Je réutilise ce vieux post afin de ne pas en ouvrir un nouveau ! Ne pas tenir compte de tout ce qui est après les pointillés
PHOTOS PAGE 2
Après sa wintec, Djazz a été équipé d'une Antares à 4 ans 1/2. Elle lui allait pas mal. Mais à 5 ans elle s'est mise à tourner, les panneaux reposaient vraiment mal derrière... J'ai pris la décision de la changer.
Gros points de pression avec ces panneaux qui n'allaient pas :
Cliquez pour voir l'image
Nous avons d'abord essayé une Altair monoquartier qui posait top, hyper stable sur le poney. Malheureusement vendue 2 jours avant que je ne vende la mienne, et mon budget de 1700 euros ne me permet pas de l'acheter neuve.
En attendant de trouver quelque chose, le commercial nous a laissé une monoquartier. Pas parfaite, mais parfaitement stable, un vrai fauteuil, mais 500 euros hors budget.
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Il s'est déplacé 5x aux écuries pour essayer au Poney un nombre important de selles, à chaque fois pour lui ça n'allait pas, et j'étais d'accord avec lui.
La semaine dernière il m'appelle, il pense avoir quelque chose qui ira. On essaye, j'y suis très bien, on saute, elle ne bouge pas d'un poil, j'achète.
2 séances avec cette selle là plus tard, elle tourne si je travaille sur des cercles (pas de problème si je pars en balade par exemple) et lui laisse des zones sèches de chaque côté du garrot. Pour moi c'est trop étroit. Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la selle, mais voici les traces qu'elle laisse, identiques les 2 séances :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Pour vous, selle qui tourne + ce genre de trace ça signifie bien selle trop étroite ?

Que je ne fasse pas fausse route...
Autre question, avez vous déjà remarqué une augmentation de la stabilité de la selle avec un sanglage bas monoquartier ? À chaque fois que j'ai eu l'occasion de le monter en monoquartier, même avec une selle pas spécialement adapté, on était beaucoup plus stable
-----------------------------------------------
Bonsoir CA
Comme certains le savent, j'ai un jeune poney, il prendra 4 ans en mai.
Il a toujours été un peu raide à gauche. On tourne moins bien, il se tord (tête à l'intérieur, épaule à l'extérieur), ses départs au galop sont moyens, il a du mal à s'arrondir sur ces cercles...
L'ostéopathe est venu aujourd'hui, y'avait du boulot : bassin basculé à droite, lombaire vrillée à droite, postérieur gauche moins mobile que le droit, tout le bloc épaule / poitrail / sternum verrouillé et vrillé à droite, cervicale basse bloquée à gauche, et une haute vrillée à droite.
Bref, pas étonnant qu'il soit raide à gauche
Il manque de muscle au niveau du dos, là encore, rien d'étonnant sur un 4 ans.
Il avait également des contractures et des tensions au niveau du dos, dont sous la selle. Ça avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça, il fait froid, il grandit, change, et nous sort le garrot. Mais moi ça me plait pas
Sa selle actuelle est une wintec pro jump, arcade rouge (L).
Je sais pas trop quoi en penser niveau adaptation.
Elle (en tant qu'ostéopathe et pas saddle fitter, comme elle me l'a précisé), elle la trouve pas parfaite, mais pas trop mal non plus. Il faudrait pas plus étroit en arcade. Elle m'a proposé d'essayer de bons amortisseurs style GT Concept ou Ogilvy, et pourquoi pas d'essayer l'arcade XL, pour voir s'il est plus à l'aise avec et s'il a moins de tensions dans le dos.
Elle utilise elle même un GT Concept, et depuis sa jument est beaucoup plus déliée, elle n'a plus de raideurs dans le dos.
Je peux aussi changer de selle si il faut. Dans l'idéal je voudrais rester dans cette gamme de selle (wintec, tekna, thorowgood...), et investir dans 2/3 ans, quand il sera à peu près fini physiquement (et que j'aurais des sous accessoirement

)
Mais il y a tellement d'amortisseurs sur le marché... On entend que du bien des Ogilvy, mais il y a aussi les 3XP dans le même style, ou les amortisseur en feutre, ainsi que les classiques Mattes / Lemieux, les GT Concept...
Je pense faire un tour sur le stand GT Concept au jumping de Bordeaux. Ils sont bordelais, je sais qu'ils travaillent avec le cavalier pro derrière chez nous, je devrais même pouvoir les faire venir aux écuries.
Mais pour les autres... Aucune idée duquel choisir.
Je vous laisse quelques photos du poilu sellé pour vous faire une idée :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Si on arrive à voir quelque chose de ces photos : est ce que ça passe, ou est ce que ça va pas du tout faut tout changer ?
sinon j'en ferais d'autres ce weekend
Essayer un amortisseur pour "préserver" un peut son dos, quitte à changer d'arcade pour la XL ?
Et puis quel amortisseur dans ce cas là ?
