les personnes qui rentrent chez nous sans avoir sonné...
Je vous remercie par avance de vos conseils et de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter... je ne sais plus quoi faire ni quoi dire à force.
Voilà le texte réédité plus correctement, tu peux le copier et le coller pour remplacer le tien.