évaluation de ces éperons

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2263 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
évaluation de ces éperons
Posté le 12/01/2017 à 20h06

Bonjour,
Je vis en Italie et je monte depuis 3 ans sur le plat. J'ai un petit niveau (galop 3/4? mais pas d'équivalence en Italie). Je monte sans éperon car ma jambe commence tout juste à bien se positionner. J'ai fait de gros progrès depuis cet été en fixité et descente de jambes/talons. Je ne sais pas si je ferai un jour des concours de dressage mais reste le fait que les éperons sont obligatoires en Italie même pour les petits niveaux (de concours).
J'ai des éperons basiques à bout rond de chez Décathlon. Mais je ne les aime pas trop car tous les éperons de ce type prévoient une rotation du talon pour agir et comme je m'efforce de garder mes pieds parallèles je trouve que ce n'est pas top. Je n'ai par ailleurs pas complètement corrigé le défaut de pieds en canard donc je redoute les actions involontaires de l'éperon.
J'ai repéré ce type d'éperon qui à mon avis permettrait de ne pas ouvrir le genou

Mais je me demande s'ils sont sévères. à première vue je dirais non car la surface de contact est large et pas du tout pointue mais je préfère demander.
En fait je recherche un éperon peu incisif mais qui me permette une action moins marquée et plus fine pour les départs au galop car le cheval que je monte est un cheval d'école docile mais parfois un peu sourd à la jambe.
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
4 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 12/01/2017 à 20h24

Je préfère justement les éperons classique car si ton pied reste parallèle tu n'agis pas donc ils servent vraiment de façon très ponctuelle contrairement à cela.
Puis au moins ça t'oblige à penser à ne pas avoir les pieds en canard si tu ne veux pas d'action involontaire.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 12/01/2017 à 21h09

Moi, j'aime beaucoup ces éperons. Mon ancienne jument, en concours, les supportaient sans soucis.
Elle qui était hyper réactive tolérait ces éperons... IL faut dire que dans certaines reprises amateurs il est obligatoire d'avoir des éperons.
Donc ils sont plutôt doux !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68592
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 12/01/2017 à 21h28

Ben une fois que tu as agis ta jambe, et donc ton pied retrouve sa place. Exactement comme lorsqu'il n'y a pas d'éperon.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 12/01/2017 à 22h29

Merci pour les réponses. S'ils sont doux j'ai bien envie de les essayer.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 00h51

Je ne vois pas leur utilité: on n'a pas une action fine avec ça, puisque c'est toute une moitié de talon qui a un… comment dire… un pli rigide?

Pas sûr non plus sur les habitudes que peuvent donner ces trucs, vu la position de la dentelure.

Après, bon, si c'est une décoration pour satisfaire à un règlement… (comme quoi, on n'a peut-être pas les pires, finalement )

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 08h39

inextenza

Effectivement l'alternative à ces éperons c'est l'éperon lisse qui est un faux éperon et qui est accepté en concours je crois. Je trouve certaines règles absurdes en effet. Pourquoi obliger un débutant à porter des éperons? il y a de fortes chances qu'il ne sache pas bien les utiliser (avec le risque de blesser le cheval en plus).
En fait je n'ai jamais fait de concours et franchement ce n'est pas mon truc mais mon écurie sort souvent et parfois "faire partie de l'équipe", pourquoi pas. Il me faudra vaincre ma peur de la confusion du paddock et du cheval stressé en concours (mais ça c'est une autre histoire)... et apprendre à monter avec des éperons (l'été dernier j'ai essayé des éperons à bout rond mais j'ai préféré m'en passer parce qu'à mon avis ils ne m'apportaient rien et me stressaient).
Pour revenir aux éperons latéraux, il me semble quand même qu'ils permettent une action plus "sentie" que le talon sans rien. Dans mon idée ce serait de pouvoir juste poser mon talon un peu en arrière au lieu de devoir donner un coup sec comme je le fais actuellement... donc une demande plus fine ou plus discrète, si tu préfères.
En fait je ne comprends pas bien ce que tu entends par "donner de mauvaises habitudes" par rapport à la position de la dentelure. Moi la seule différence que je vois c'est de ne pas devoir tourner le talon pour agir avec et cela m'aiderait à conserver une position correcte.
Ton avis m'interesse car comme je le disais je n'ai pas encore un grand niveau et la "mécanique" de la demande de départ au galop est fraîchement acquise pour moi.
Merci d'avance.

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 09h50

Mais parfois on a besoin de pivoter un peu la cheville. :p
Pour moi, la meilleure manière d'apprendre à utiliser des éperons, c'est d'en utiliser justement ;) ça t'aidera à apprendre à doser ta jambe, à la placer comme il faut pour ne pas piquer en permanence. Utiliser des éperons va au contraire t'inciter à bien placer ta jambe, sauf si ton cheval est un gros mou qui a été très insensibilisé, qui répond à rien et dans lequel tu resterais plantée. ^^
Ce genre d'éperons pourquoi pas, mais à mon sens, ce n'est pas ça qui apprend à utiliser des éperons ;) C'est bien dans les cas où c'est obligatoire, à utiliser sur des chevaux qui n'en ont pas besoin où avec des cavaliers qui ne se sentent pas encore assez fixes pour utiliser des éperons en concours. Par contre en cours, quitte à commencer à utiliser des éperons, autant essayer avec de vrais éperons, et si ça va pas on enlève :p
J'ai appris en utiliser en montant en dressage sur des chevaux assez réactifs parce qu'on commençait à rechercher plus de précision. Maintenant j'en utilise toutes disciplines confondues, sur pas mal de chevaux (bon, quand ça sert à rien, ça sert à rien ^^ Si c'est pour leur chauffer encore plus le ciboulot que ce qu'ils arrivent déjà à faire tout seul, autant ne rien mettre ^^). J'aime bien en mettre, ça me fixe la jambe et quand les chevaux répondent bien aux éperons, ça permet d'être vachement plus précis. Et si pas besoin, pas on les a aux pieds, mais on s'en sert pas :) C'est une bonne manière d'apprendre à monter en faisant attention à ce qu'on fait. C'est comme commencer à monter en 4 rênes, au début on se galère, on n'arrive pas à dissocier les aides, puis à force ça devient plus facile, ça permet d'être plus précis (une bride ou un pelham, c'est plus précis qu'un mors simple en dressage), ça fixe carrément la main... :)
En clair, avec ce genre de trucs, la meilleure manière d'apprendre, c'est de le faire, tout simplement :) En cours, avec l'aide d'une prof pour éviter que ce ne soit le cheval qui en souffre, mais faut essayer :) Et au pire avec des éperons, ton cheval ira plus vite parce que t'arrive pas à fixer la jambe, il ne va pas forcément exploser en l'air, tu as l'air de monter un cheval habitué aux cavaliers pas super fixes. Donc bon, faut essayer, et se concentrer un peu sur ça, ensuite la position viendra d'elle-même :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 14h46

Sur la photo les éperons m'ont quand même l'air bien dentelés, perso ça m'inquièterait un peu.

La question ici c'est que cet éperon n'est pas formateur pour toi.

Un éperon classique, tu tournes ta jambe au besoin pour l'utiliser et tu le ramènes en position neutre quand ut n'en as pas besoin. Là, ton éperon serait actif quasi en permanence !

Comparons avec les mains et une cravache : tu préfères l'utiliser une fois à bon escient et la laisser reposer le reste du temps ou avoir un truc qui viendrait tapoter le cheval en permanence au risque de le blaser :) ?

Au pire si ta main était aussi peu fixe que ta jambe, ça t'inciterait justement à y faire attention et à essayer de maîtriser ce mouvement ;)

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 15h13

langedelenfer23

Merci de ta longue explication très exhaustive.
Effectivement j'ai déjà 2 paires d'éperons inutilisés en ce moment donc je pourrais refaire l'essai car je crois avoir fait des progrès dans le placement de la jambe, ce que ma prof a confirmé. D'ailleurs je ne monte qu'encadrée.
Le cheval que je monte est assez sensible (cheval très sur l'oeil) mais docile. Il a ses jours tranquilles et les autres où il chauffe au galop (assez souvent quand même mais il suffit qu'un autre cheval galope pour qu'il accélère pour le rejoindre). Je le monte depuis 3 mois et il commence seulement maintenant à m'accorder un peu de confiance. Parallèlement il fait les cours débutants car étant gentil il se met en mode pilote automatique au trot et s'endort un peu pendant le travail.
Pour en revenir aux éperons classiques à bout rond, je pense que maintenant je pourrais en mettre sans problèmes car j'ai corrigé les pieds en canard (sauf peut être sur la jambe interne qui pousse sur le cercle car je n'ai pas la force de pousser sans ouvrir le talon).
Par contre je trouve ce modèle comment dire... plus ergonomique.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 15h29


la-rowane a écrit le 13/01/2017 à 14h46:
Sur la photo les éperons m'ont quand même l'air bien dentelés, perso ça m'inquièterait un peu.

La question ici c'est que cet éperon n'est pas formateur pour toi.

Un éperon classique, tu tournes ta jambe au besoin pour l'utiliser et tu le ramènes en position neutre quand ut n'en as pas besoin. Là, ton éperon serait actif quasi en permanence !

Comparons avec les mains et une cravache : tu préfères l'utiliser une fois à bon escient et la laisser reposer le reste du temps ou avoir un truc qui viendrait tapoter le cheval en permanence au risque de le blaser :) ?

Au pire si ta main était aussi peu fixe que ta jambe, ça t'inciterait justement à y faire attention et à essayer de maîtriser ce mouvement ;)


Je suis d'accord sur le principe mais ces éperons dépassent à peine du talon (je les ai vus en vrai et les vaguelettes ne font pas plus d'un centimètre) donc il faut vraiment appuyer contre le flanc du cheval à mon avis pour que le cheval les sente et je n'ai pas toujours la jambe au contact quand même..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 16h03

Sauf que à chaque fois que tu vas agir ce sera avec l'éperon ! Impossible de n'agir qu'avec le talon et d'utiliser ensuite l'éperon si le cheval n'y répond pas

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 16h21

manu6601

Moi je te conseille plutôt de réessayer avec des éperons classiques ;) D'ailleurs, y a rien de mieux qu'un cheval un peu réactif pour apprendre à se servir des éperons. Utiliser des éperons sur des chevaux complètement froids pour pousser dedans ça sert à avoir moins mal aux jambes, mais pas à apprendre à s'en servir ^^
ça c'est mon conseil, tu fais bien entendu ce que tu veux ;)
Et aussi, je pense que les éperons que tu as vus ne doivent pas être les moins chers ^^

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 16h31

quiebro13

Oui c'est vrai, pour quelqu'un qui sait utiliser les éperons...actuellement je n'en suis pas encore là.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 16h36

langedelenfer23

Tu parles peut être des Stirrup?
Ceux que j'ai vus coûtent environ 18 euros.
Je les avais vus à 30 euros il me semble dans une sellerie à Turin.

Merci du conseil, je vais y réfléchir. C'est sûr qu'apprendre à bien monter avec des éperons classiques me semble un bon objectif !!

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
évaluation de ces éperons
Posté le 13/01/2017 à 18h39

manu6601

Ouah, 30 euros ^^ Des éperons classiques, ça coûte 5 euros ahah
Page(s) : 1 2
évaluation de ces éperons
 Répondre au sujet