Pre ou lusitanien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2378 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
Pre ou lusitanien
Posté le 18/01/2017 à 13h28

bonjour,

tout d'abord je m’excuse si un poste similaire à était crée à ce sujet .

je me demander quels sont les différences entre le cheval pur race espagnol et le lusitanien sur le plan physique, déplacements, allures et caractère... ? ( en généralisant bien entendus )

pourquoi choisiriez vous le PRE ou le lusitanien ?

Édité par alicia12 le 18-01-2017 à 13h31

Leorion

Membre d'honneur

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 00h45


zaccharie.z a écrit le 18/01/2017 à 14h12:
J'ai entendu du PRE que l'approbation pour être apto à la reproduction était plus aisée à avoir que chez le PSL. Résultat, en PRE, physiquement, on trouve de tout et n'importe quoi, alors que chez le PSL, c'est beaucoup plus strict et ardu.

En revanche, j'ai toujours eu l'écho que le PRE avait généralement un mental plus généreux et conciliant que le PSL, souvent plus "professionnel" et dynamique dans sa façon d'être, car réellement sélectionnés pour ses compétences, plus que le PRE.


Le PRE connaît une certaine notoriété parce qu'il est facilement plus "baroque", avec des allures relevées, la longue crinière, et tout ce qui fait le succès d'un poster dans le magazine ChevalStar. Comme son mental est réputé plus facile, il est aussi plus indiqué pour des débutants (à tort ou à raison) car on estime qu'il pardonne mieux que le PSL.

Tout ça fait que le PRE a du succès, mais que sa sélection a sérieusement manqué de critères et de respect envers la race.

Après, c'est ce que j'ai entendu de personnes du milieu


entièrement d'accord.

d'ailleurs pour avoir discuté avec un excellent éleveur de lusitanien, lui aussi il trouve que ça ne sélectionne pas assez....en lusitanien
je lui ai proposé de venir une fois à une session d'approbation en PRE, qu'il allait rigoler....


Après, perso, j'ai toujours entendu dire "un lusi ça va "juste" sauter un coup en l'air et après c'est nickel"....ouais, sauf que moi, gauche comme je suis à cheval, "un coup en l'air" et je suis par terre....
par contre sur le dos de mon PRE, je ne crains rien, tout jeune étalon qu'il soit, c'est une assurance vie.
(ma cavalière plaisantait encore ce soir (elle me le sort en concours car je n'ai pas le niveau ni le temps de le faire) en disant qu'hier il était guilleret avec le froid, et que pendant le trot d'échauffement, il a "chauffé"...."m'enfin version poulichon quoi, en mode je roule l'encolure et "attention je suis chaud les gars"....et fini".
Bref, du gaz mais parfaitement contrôlé et sous pression, c'est ça que j'aime chez le PRE, et c'est pour ça que je me suis dirigée vers cette race


après, y'a des généralité, mais franchement quand tu cherches un peu, physiquement tu trouves autant d'excellents PRE que d'excellent lusitaniens (suffit de regarder la finale européenne des masters ibériques, à chaque fois lourdement dominée par les PRE ). C'est juste que comme la sélection est très (trop) laxiste en PRE, n'importe quelle chèvre qui trotte même pas droit arrive à se faire approuver.... Une session avec 50 animaux présentés et seulement 2 refusés....ben j'appelle pas vraiment ça de la sélection....
mais bon, du coup, la bonne contrepartie, c'est qu'on peut s'amuser à faire "ce qu'on veut" tout en restant dans la race, ce qui était quand même accessoirement le cas depuis des générations, puisque chaque éleveur faisait selon ce qu'il aimait et ce dont il avait besoin!
perso j'ai choisi des chevaux peu typés parce que l'espagnolo machin, j'aime pas du tout, donc on me demande souvent la race de mon étalon, mais qu'importe, il rentre dans ce large standard et les juments (peu typées également) de même. donc tranquille!
du coup, c'est à l'éleveur, et l'acheteur, de savoir précisément ce qu'il veut, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient!

enfin, je terminerai juste, concernant le caractère et le physique, par une maxime qui est assez vraie, globalement: le lusitanien est plutôt un cheval de professionnel, tandis que le PRE est plutôt un cheval d'amateur.

mais bon, allez demander à Fuego XII ou Gumiel et Impaciente II s'ils sont des chevaux d'amateurs....et y'a pas bcp de lusitaniens au même niveau, d'ailleurs!

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 07h58

Lusitanien cheval de pro je ne suis pas d'accord. J'ai appris à monter sur des lusi et je ne suis de loin pas la seule. J'ai connu des gamines au Portugal qui montaient des étalons à 7 ans et partaient tranquilles en ballades avec je doute qu'elles étaient pro.
Je crois que les lusi ça dépends surtout de qui les éduquent. J'ai connu deux types qui récupéraient des chevaux assez bousillés et traumatisés, à la fin ils mettaient n'importe quel débutant qui savait tenir à cheval dessus et les chevaux étaient hyper calmes et à l'écoute. Par contre, tu donnes un lusi à quelqu'un qui ne sait pas les dresser/éduquer oui ça peut être la mouise c'est sûr mais je pense que c'est aussi valable pour les autres chevaux.
Je pense qu'on ne peut pas généraliser.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 10h54

J'ai toujours voulu avoir mon cheval espagnol, et je l'ai eu ! Je suis dans une écurie de avec PRE et PSL et le coach est éleveur des 2 races donc ça m'a permis de découvrir le PSL qui a bcp de charme de je trouve ! Je pense que le prochain sera un PSL d'ailleurs :)

Mais d'après ce que je vois, le PSL est plus "nerveux", un peu plus chaud que le PRE bien que ça dépende des individus

Après la seule différence marquée que JE trouve hein, c'est que le PSL ressemble un peu aux chevaux allemand (en moins carré lol) alors que le PRE reste encore tout en rondeur :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 103  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12305
0 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 11h31

J'adore bien le PRE mais pas assez polyvalent a mon gout et pour certains un peu trop "lourds" (trop de masse). J'adore aussi les PSar mais pas assez alaise dessus (pas assez de masse et taille en general). Du coup ma Shagya est parfaite pour moi. A fort pourcentage d'arabe de grande taille les anciens croisements nottament avec les iberiques ou origines iberiques (pre/luisi, lipizan, kladruber? ....) ont aporté du cadre et un peu de taille. Et surtout un top mental: oui ca peu chauffer mais ca redescend en pression assez facilement et tres proche de l'homme. les etalons que j'ai pu monter etait des anges (un etait un peu plus chaud mais tout a fait controlable).

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 11h55



Trop de masse mon petit PRE ?

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 12h01

ma lusi ne ressemble pas aux chevaux allemands mais plutôt à un gros poney (voir photos P1) mais j'aime bien, ça me convient bien les gros poneys d'1.55m,
pour en avoir un qui ressemble à un allemand, ce n'est pas le même budget...
et puis si on veut un cheval qui ressemble à un allemand, autant acheter un allemand plutôt qu'un portugais

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 103  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12305
0 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 12h05

sarahpre c'est pas une generalite biensure! :) il est jeune non?

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 12h22

mel312

Oui 5 ans cette année mais ce sera pas un mastock non plus de toute facon ce qui me va très bien

Leorion

Membre d'honneur

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 13h18

le lusitanien, ressemblant à un cheval allemand? pas trop d'accord....
du moins pas plus que certains PRE.
Voici un des meilleurs lusitaniens au monde, un des plus titrés... (Spartacus CSM)



c'est quand même fort fort caractéristique de ce à quoi on s'attend quand on pense "lulu"

après, la polyvalence, tout ça, c'est vrai que le PRE, globalement, manque de force dans l'arrière main, c'est d'ailleurs sa principale fragilité (pas tous, heureusement). Donc forcément ça limite....mais bon, comme dit précédemment, l'avantage d'avoir tant de diversité, c'est de pouvoir trouver un individu qui va l'avoir, cette force, et alors on a un individu très polyvalent!

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
0 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 14h28

sarahpre il est plutôt fit ton loulou

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 16h34

leorion

Je me suis mal exprimé alors, je ne compare pas le lulu à un allemand simplement que le côté baroque est plutôt caractéristique des PRE alors que les lulu sont moins "rond" donc peuvent faire penser aux allemands pour le côté plus carré des courbes ^^ Après tout le reste n'est pas comparable évidemment :) je ne sais pas si j'arriverai à me faire comprendre

Mais suis d'accord avec toi un lulu de ce type est facilement reconnaissable, merci la tête busquee si caractéristique :) c'est ce qui me plaît moins perso :(

fresnedilla

Oui pour le moment, on verra la suite

Édité par sarahpre le 19-01-2017 à 16h34



Leorion

Membre d'honneur

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 19/01/2017 à 20h28

heu..... non sarah, spartacus n'a PAS la tête busquée, faut pas exagérer

y'a des PRE busqués aussi, accessoirement....

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Pre ou lusitanien
Posté le 20/01/2017 à 13h36

Je n'ai pas assez d'expérience pour parler mais
J'ai vu, essayé, monté les 2 ( Lusi et PRE) mais ce n'étaient peut être pas des modèles du genre. Ils n'avaient pas cette prétention du moins.

Bah moi j'ai adoré les 2 pour être claire.
De mon point de vue c'est plus une affaire d'individu ( très certainement de lignées également et de débourrage aussi ....)

Les 2 sont dans le sang en règle générale, donc chauds, mais très très généreux très volontaires et une fois en confiance des chevaux vraiment fidèles et profondément bons ! ( dans le sens bonté pas dans le sens performants nécessairement)

Je pense évidemment qu'à haut niveau de dressage notamment ou de spectacle on peut voir apparaitre des différences importantes mais à un niveau plus modeste qu'est le mien je n'ai pas trouvé, en dehors du physique qui diffère un peu, de caractéristiques spécifiques opposées.

Le mien est espagnol, il est chaud mais d'avantage dans l'anxiété que dans le sang je pense à proprement parlé. ( mais c'est du plus à son passé qu'à son propre caractère je pense)
Il a par contre cet extraordinaire capacité à passer au dessus de ses difficultés ( physiques ou mentales) par pure générosité pour son cavalier. On pourrait me dire que je fabule, mais j'en suis convaincue, il a une volonté telle qu'aucun obstacle ne l'empêche d'aller ou on lui indique d'aller pour peu qu'il soit en confiance avec le meneur.
C'est, je crois, une caractéristique commune aux ibériques et que je n'ai personnellement pas rencontrée dans d'autres races ( mais peut etre par manque d'expérience aussi) .... Cette volonté de fer et cette capacité à aller de l'avant ( au propre comme au figuré).
Le mien, qui est loin d'être un cador, est un cheval qui va de l'avant en permanence, un cheval que tu n'as jamais besoin d'entretenir, de motiver. En revanche il a besoin d'être rassuré.
Les lusi que j'ai vus ou montés avaient cette même envie d'aller de l'avant qui fait que tu es en capacité de comprimer toute l'énergie et de la lâcher au moment souhaité sans que ça parte nécessairement en live.
Même si cette énergie peut faire peur à quelqu'un qui ne s'y attend pas. ( peu de gens souhaitent mettre les fesses sur mon dingo qui est pourtant une vraie crème ( mais fouettée la crème lol))

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'irai de toute façon toujours vers un PRE ou un Lusi.
Page(s) : 1 2
Pre ou lusitanien
 Répondre au sujet