Panique quand ça bouge !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2222 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 08h16

Bonjour,

Voilà je suis galop 6 aujourd'hui et propriétaire de trois dadous :)
Mais malgré tout ça je suis paniquée dès que le cheval chauffe, fait des bonds sur place, fait des trucs bizarres... Bref c'est vraiment de la crise de panique, où j'ai juste envie de fondre en larmes et descendre (mais je l'ai jamais fait).
Pourtant ils sont relativement sages, mais avec l'hiver tout ça... J'ai beau longé avant ça peut toujours faire des trucs bizarres, suffit qu'un copain s'y mette par exemple !
Alors oui c'est pas des chevaux en bois donc c'est normal que ça bouge mais bon ^^

Donc j'ai toujours une poignée à ma selle, et j'ai plutôt une bonne position donc je suis jamais tombée à cause d'un "cheval qui bouge" : je ne sais donc pas d'où vient ce traumatisme.

J'ai aussi une peur bleue que mon cheval se cabre, c'est ma première chute quand j'étais petite et j'avais trop peur que le cheval me tombe dessus :s mais pareil ça ne m'est jamais arrivé non plus...

J'ai confiance en mes chevaux, je les connais et travaille beaucoup à pied avec eux, mais ça reste des zanimo sauvages 😂!
Bref, des conseils pour passer cette peur et reprendre le dessus :) ?

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
1 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 08h52

Bonjour.

Pas évident de faire passer une peur comme celle-ci, surtout si, comme tu le dis, il n'y a jamais eu de "déclencheur" qui expliquerait cette peur.

Petite question : fais-tu de l'extérieur ?

Quand j'étais simple cavalière de club, toujours en manège/carrière, je n'étais pas rassurée quand j'avais un poney qui bougeait un peu (et il faut dire que je me suis rendu compte a posteriori que je n'avais aucun équilibre à cheval). C'est en montant en extérieur que j'ai appris à gérer les écarts/sauts de joie et autres petites blagues que nos loulous peuvent faire.
Sans doute aussi parce que le contexte était plus détendu, et qu'au lieu de me crisper, ben je riais de l'écart du cheval avec les copines. Bref, je trouve qu'on "dédramatise" plus facilement en extérieur plutôt qu'en lieu clos. Enfin, ça c'est mon ressenti personnel, je sais que pour d'autres, l'extérieur est un facteur "aggravant" de leur stress...
Et souvent, les chevaux un peu frais qui font le gros dos quand on leur demande le galop par exemple (si on exclue toute cause physique bien sûr), c'est simplement qu'ils nous montrent qu'ils voudraient bien se lâcher un peu et dérouler leur galop, or en manège/carrière, c'est souvent compliqué de les laisser vraiment s'exprimer. Alors qu'en extérieur, tu te trouves une bonne ligne droite, et tu peux vraiment lâcher le cheval...
Par contre, ça peut être une solution, mais je pense qu'il faut commencer par monter des tontons routiers hyper habitués pour te rassurer en extérieur. Et progressivement remonter des chevaux un peu plus dans le sang ou sur l'oeil.

Édité par vanrhijn62 le 22-01-2017 à 08h55



Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 08h58

Moi quand mon cheval "bouge", donc la plupart du temps pour jouer, soit je l'ignore et je continue sérieusement soit j'en rigole.
Je préfère avoir un cheval joyeux qu'un cheval déprimer !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 09h03

J'ai eu peur à cheval, j'ai fini de nombreuses fois à l'hosto pour des trucs sérieux genre fracture de la colonne vertébrale ^^ mais bizarrement depuis cette dernière grosse chute j'ai plus du tout peur.
J'ai un cheval avec pas mal de jus qui peut se faire peur et faire de gros écarts demis tours démarrage pas dans le but de virer le cavalier ( pour ça il y a des coups de cul vriés terriblement efficaces )
Ben en fait je fais juste comme si de rien était, je m'en fou royal je fais confiance à mon assiette je me suis vautrée qu'une fois en extérieur d'ailleurs. Puis au plus on panique la haut au plus en bas c'est la folie lol

Apres j'ai toujours eu l'habitude de chevaux qui bougent pas mal que ce soit en club ou à la maison, si je tombe c'est plus le bout du monde

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 09h56

Ca a dû déjà tous nous arriver cette peur. Il y a eu des moments en club où moi aussi quand ça bougeait je me crispais. Mais parce que dans le club où j'étais, ça partait en vrille à chaque cours, c'était au premier qui sauterait en l'air en entraînerait les autres. J'ai déjà eu des chutes dont une méchante mais pourtant ça va à ce niveau là.

Dans la tête, il faut accepter que ça puisse bouger et à ton niveau avec une bonne assiette et toute l'expérience que t'as tu dois pouvoir te rendre compte que même si ça part, tu tiens dessus.
Le cabré c'est un truc qui me faisait peur aussi. Je me fichais des coups de cul mais un cheval qui se met debout, non. Au final, je ne les crains pas parce que ça m'est arrivé et je ne me rends jamais vraiment compte qu'il se lève plus ou moins haut. Le dernier en date pendant un stage obstacle où la jument avait une fâcheuse manie de se pointer si le saut s'était pas passé parfaitement bien. Elle l'a fait 3 fois. Paraît qu'à un moment ma mono a eu peur parce qu'elle s'est mise droite droite. Je trouve qu'on tient très bien en selle quand ils font ça, ni plus ni moins comme une phase ascendante d'un saut en fait du coup je sais pas dans ma tête moi ça me pose aucun problème.

Tu as confiance en tes chevaux ? C'est plus ça que je trouve bizarre en fait. Sur les 2 chevaux avec qui j'ai eu un bon feeling dont ma DP actuelle, je ne crains rien ni personne.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 10h09

Comme je te comprends !

Je suis aussi beaucoup moins téméraire qu'avant !
A l'époque, je préférais les chevaux qui bougeaient, j'avais peur de rien, je m'en suis prise des gamelles.

Avec les années, on vieillit et puis l'année dernière, je suis tombée et je me suis cassée le bras....Du coup, maintenant j'ai très vite peur !

Hier mon cheval a décidé de faire du rodéo, première fois je tiens, deuxième fois je tiens....Troisième fois j'encaisse mais j'ai mis pied à terre et je l'ai donné à un cavalier plus expérimenté....

Je me rends compte que je n'ai plus envie de prendre les mêmes risques qu'avant !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 10h54

Tu ne dois pas te sentir sure de ton assiette , de ta capacité a tenir a cheval . Mais c'est bizarre effectivement si tu n'as jamais eu de grosse chute et si tu ne te fais pas virer a répétition ...

Sais tu ce que tu as a faire lorsqu'un cheval fait l'andouille ou bien subis tu la chose ?

Quand on maitrise , qu'on sait ce que l'on doit faire , que l'on agit , c'est plus rassurant que de subir et attendre .

Donc te faire un "plan d'attaque" pour quand ça part en cacahouète peut peut etre te rassurer ?
Sais tu aussi repérer les petits signes annonciateurs ? Anticiper pour mieux parer ...

Bref , mettre en place des techniques et des actes reflexes que tu maitrises dans ces cas là .

Le contrôle et la maitrise apportent la sérénité .

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 11h22

J'etait pareil avant et je suis toujours un peu comme ça, pour moi le declique qui ma fais reprendre confiance en ces petit movement de joie on été de un, plusieurs stages que jai fait dans le jura ou on monte a cru sur des chevaux qui n'ont ni mors, ni hackamore, et qui sont "semi sauvage", dans le sens ou ils vivent en troupeau h24 au prés, et la bas, en plus de faire surtout de l'equitation centrer, on fais beaucoup de balade a base de raconter des bêtise dans les bois tout en devant s'adapter au terrain de la montagne (décontraction garantis) et faire des galop dans les champs, cette notion de liberté ma beaucoup aider à ne plus avoir peur d'un petit coup de joie. Le deuxième est un peu plus "brusque", c'est un peu soigner le mal par le mal : je suis parti au Maroc ou jai pu faire beaucoup de ballade a cheval sur la plage, et même si les chevaux était un peu fous fous (dus surtout au fait que c'etait des entier et ils avaient du sang), parce que on était en extérieur, donc pas de moment ou on va arriver face a la barrière et notre cheval un peu tarer va devoir tourner de manière "douce", j'etait plus calme et je trouvais ça presque drôle.

Bref tout ça pour dire que monter en extérieur et retrouver la liberté naturel du cheval, retrouver les sensation de sentir un cheval qui galop a son rythme (tout en aillant le contrôle), sentir ses épaules bouger sous soit, moi c'est ce qui m'a aider a être plus calme donc a résoudre les problème d'un joie un peu trop exprimer de loulou.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 12h50

de façon plus psychanalytique peut être que dans le sens de l'équitation pure.

Je dirais qu'il faut travailler " le lâcher prise" et la pratique de l'équitation y aide beaucoup. ( Je parle notamment de mon cas perso)

Bien malhonnête celui qui dirait n'avoir jamais eu peur à cheval.
Il arrive un age et un niveau où l'ont sait que ne peut pas tout contrôler d'un animal de 500 kilos même le mieux dressé du monde qui plus est quand il appartient à la catégorie des proies.

Relativiser ne sert pas à grand chose, il y a un risque vital à monter sur un cheval, n'importe quel cheval et quelque soit son niveau.

"Lâcher prise" en revanche ça aide énormément. Oui il peut arriver un truc grave, oui je prends un risque ( mesuré) oui ça peut partir en vrille mais ... jusqu'alors j'ai vécu des moments où ça partait en vrille, j'ai vécu des moments où j'ai perdu mes moyens et jusqu'alors je suis toujours en vie et je prends toujours plaisir à monter.

Il est impossible d'expliquer comme ça par message en quoi consiste le lâcher prise ( dans la vie et pas qu à cheval)
je te conseille de creuser de ce coté là et tu verras que tu es ensuite bien moins sujette à la crise de panique et à l'angoisse incontrôlée.

Je vais pas déballer ma vie mais je suis une anxieuse ( pas nécessairement à cheval d'ailleurs) et mon cheval est très anxieux lui aussi ce qui donnait un cocktail assez détonnant ...
J'ai eu quelques suées par le passé... la dernière fois dans une balade, un contexte particulier ( panique du cheval) a fait qu'il est parti fort sur un chemin au galop et a totalement échappé à mon contrôle, je me suis faite embarquée littéralement, j'ai d'ailleurs pété ma rêne droite en essayant de faire un arrêt d'urgence .... je te laisse imaginer le résultat.
Là ou avant je crois que j'aurai paniqué, voir essayer la voltige cosaque en me jetant par terre, je ne sais pas expliquer comment ce jour là j'ai utilisé le lâcher prise et j'ai réussi à reprendre le contrôle paradoxalement de cette façon, j'ai tout détendu, utiliser des réflexes de cavalier et ma rene gauche puisque c'était la seule qui me restait ! le cheval s'est calmé, j'ai fait un cercle, j'ai attendu qu'il soit quasiment arrêté puis je suis descendue mais calmement pour le rassurer au mieux !
c'est une anecdote et certainement qu'il y aurait eu 1000 façon de régler le truc
mais l'important la dedans si d'être persuadé que si à ce moment là tu paniques tu te mets encore plus en péril.

Voilà y a plein de lectures sur ces notions et plein de choses à mettre en place et après ça va mieux

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 13h01

Mais du coup, tes chevaux ont souvent ce genre de moments "qui bougent" ?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 13h13

Bon courage à toi.
Lorsque j'ai eu mon trottou, j'ai commencé à avoir peur à cheval, il avant beaucoup, sautait pour un rien ect. J'ai développé un comportement de réponse assez efficace: se forcer à bailler. Au bout d'un moment, je baille toutes les 2 à 5 minutes et le cheval se détend (tout simplement car il me sent zen là haut). Couplé à cela, je reste en selle en ne me posant AUCUNE question, je me canalise sur une chanson débile (d'où mon surnom de la patate chanteuse narcoleptique au ce).
Les peurs ne sont pas simples à combattre :)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 15h24

tidesigual

C'est exactement de cette façon que j'ai réussi à ne plus paniquer dès que mon poney commençait à faire l'andouille (à la différence de l'auteur du sujet, j'ai eu un accident suite à ses cabrioles de bronco sauvage)... ça m'a pris plusieurs années pour enfin "lâcher prise" et ça n'a pas été simple... mais quand on prend enfin conscience que l'on ne peut pas tout maîtriser, on se relâche naturellement et le cheval/poney le ressent. Et quand je dis cela, je parle aussi et surtout pour la vie extérieure au cheval (à la maison, au boulot...)...
Maintenant, j'accepte beaucoup plus les jeux de mon poney : j'ai même eu un fou rire à cheval la semaine dernière... on devait galoper sur 6 barres au sol (une foulée entre chaque) et mon idiot de poney a attaqué les barres de plus en plus haut, comme s'il y avait entre 50 et 100 cm jusqu'à la dernière... il y a encore un an j'en aurais été malade (déjà, j'aurais refusé de faire l'exercice le connaissant) et maintenant, je m'amuse avec lui !
Autre exemple en balade, il n'y a pas longtemps, nous étions partis à trois poneys dont un que je ne connaissais pas... ce fameux poney était juste dingue, il chauffait comme un malade, ne savait pas galoper dans le calme et bien sûr, sa cavalière le laissait faire (ça avait même l'air de l'amuser) et moi et le 3ème poney, nous étions en totale galère (coups de Q, sauts de mouton... pour essayer de suivre l'autre...). Si je n'avais pas "lâché prise", on serait allés au tas, je me serais tendue, mon poney se serait braqué... du coup, j'encaissais les ruades de joie de mon poney et je laissais faire en contrôlant les débordements sans vouloir les stopper à tout prix. On est revenus vivants.... et heureux finalement !

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
1 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 17h49

tu peux avoir peur de tomber si justement tu es rarement tombée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 21h12

dolimos C'est une très bonne idée les plans d'attaque ils doivent se résumer en 3 actions que l'on peut modifier au fil du temps
Ça peut être par exemple
- se redresser
- bailler
- chanter

- se redresser
- tourner
- maintenir le mouvement en avant

- etc ....

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 22/01/2017 à 22h53

Merci à tous pour vos messages !! Je me sens beaucoup moins seule :) !
En effet je ne suis jamais beaucoup tombée (une fois tous les trois ans... Pourtant je monte quatre fois par semaine) ! Je ne fais d'ailleurs que du dressage car je n'apprecie pas le saut du fait que "ça bouge" ^^' !

Et honnêtement non, mes chevaux sont loin d'être des pur sang arabe fougueux ! Mais ça arrive de temps en temps quand un copain fait l'andouille ou quand ils voient un ponyta sauvage :/ !

Justement en extérieur j'apprécie les grandes balades au pas sur un terrain plat façon autoroute et surtout seule avec un bipède à pied ou à vélo ! Car j'ai confiance dans ma jument mais si jamais un copain fait le con j'angoisse d'être embarquée :/

Je vais me renseigner sur le lâcher prise :)

Orwanne

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Panique quand ça bouge !
Posté le 16/02/2017 à 15h17

Bonjour,
Je débute en équitation et j'ai toujours une appréhension ...il y a 20 ans, j'ai eu une fracture déplacée de l'humérus droit suite à une balade à cheval . Je ne prenais pas de cours, juste qq balades au pas/trot en vacances. Ce jour là , le mono est parti au galop, le cheval derrière moi m'a doublé et ça a déplu au mien. J'ai fait une remontée spectaculaire sans que le mono s'affole et j'ai chuté assez loin devant eux.
J'avais toujours aimé les chevaux tout en ayant une appréhension à monter.
Cette année, crise de la quarantaine peut être, j'ai franchi le pas . Je me suis MM offert un gilet Helite airbag mais rien à faire, je me crispe si le cheval tourne un peu sec , je manque de contrôle au galop ...
C'est bizarre en fait car je ne suis pas tombée depuis mes premiers cours, j'ai MM saute 80 cm - enfin, le cheval hein parce que moi à part m'accrocher ...
Page(s) : 1 2
Panique quand ça bouge !
 Répondre au sujet