0 j'aime
Les glands à cette époque, toujours toxiques?
Posté le 14/01/2017 à 18h27
mitaine
Posté le 14/01/2017 à 18h27
ah ça y est j'ai trouvé une réponse à mes interrogations ! C'est à cause d'une substance appelée le tanin que certains animaux peuvent manger des glands sans soucis et d'autres non :
[i]"Il y a seulement une chose de mal avec les glands : ils perturbent vos intestins. Bien, pas d’une façon dangereuse. Ils contiennent du tanin, un produit chimique qu’on utilise pour tanner le cuir. Si les intestins contiennent trop de tanin il leur est plus difficile d’extraire les nutriments de la nourriture. Alors, même si les glands sont vraiment nutritifs, les manger crus ne vous sera pas tellement profitable. De plus n’oubliez pas qu’ils sont plutôt amers. Les tanins se trouvent aussi dans les baies et les grenades, mais dans des proportions beaucoup plus faibles.
La nature est bien faite, n’est-ce-pas? En effet, les tanins sont un mécanisme de défense pour le fruit des glands. Si les glands étaient tout mangés, aucun nouveau chêne ne pousserait.
Malheureusement pour les chênes, plusieurs animaux ont trouvés des façons d’éviter les effets pervers des tanins. Il y a des animaux avec des systèmes digestifs qui détruisent les tanins. D’autres comme les écureuils, les cerfs et les porcs en mangent en si grand nombre qu’ils compensent pour les nutriments manqués à cause des tanins. Les humains ont appris un système différent : faire tremper les noix pour enlever les tanins."[/i]