Se faire accuser pour mauvais traitements !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7922 vues - 71 réponses - 14 j'aime - 13 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 19h52



Bonjour à tous et à toutes.

Je n'ai pas l'habitude de venir pour me plaindre ou pour faire parler de moi, mais là, j'avoue que la situation me dépasse, et de très loin. Je suis propriétaire de trois juments : Une ardennaise de 29 ans (2017) et une Trotteuse belge réformée de 30 ans (2017) ainsi que d'une comtoise de 10 ans (2017). Mes juments vivent au parc 9 mois sur 12, elles sont nourri à l'herbe uniquement lorsqu'elles sont au parc, et au foin uniquement lorsqu'elles sont en box (donc pendant 3 mois, avec sorties en journée sauf si temps vraiment trop pourri!) et bien sûr, elles ont leur pierre à sel et de l'eau changée tous les deux jours (sauf en été où c'est tous les jours!).

Mes deux vieilles juments sont à la retraite depuis 2014, et ma comtoise est peu montée, on fait surtout du travail à pied. Forcément, mes juments vieillissent, elles ont eu un passé qui les ont marqué physiquement (trotteuse renommée pour l'une, poulinière à outrance pour l'autre!) ce qui fait qu'aujourd'hui, elles n'ont plus leur splendeur d'antant, sans pour autant être décharnées !

Pourtant, depuis environ huit mois, des personnes que je connais ou non viennent personnellement vérifier leur état (sans jamais vraiment les approcher soit dit en passant) et se permettent des remarques à la fois déplacées, et surtout sujettes à un manque de connaissance. Mes jument sont pieds nu, c'est donc une torture pour elles et c'est un signe de non assistance aux vieux chevaux De plus, leur dos sont creusés, on voit un peu leurs côtes, c'est inadmissibles ! En rajoutant qu'elles vivent dehors quasi à l'année, même quand il pleut, et ce depuis qu'elles ont trois ans, c'est affreux, ce sont de pauvres chevaux (deux assoc' se sont permisent de m'appeler !! )

D'après certaines personnes, dont un vétérinaire peu scrupuleux, ce sont permis de me dire que je devais obligatoirement complémenter mes juments avec des granulés spécials vieux chevaux pour leur permettre de prendre davantage de poids et d'éviter les carences (en gros, donnez à un gamin des bonbons, ça lui évitera des carences... c'est exactement la même chose ) donc d'après eux, mes juments sont très mal nourris et devraient avoir un suivi presque diététique (oui oui carrément)...


Golfite, trotteuse réformée de 30 ans. (photo datant du 25 Décembre 2016)


En fin de compte, j'en ai un peu ras le bol qu'on me prenne vraiment pour une beubeu, en sachant que j'interdit aux marcheurs qui passent par là de donner de la nourriture, quelle qu'elle soit en expliquant les raisons. Mais personne ne m'écoute, et chacun en fait à sa tête. Je ne veux pas avoir recourt à la justice ni à tout autre chose "juste pour ça", mais j'aimerais vraiment informer ne serait-ce que certains "cavaliers" qu'un cheval sans fer, à l'année au parc, à l'herbe et foin (+pierre à sel uniquement) n'est pas un cas de maltraitance mais bien un respect complet des besoins physiologiques du cheval. Un cheval dont on est loin de voir les côtes et un cheval obèse, donc en surpoids, donc en mauvaise santé. A l'inverse, un cheval qui a les côtes ultra-apparentes peut être effectivement un cas de malnutrition mais il faut quand même faire attention entre côtes apparentes, et côtes légèrement visibles en cas de mouvement du cheval !


Nina, Ardennaise de 29 ans. Photo datant du 30 Novembre 2016.


Ce post est uniquement pour dire qu'il faut arrêter de juger sans vraiment savoir ni connaitre l'animal. On peut parfois constater certaines marques semblables à de la maltraitance, mais si c'est le cas, allez en parler directement au propriétaire plutôt que de déranger des associations sans rien connaitre du cheval (ce qui est le cas la plupart du temps).

Désolé pour ce post un peu pourri et vraiment trop long... mais j'en avais besoin !

Mohilando

Compte supprimé


4 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h04

J'ai lu juste le début et je me suis arrêtée au mode d'alimentation

Sans crier à la maltraitance, perso je trouve que nourrir uniquement à l'herbe de vieux chevaux, c'est très juste surtout qu'on sait très bien que l'hiver l'herbe est quasi nulle et pas riche du tout même si tu les mets 3 mois en box, d'ailleurs pourquoi et à partir de quand?

Perso, je donnerais du foin si tu ne veux pas les complémenter un peu plus que pendant les 3 mois de box

Je connais des personnes comme toi qui ont des chevaux au pré juste à l'herbe, été comme hiver et je trouve ça vraiment très limite, surtout avec les températures que l'on a.

Après, je suis quelqu'un de très attentive au bien être des chevaux et surtout des vieux qui ont aussi des besoins spécifiques et je ne me vois pas ne pas les nourrir correctement





il y a un abri dans le pré?

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
9 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h06

Les gens sont cons, mais ça on le savait déjà.

Par contre ce qui m'interpelle ce sont les deux assoc' qui se déplacent, plus un vétérinaire ... enfin ils sont vraiment grave eux !

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3049
0 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h19

Ton véto ne peut pas te faire des certificats de bonne santé que tu affiches ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
13 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h21

Les compléments pour chevaux sont très mauvais. Ils ont une teneur énorme en acides gras et leur donner ça reviendrait à donner un mac'do à une vieille personne. Ce n'est pas bon. En plus, un cheval est un herbivore, il ne mange donc pas de graines (ce n'est pas un oiseau!!) et n'a pas la physionomie propre à ce genre de nourriture. Les coliques et les ulcères stomacales sont d'ailleurs souvent dû à une alimentation aux graminés. Mais je ne vais pas débattre là-dessus, chacun voit midi à sa porte. D'autant plus que l'herbe n'est pas la même partout dans le champ, et les champs sont suffisamment grands et variés. Mon véto ne m'a jamais mieux conseillée et vu l'état de mes juments, leur énergie, et le fait qu'elles n'aient pas de carence me conforte vraiment dans l'idée que ce mode de vie leur convient parfaitement. Les terrains sont en bordure de forêt, ce qui permet de couper une bonne partie des vents, et d'autant plus qu'il y a au moins deux cabanes (naturelles) dans chaque champ. De quoi se protéger donc, des vents et intempéries (même si, quand je vais les voir et qu'il pleut, elles sont au milieu du terrain en train de manger )

Nous les rentrons au box parce que les terrains, l'hiver, ne sont vraiment pas accessibles. Notre terre, c'est de la glaise, et 1) ça défoncerait vraiment les terrains et empêcherait la bonne repousse et 2) les gales de boue à répetition à cause de l'humidité, non merci ^^

Les assoc' m'ont appelée justement pour ne pas se déplacer pour rien. On a longuement discuté et effectivement, ils avaient été contacter pour rien !

Pour le certificat de bonne santé, je n'avais jamais pensé En même temps je n'ai rien à me reprocher donc bon... Et puis, je suis presque sûr que si ce certificat était placarder oi aux box, ou aux parcs, on me les arracherait vite fait !

Édité par tartine88 le 12-01-2017 à 20h27



Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3910
0 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h28

vraiment abhérent d'entendre ce genre de chose alors que certains chevaux sont eux dans un état effroyable et que rien est fait... (quid des vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux avec des chevaux sans aucune graisse et des sabots recourbés...)

Pour la nourriture, au vu des photos, je trouve pas qu'il doit y avoir de gros manque. Au pire compléter avec des CMV car effectivement l'herbe n'est pas très riche en période creuse (ou été d'ailleurs)

MAis faut aussi savoir de quel région ils sont.

De mon côté, la rivière déborde sur mes champs et donc l'herbe est toujours bien vitaminés :)

En Normandie, le côté vert est apprécié une grosse partie de l'année également :lol:

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
8 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h33

Malheureusement, les gens n'ont que ça a faire... Et ne savent pas vraiment le faire sur les bonnes personnes, mais c'est comme ça :/

Pour l'herbe, elle est complète. D'un côté, on a l'herbe grasse, pleine de vitamines et autres compléments que je ne saurais citer, et de l'autre, il y a l'herbe "de digestion" (que j'appelle comme ça) qui est fine et légère, pleine d'eau. On a aussi les coins un peu plus arides avec l'herbe très courte mais avec une teneur très forte en **** (oui bon, j'avoue, je retiens pas tout!) et puis il y a une multitude de plantes, aussi !

Nos terrains ont été vraiment retravaillés, les terres ont été analysées (parce que la terre varie en fonction des terrains, et donc la qualité de l'herbe est modifiée en fonction de la terre)... bref tout ça est très suivit quand même. Et mes juments sont loin d'être à plaindre !

Je préfère franchement la vie de mes juments à celle d'un cheval de club

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
16 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h36

Moi je vois deux belles juments à un age avancé mais belles comme des cœurs !
Si tous les chevaux de 30 ans pouvaient vieillir comme ça... !

Les gaver comme des oies de compléments ultra gras à presque 30 ans toutes les deux bof hein... L'arthrose et les articulations de grand mère ne font pas bon ménage avec le surpoids !


Dans mon coin, les pâturages sont vraiment top bien verts et bien gras. (Si le temps ne détruit pas tout ou n'enlève pas la valeur à l'herbe. Sinon foin bien évidemment + CMV) Ma veille jument de 25 ans n'a même pas besoin de foin (si temps correct printemps + été) et elle est grasse comme un cochon ! L'hiver c'est box la nuit et du foin + CMV si besoin ! Et on a du mal à la maintenir à son poids de forme pour son arthrose..



Les gens confondent cheval âgé donc démusclé cracra au pré avec cheval laissé à l'abandon..

Ventes

Maître
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h36

Mon cheval vie au pré à l'année avec du foin et un seau de minéraux, et c'est le plus gros de l'écurie ^^ oui oui le plus gros.
Bon là j'avoue on a mis 2L de grain par jour car il fait très froid qu'il reste dehors et qu'il à une activité à raison de 2 à 3 fois par semaine. Mais au printemps il repassera à l'herbe et seau de minéraux uniquement. Et gardera son activité. Le véto m'a dit que foin et seau de minéraux un cheval en bonne santé n'avait pas besoin de plus.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
3 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h40


anecdote a écrit le 12/01/2017 à 20h36:
Moi je vois deux belles juments à un age avancé mais belles comme des cœurs !
Si tous les chevaux de 30 ans pouvaient vieillir comme ça... !

Les gaver comme des oies de compléments ultra gras à presque 30 ans toutes les deux bof hein... L'arthrose et les articulations de grand mère ne font pas bon ménage avec le surpoids !


Dans mon coin, les pâturages sont vraiment top bien verts et bien gras. (Si le temps ne détruit pas tout ou n'enlève pas la valeur à l'herbe. Sinon foin bien évidemment + CMV) Ma veille jument de 25 ans n'a même pas besoin de foin (si temps correct printemps + été) et elle est grasse comme un cochon ! L'hiver c'est box la nuit et du foin + CMV si besoin ! Et on a du mal à la maintenir à son poids de forme pour son arthrose..



Les gens confondent cheval âgé donc démusclé cracra au pré avec cheval laissé à l'abandon..


Oui, les gens confondent parce qu'ils ne connaissent pas, ou alors ils sont bercés par de fausses croyances. C'est terrible ! Merci en tout cas pour ton partage d'expérience et tes compliments

Ventes : Oui voilà, un cheval qui est en bonne santé n'a pas besoin de toujours plus. Les granulés et les compléments sont, pour la plupart, un lobbie qui permet aux écuries de laisser les chevaux enfermer et de les nourrir facilement à moindre coût (au dépend de leur santé malheureusement)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
2 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h43

PS: Il m'est déjà arrivé, durant un hiver (à-22°c) de complémenter Nina et Golfite parce qu'elles avaient perdu de l'état. Un cheval perd en moyenne 1 à 2 kilos 'hiver, ce qui est tout à fait normal. Hors, cet hiver là (en 2013 je crois) elles avaient perdu pas loin de dix kilos, ce qui est énorme. J'ai complémenté à un litre et demi chacune matin et soir pendant environ trois semaines un mois. C'est tout ! Les compléments sont des compléments, pas une nourriture !

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h44

il faut juste bien les suivre au niveau dentaire afin de voir ou ils en sont, car s'il leur manque des dents, le foin sera mal assimilé

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
1 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h46

Tout à fait, ce qu'il faut, c'est un suivit de plus en plus régulier de la dentition. Jusue là, elles ont encore toutes leurs dents, et elles sont en parfaite santé ! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça pendant longtemps ^^

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
8 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h47

tysha09

Tu sais les assoc' ...

J'ai quand même eu a faire a une assoc' pour deux juments maigres que j’hébergeais pour une autre assoc' ... les "délégués" étaient c*n comme des balais, a rien comprendre de ce que je causais.

Un autre coup, j’étais môme, on avait un vieux cheval de 28 ou 29 ans maigre comme un clou. Vraiment flippant, je me suis toujours demandée comment il pouvait encore tenir debout. Un SF d'1m75 cadavérique, comme ceux qu'on voit sur les sites des asso. Cancer du colon ... Il était au pré la journée avec une dizaine d'autre chevaux. Tous gras comme tout sauf lui.

On a donc une asso' qui a débarqué a la maison en masse. C’était l'anarchie. Et forcement, mon abruti de frangin était tout seul. Quand il lui on demandé des comptes très aimablement, il a répondu que celui-là, on ne l'aimait pas ... Ces gens là n'avaient pas beaucoup d'humour, ça a fini tourner a l’émeute. Une vraie bande de cinglés sans un brin de jugeote!

Apres, ça a été mon tour d'y avoir droit. Ils sont arrivés le midi et se sont installés avec table et chaise de campagne devant un de mes prés. Le soir, j'ai été nourrir normalement et j'ai entendu "tu vois, quelqu'un les nourris". Les chevaux étaient beaux, entretenu, les prés propres avec eau, foin et herbe. Bah non, j'ai dû être dénoncer parce qu'ils étaient sales l'hiver ou un truc du genre.
Au final, les deux "guetteurs" m'ont quand même demander des comptes. Ça fait toujours plaisir de se faire agresser chez toi ...

Et la dernière fois l'an dernier! Une dame de la SPA débarque chez mes parents (où j'ai mes chevaux) pour nous parler d'un chien qui s'est enfui et traîne dans le bois autour de chez eux. OK, très bien. Sauf qu'elle commence a demander a qui sont les chevaux en face. Ma mère répond que c'est les miens. Puis elle enchaîne sur les chevaux au bout du chemin. On lui dit que c'est au voisin.
Et là, elle part en cacahuète sur le voisin. Comme quoi il maltraite ses vaches (élevage extensif en extérieur principalement et hyper propre) et qu'il a des chiens a l'article de la mort.
Elle nous sort même des photos du chenil en disant que le chien est dans des conditions horrible, qu'il n'a pas d'eau et pas d'abri. Sur la photo, on voit parfaitement que le chenil a une porte ouverte qui donne dans une pièce avec eau, bouffe et un canapé ...
Bon, on laisse couler.

Quelques jours plus tard, ma mère me dit que le voisin veut me voir. Donc je débarque chez eux et ma mère le prévient que je suis là. Je me suis fais démonter. Il était dans une rage pas possible (que je comprend maintenant). Il me demande ce que j'ai contre lui. Pourquoi je ne l'aime pas et j'en passe. Je lui dis que je ne comprend rien et aimerais bien avoir des explications (surtout que je m'en balance un peu de la vie des voisins de mes parents).

Bah la dame de l'assoc y ai retourné pour les chevaux (pourquoi? je ne sais pas. 4 chevaux dans 7 hectares avec abri, ru et foin). Et elle lui a dit, si vous ne savais pas vous en occuper, vous pouvez voir avec la petite jeune du Couvent. C'est moi la petite jeune du Couvent! Alors forcement, il a cru que je l'avais balancé pour je ne sais quel délire et que j'estimais ses chevaux maltraités.

Alors que pas du tout! Elle a failli foutre une merde pas possible dans le voisinage avec ses bêtises. Heureusement, ce voisin a un cerveau et il n'a pas peur de s'en servir. Donc ça c'est réglé. Mais avec d'autres, ça aurait pu prendre des proportions énormes!

Et c'est pas fini dans nos aventures avec les asso', la nana de la SPA a débarqué chez mes parents hier! pour une chèvre fugueuse ce coup là. Mais là, faudrait un post spécial "chèvre" tellement l'histoire est rocambolesque.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h50

tartine88
Même avec de l'herbe bien riche, il y a des manques un cmv éviterait les carences.
J'ai des amis qui ont des traits ardennais et qui sont complémenté l'hivers, tout dépend des situations.
Mes chevaux sont complémenter tous différemment selon leurs besoins et certains ont juste un cmv.
De même les compléments quand on choisit bien, on est pas obligé de donner ceux qui sont mauvais pour les chevaux, le sans céréales et la bonne qualité existe.
Les chevaux ne mangent pas de céréales dans la nature mais ne mangent pas seulement de l'herbe et la diversité des plantes se trouve sur environ 300 hectare.
Je n'ai rien contre les personnes dont les chevaux sont seulement à l'herbe mais à l'inverse vous ne pouvez pas crier à la mauvaise alimentation pour des compléments adaptés.
Je ne parlerai pas de l'état de vos chevaux, jugé de leur état sur 2 photos seraient encore plus bêtes que de crier à la maltraitance pour pieds nus.

Difficile d'empêcher de crier à la maltraitance, ces derniers temps les associations crient à la maltraitance pour des chevaux qui n'ont pas d'abris et de l'eau gelée en hivers (visiblement le box est plus adapté)donc la population suit, pas grand chose à y faire, il semblerait que se soit à la mode.
Bon courage

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
0 j'aime    
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
Posté le 12/01/2017 à 20h54

oubeule Lorsque mes juments en ont eu beosin un hiver, elles ont été complémentées, mais si non, elles n'en n'ont jamais trop eu besoin ! Mon vétérinaire nous suit de pré (puisqu'il est le véto de mes juments depuis plus de 20 ans!) et est heureux de voir que mes juments n'ont pas de carence ! C'est fou, mais vrai ;) elles sont en bonne santé.
Je cris sur les compléments parce qu'ils sont souvent très mal utilisés et sont aujourd'hui la solution de facilité (mais nocive) pour la plupart des clubs et de beaucoup de propriétaires. Je ne dis pas que certains n'en n'ont pas besoin car les cas sont tous différents, mais les miennes n'en n'ont pas besoin ;)

lenahaha C'est une sacrée histoire !! Tu as beaucoup de courage dis donc ! Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Se faire accuser pour mauvais traitements !!
 Répondre au sujet