Carrière: lieu de mon stress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1527 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 16/01/2017 à 23h45

Bonsoir CA,

Je poste ici, car aujourd'hui, j'ai fais face une nouvelle fois au problème..

Voilà, depuis quelques années, je monte avec ma peur, suite à une grosse chute qui avait entraîné une fracture. Je sais qu'elle est là, et j'ai et je travaille encore beaucoup dessus. Ma peur est moins conséquente qu'avant. Avant, un cheval faisait un geste un peu brusque: saut de mouton, écart, je m'arretais et la séance était terminée. Après de nombreuses heures de travail, de la remise en confiance avec des chevaux plus "faciles" ce n'est plus le cas. J'ai même beaucoup progressé, j'ai appris à dépasser ce genre d’événements. Je me suis mise un coup de pied dans le derrière, et je met ma peur de côté.

J'en ai déjà parlé, mais il y a trois mois, un petit nez gris, avec des yeux tout doux est arrivé à la "maison".

Et, si dans le manège, ça ne me pose aucun souci, qu'elle fasse un écart, soit plus énergique. Nous travaillons très bien, et progressons beaucoup.
Dans la carrière c'est une autre paire de manche de mon côté. Pourtant, je sais qu'elle est vraiment très gentille. Mais, elle a de l'énergie, et ce grand espace qu'est la carrière est un super terrain pour elle. Elle est contente d'y être, elle est énergique (pas de la mauvaise énergie), mais elle est aussi distraite ("Ouuuuh des humains qui marchent en groupe" , ouuuuh les copains là-bas", "ouuuuuh les trucs tout colorés dans la carrière").
Mais dés que je me tends, elle se tend. Pour tout vous dire: Une fois, j'ai paniqué (intérieurement) car on a allait trop vite au galop, elle est partie plein cul, comme si un loup nous courrait après, et dés que je me suis détendue, elle a repris un galop cadencé normal. Le problème ne vient pas d'elle, et je le constate.

En fait, comme je ne suis pas à l'aise en carrière, et qu'elle a de l'énergie, je me tends très souvent, donc les séances ne sont pas agréables, je fais les choses n'importe comment tellement je suis pas à l'aise. Et notre travail en prend un coup.

Aujourd'hui, alors que mon coach m'avait fait faire une séance correcte la dernière fois dans la carrière, j'ai préféré qu'on retourne dans la manège, car je la trouvais trop énergique... J'ai perdu toute ma confiance, et on a fait exactement la même chose que ce que l'on devait faire dans la manège. Et, aucun exercice ne m'a posé problème. J'ai tout fait, et même eu droit à un écart auquel j'ai ri. J'ai vraiment un souci avec la carrière.

Auriez-vous des conseils ? Des méthodes ? Est-ce que selon vous, la musique pourrait me venir en aide (c'est quelque chose auquel je suis sensible)? Je sais que les écouteurs peuvent rebuter certains, mais au moins dans une oreille, pour que je me décontracte, et que j'arrête de lui refiler mon stress. Enfin, un truc, pour ne pas faire de ce moment là, un mauvais moment, car il n'y a pas de raison, à la base.

Merci d'avance,
bonne soirée à vous.

Édité par xnaamanx le 16-01-2017 à 23h49

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 29/01/2017 à 12h26

Honnêtement, c'est ce que je pense faire dans un premier temps. Commencer dans le manège, faire des exercices un peu plus compliqués dans la manège. Et aller dans la carrière, pour faire des exercices simples, dans un premier temps, avec de la musique. Puis progressivement, faire de plus en plus ma séance dans la carrière.

Sinon, anecdote qui n'a rien à voir avec la carrière, mais avec son comportement. Quand je l'ai eu, on me l'a dit les pieds étaient difficiles à manipuler, à toucher, elle avait vraiment peur. On pense qu'elle a un mauvais souvenir. On a beaucoup travaillé sur ça, aujourd'hui, on dit "Donne", elle lève le pied.
Mais hier on voit le maréchal. On arrive, il l'approche, elle se décale, les yeux remplis de peur. Il revient tout doucement, en lui parlant, on la rassure tout les deux. Elle le laisse approcher, mais clairement elle est pas sereine. Il essaye de prendre ses pieds, elle saute pour pas lui donner. On continue à la rassurer. On lui montre qu'on lui fera pas de mal, et ça marche. Il la caresse, je la caresse, en lui parlant. D'un coup elle se détend, et se laisse faire.
Bon, elle a quand même pas voulu prendre le bonbon dans la main du maréchal, alors que c'est vraiment une gourmande. (Je lui en ai donné un juste après, elle l'a mangé immédiatement. )
Mais, c'est pour vous dire à quel point, elle est influencé par la manière dont on agit, et par notre comportement.

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
3 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 18/02/2017 à 16h15

Hello CA!
Je viens vous donner des news. Et, elles sont plutôt bonnes. J'ai écouté vos conseils, et j'ai pris le temps d'analyser le pourquoi de mon stress. La peur de perdre le contrôle dans cet espace, et le fait qu'elle soit moins concentrée, et un peu joueuse me faisait peur. Et, pendant un long mois, j'ai rechigné.
Au cours d'une discussion avec mon coach, il m'a dit qu'aller travailler dans les extérieurs (Piste de galop, terrains variés, carrière en herbe) lui ferait vraiment du bien, et l'aiderait dans notre travail. Et, il m'a fait comprendre aussi que si je voulais un jour sauter il fallait que je sois à l'aise en carrière, car on ne sauterait que dans la carrière.
Et, la semaine d'après, j'ai commencé par un petit tour en extérieur au pas après une séances, et le lendemain, voyant qu'elle avait été sage comme une image, je suis partie seule travailler dans le spring garden de l'écurie. Et, j'ai réussi à l'avoir calme, en lui faisant faire quelques exercices. Et j'ai vraiment pris plaisir à être dehors. C'était elle et moi dans le travail, au milieu d'un grand espace.
Et, voilà avant-hier je suis allée travaillé en carrière. Et, j'ai déroulé une séance comme en manège, dans le calme, (bon la concentration dehors, pour elle c'est pas encore ça, mais c'est un bébé), sans stress. Je ne suis pas confiante à 100%, mais c'est plus le bazar. Et le lendemain rebelote, en extérieur. On a même trotté rênes longues sur la piste de galop. (Alors que normalement, je lâche pas mes rênes)
Merci à tous pour votre aide !

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
2 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 24/02/2017 à 09h58

Petit update: Hier nous avons sautés dans la carrière !!!!!
Alors qu'il y avait du vent, qu'elle trotinnait sur place au début, et que j'ai failli sauter la barrière de la carrière, car elle m'a embarqué juste devant à cause d'un cycliste. Je lui ai beaucoup parlé, fais plein d'exercices et j'ai chantonné quand je sentais le stress venir. (Ça marche bien ça)
Encore merci !
Page(s) : 1 2
Carrière: lieu de mon stress
 Répondre au sujet