Comment sauver une race de poneys d'extinction...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3577 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
Posté le 20/01/2017 à 12h37

Bonjour à Tous,

Je cherche auprès de vous des conseilles et idées pour m'aider à trouver des solutions pour essayer de sauver les poneys de Mogood en Tunisie.
Cela fait des années que ce poneys souffre de l'indifférence des pouvoirs publics tunisiens, la révolution et les problèmes économiques ont aggravés sa situation.
Certes il y'a quelques actions individuelle pour s'occuper de cette race. Mais cela est insuffisant. J'ai moi même deux femelles poneys de Mogood (dans ma ferme en Tunisie), que j'ai acheté il y'a plus d'un an à ancien éleveur, qui en avait une trentaine. Certains sont morts de mal nutrition ou de maladie les autres vendus à gauche et à droite. Au jour d'hui il n'en a plus aucun.
Si une association, ou particulier a eu à faire ce genre de sauvetage merci de me parler de votre expérience.
Je vous mets ce lien, qui parle de cette race.
http://www.chevalmag.com/chevalmag/Jeunes/Races/Le-poney-des-mogods
http://fr.allafrica.com/stories/201206251194.html
Merci pour vos conseilles, idées, et soutiens.

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
Posté le 24/01/2017 à 09h24

Bien sur que je vais les contacter dés l'ouverture de ma ferme. Je dois adhérer par cotisation à la FTE pour me faire connaitre d'eux et du reste des adhérents et participer aux compétitions.
Mais c'est avec les Haras tunisiens qu'il faut travailler. Ils détiennent le stud book de la race et ils connaissent la quasi totalité des propriétaire. Ceci est un travail de longue haleine....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
0 j'aime    
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
Posté le 24/01/2017 à 17h49

dine7 pour info, Equisave ce n'est pas un truc pour la maltraitance des chevaux, c'est ça :


Citation :
Equisave est le nom donné à un projet visant à mettre en valeur le patrimoine naturel représenté par les races équines locales pour la promotion des territoires de l'Espace Atlantique.Concrètement par Espace Atlantique on entend, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Espagne et au Portugal les régions proches de l’océan. Y ont été repérées 14 races menacées d’équidés: le poney Landais dans les Landes, le baudet du Poitou et le Trait Poitevin Mulassier en Poitou-Charentes, le Pottok dans le Pays basque, le Cabalo Galego en Galice, l’Asturcon en Asturie, l’âne Zamorano-Leonés en Castille, le Garrano , l’âne Miranda et le Sorraia au Portugal, le Kerry Bog Pony, l’Irish Draught Horse et le Connemara en Irlande, le poney Exmoor en Angleterre.Pour chacune de ces races anciennes, des actions d’informations, de recherches, de valorisation, de soutiens aux associations sont menées afin d’assurer la sauvegarde de ces équidés du temps passé


après , il semble que ça ne concerne que des pays européens donc pas sûr que la Tunisie pourrait faire partie du programme

Dine7

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
Posté le 24/01/2017 à 18h30

Tisolfege

Merci pour la réponse. Je pense être allé sur un site equi'save mais pas celui que vous mentionnez. Leur programme est intéressant, si vous avez un lien de cette association merci de me l'envoyer. Je vais les contacter et voire ce qu'ils peuvent faire pour le cas du poneys de Mogood.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
0 j'aime    
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
Posté le 25/01/2017 à 14h05

malheureusement je n'ai pas de lien...je connaissais juste le truc par l'intermédiaire de la race des poneys landais (qui font parti du programme) et dont je suis fan....

Reste à parcourir le net pour trouver une autre info...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
1 j'aime    
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
Posté le 25/01/2017 à 23h43


dine7 a écrit le 25/01/2017 à 19h49:
Merci après lecture de cet article de donner vos impressions sur le sujet, au Forum élevage de chevaux dont le titre est: "Comment sauver une race de poneys d'extinction"
Ceci afin de ne pas disperser, vos avis, idées et conseilles.
Dine7



Dans les pas d'Hannibal
Ses origines seraient celle d'une ancienne race africaine ou numide, qui s'est conservée presque sans altération dans cette région montagneuse du nord-ouest de la Tunisie, dont elle dérive son nom, les Mogods. Son habitat est constitué par des reliefs généralement modestes, séparés par des vallées profondes qu'au nord dominent la Méditerranée, à travers une côte haute et rocheuse, et vers le sud la vallée de Medjerda, le seul grand fleuve de Tunisie. Dans un environnement où chaque sentier est une école de difficultés, le poney des Mogods a développé une agilité prodigieuse avec un caractère calme et énergique. Même sans être ferré ils grimpent sur les montagnes comme des chèvres. Ils sont dotés d'une grande douceur tout en restant sobres car ils se sont adaptés aux ressources limitées de l'environnement montagneux. Avec leurs tendons d'acier, leur énergie, leur calme et leur habilité, les poneys des Mogods démontrent qu'ils sont les dignes descendants de cette cavalerie qui porta les Numides et Hannibal à la victoire, en faisant ainsi trembler la Rome antique !

Habile au polo
Sa tête est un peu forte et bien greffée, son profil est droit avec un front large et des yeux expressifs, son encolure est un peu courte mais gracieuse, sa poitrine est large et profonde, surmontée d'un dos saillant. Les membres sont larges, forts et avec des aplombs très réguliers. Sa taille varie de 1,20 et les 1,40 m. Les robes dominantes sont le gris, l'alezan et le bai, cette dernier étant prédominante chez les poneys de la tribu Mogod. A l'aube du XXe siècle environ 500 de ces poneys étaient exportées annuellement vers l'Italie et Malte, et d'ici là vers l'Angleterre et la France. Ces petits chevaux agiles et intelligents étaient appréciés pour leur qualité au polo car ils suivaient naturellement les trajectoires de la balle en esquivant les coups maladroits. Ce n'est pas un hasard si Lord Mountbatten, le dernier vice-roi des Indes dans les années quarante, fit acheter pour son équipe de polo un lot de ces poneys des Mogods.

Une situation critique
Aujourd'hui ses qualités sont retombées dans l'oubli et seuls les montagnards du nord-ouest de la Tunisie l'utilisent comme cheval de selle et de bât. Avec 200 spécimens au total, le poney des Mogods est dans une situation critique. Seule une trentaine de juments sont saillies chaque année par cinq étalons. Malgré tout, des initiatives isolées tentent de promouvoir ce poney aux couleurs locales. Ainsi Gabriella Incisa, qui dirige le Centre Hippique Mahdia, héberge deux de ces spécimens qu'elle éduque avec la technique du clicker training*, une méthode récente inventée par les dresseurs de dauphins et qui connaît un grand succès chez les dresseurs de chiens. Voilà un cheval ancestral qui sait s'adapter à la modernité de son époque !

Article tiré du magazine cheval mag à la date du mardi 14 mars 2006
Page(s) : 1 2 3 4
Comment sauver une race de poneys d'extinction...
 Répondre au sujet