chatplume
C'est vrai que sa position n'est pas la plus simple. Je pense d'ailleurs que, si elle va les trouver directement, les parents de son pote l'enverront promener, persuadés d'avoir raison sur l'éducation de leur chien et aussi parce qu'ils sont adultes, etc. D'ailleurs, c'est justement parce que je perçois bien une sensation de vrai chez ces gens, que j'use et abuse d'un ton sarcastique. L'auteure se pose beaucoup de questions, s'appuie sur ce qu'elle peut lire ici ou là, reformule... bref, elle n'est coupable de rien, et mon amusement du départ vient du fait que les récits de maltraitance réelle ou supposée commencent toujours de la sorte, et qu'ainsi ils se suivent et se ressemblent.
Ce qui me retient un peu vis à vis des associations, c'est que la plupart ont tendance à s'enflammer (ce sont des militants) et à faire les choses lourdement, en allant effectivement rendre visite aux proprios mais parfois avec des arguments assez bruts. Face à une personne qui est persuadée qu'il faut punir son chien lorsqu'il n'est pas propre, ça peut vite tourner au clash et envenimer une situation déjà complexe.
J'ai donc tendance à privilégier le dialogue.
C'est peut-être idiot de ma part.
En même temps, je n'ai jamais connu de maltraitance animale, dans mon entourage. Je ne sais donc pas comment aborder les choses, dans ce contexte, face à des gens que je connais.
Ici aussi, nous pouvons discuter.
