ender a écrit le 22/01/2017 à 09h06:
j'ai plutôt l'impression que tes résultats vont démontrer que tels étudiants connaissent mieux le sujet, mais c'est tout, c'est un questionnaire de type "quelles sont vos connaissances sur l'AVC ?".
Je te dis ça, car dans ton titre tu parles "impact de la prévention", et je ne vois pas de questions en rapport avec de la prévention, c'est-à-dire les moyens mis en place par autrui afin que ces étudiants soient sensibilisés à l'AVC.
C'est juste pour situer à peut prêt la personne, mais c'est vrai que le sexe n'est pas la donnée la plus importante ! :)
En faite ça dépend de quel est le rôle de la prévention pour toi ..
Pour moi, une prévention n'est pas efficace si
1- Tu ne sais pas du tout ce qu'est la maladie.
2- Tu ne sais pas ce qui peut provoquer la maladie
3- Tu ne connais pas les symptomes
4- Tu ne connais pas les conséquences et la gravité de la maladie
5- Tu ne sais pas comment réagir
Par exemple, pour avoir déjà fait répondre des membres de ma famille, ils ne savent même pas ce que "AVC" signifie !
Et dans les affiches de prévention de l'AVC, ils ne parlent pas du tout de l'AIT !
L'AIT c'est l'accident Ischémique Transitoire, pour faire gros c'est un très petit AVC, mais le caillot se résorbe tout seul, donc tu as tous les symptomes de l'AVC mais sur un lapse de temps très court et sans conséquences (t'es pas handicapé etc après)
Mais ce qui est très grave, c'est que personne ne sait ce que c'est un AIT, sauf que si tu fais un AIT, tu as de TRES TRES gros risques de faire un VRAI AVC AVEC avec de très lourdes conséquences (premier cause de handicap acquis chez l'adulte !!). Sauf que comme personne ne sait ce que c'est, et que ça passe rapidement, sans conséquences, personne ne consulte.
Sauf que si les gens consultaient lorsqu'ils font un AIT, ils auraient des traitements et ils seraient surveillés, ainsi ils ne feraient pas leur gros AVC qui suit derrière et ils ne seraient pas handicapés à vie.
Donc oui, avoir un minimum de connaissances sur ce qu'est l'AVC, ce qui cause l'AVC, et ses conséquences, c'est pour moi des éléments essentiels dans la prévention contre l'AVC :) !
Tu vois ce que je veux dire ?