Bonjour à tous et à toutes.
Je n'ai pas l'habitude de venir pour me plaindre ou pour faire parler de moi, mais là, j'avoue que la situation me dépasse, et de très loin. Je suis propriétaire de trois juments : Une ardennaise de 29 ans (2017) et une Trotteuse belge réformée de 30 ans (2017) ainsi que d'une comtoise de 10 ans (2017). Mes juments vivent au parc 9 mois sur 12, elles sont nourri à l'herbe uniquement lorsqu'elles sont au parc, et au foin uniquement lorsqu'elles sont en box (donc pendant 3 mois, avec sorties en journée sauf si temps vraiment trop pourri!) et bien sûr, elles ont leur pierre à sel et de l'eau changée tous les deux jours (sauf en été où c'est tous les jours!).
Mes deux vieilles juments sont à la retraite depuis 2014, et ma comtoise est peu montée, on fait surtout du travail à pied. Forcément, mes juments vieillissent, elles ont eu un passé qui les ont marqué physiquement (trotteuse renommée pour l'une, poulinière à outrance pour l'autre!) ce qui fait qu'aujourd'hui, elles n'ont plus leur splendeur d'antant, sans pour autant être décharnées !
Pourtant, depuis environ huit mois, des personnes que je connais ou non viennent personnellement vérifier leur état (sans jamais vraiment les approcher soit dit en passant) et se permettent des remarques à la fois déplacées, et surtout sujettes à un manque de connaissance. Mes jument sont pieds nu, c'est donc une torture pour elles et c'est un signe de non assistance aux vieux chevaux

De plus, leur dos sont creusés, on voit un peu leurs côtes, c'est inadmissibles ! En rajoutant qu'elles vivent dehors quasi à l'année, même quand il pleut, et ce depuis qu'elles ont trois ans, c'est affreux, ce sont de pauvres chevaux (deux assoc' se sont permisent de m'appeler !!

)
D'après certaines personnes, dont un vétérinaire peu scrupuleux, ce sont permis de me dire que je devais obligatoirement complémenter mes juments avec des granulés spécials vieux chevaux pour leur permettre de prendre davantage de poids et d'éviter les carences (en gros, donnez à un gamin des bonbons, ça lui évitera des carences... c'est exactement la même chose

) donc d'après eux, mes juments sont très mal nourris et devraient avoir un suivi presque diététique (oui oui carrément)...
Golfite, trotteuse réformée de 30 ans. (photo datant du 25 Décembre 2016)
En fin de compte, j'en ai un peu ras le bol qu'on me prenne vraiment pour une beubeu, en sachant que j'interdit aux marcheurs qui passent par là de donner de la nourriture, quelle qu'elle soit en expliquant les raisons. Mais personne ne m'écoute, et chacun en fait à sa tête. Je ne veux pas avoir recourt à la justice ni à tout autre chose "juste pour ça", mais j'aimerais vraiment informer ne serait-ce que certains "cavaliers" qu'un cheval sans fer, à l'année au parc, à l'herbe et foin (+pierre à sel uniquement) n'est pas un cas de maltraitance mais bien un respect complet des besoins physiologiques du cheval. Un cheval dont on est loin de voir les côtes et un cheval obèse, donc en surpoids, donc en mauvaise santé. A l'inverse, un cheval qui a les côtes ultra-apparentes peut être effectivement un cas de malnutrition mais il faut quand même faire attention entre côtes apparentes, et côtes légèrement visibles en cas de mouvement du cheval !
Nina, Ardennaise de 29 ans. Photo datant du 30 Novembre 2016.
Ce post est uniquement pour dire qu'il faut arrêter de juger sans vraiment savoir ni connaitre l'animal. On peut parfois constater certaines marques semblables à de la maltraitance, mais si c'est le cas, allez en parler directement au propriétaire plutôt que de déranger des associations sans rien connaitre du cheval (ce qui est le cas la plupart du temps).
Désolé pour ce post un peu pourri et vraiment trop long... mais j'en avais besoin !