sarah.jln le souci avec un 3 ans, voire un 4 ans, c'est qu'il va lui falloir bien 2, 3 ans pour qu'il soit opérationnel dans les épreuves que tu vises. C'est pas une question de moyen mais plutôt de technique et d'apprentissage. si tu veux faire les choses correctement, il vaut mieux les débuter dans des épreuves adaptées aux jeunes chevaux, peu difficile techniquement et qui leur permettent de progresser selon leur âge.
Les épreuves club ne sont pas, pour moi, vraiment bien faites pour les jeunes. Donc je vois pas trop comment c'est compatible avec tes objectifs actuels : en gros... ton cheval sera prêt au moment où toi tu risques de changer de catégorie. Et puis pour monter correctement un JC et il faut être déjà un peu expérimenté sinon tu risques davantage de lui faire prendre de mauvaises habitudes, voire lui faire peur, bref de lui créer ses propres limites.
Mais attention, c'est pas infaisable non plus, d'autres l'ont fait et le font encore...mais souvent c'est sans bcp de résultat et le cheminement est généralement plus long avec un cavalier peu expérimenté .
Donc pour moi soit tu te fixes l'objectif lamotte avec un cheval capable d'y aller (Pas un jeune), cela te permettra en plus d'acquérir de l'expérience. là je pense que la couleur est secondaire. Soit, tu te dis je veux un cheval d'avenir, peu importe lamotte et tu te choisis celui dont tu rêves (couleur, moyen...etc) . tu le forme en prenant ton temps pour ne pas le rater ...mais lamotte tu laisses tomber ou bien si tu en as les moyens : tu fais les 2 un cheval d'âge pour lamotte en DP par exemple ou en loc et à côté tu travailles ton jeune pour la relève
Bon après, je ne suis pas spécialiste de lamotte, donc peut être que d'autres plus familiers de ce circuit pourront t'apporter un autre éclairage....
