anoop
Il faut que tu penses aussi en termes de practicité.
Genre, tu vas y aller 365jrs/365j, matin et soir, voire + en hiver et peut-être qu'une fois aux beaux jours (pas besoin de nourrir, ni de foin, surtout au printemps).
Donc, il faut penser à l'hiver : la boue, le gel, le froid, le vent, les tempêtes possible et risque d'innondations ou pas ?
Donc le gel : important à penser pour si tu mets le compteur et comment tu comtes ensuite amener l'eau aux prés effectués. Car un hiver comme on a, ben, tu est bonne pour les bidons d'eau alors qu'en le pensant bien à l'avance pour les isolations, systèmes chauffant, purge et autre, en étant "chez toi", tu peux d'ore et déjà te faciliter la vie.
La boue : penser en terme de passages bipède, voitures/camions/tracteur et équins.
Donc devant les abris de 10m² max (si bétonnés, ,à voir la surface possible si pas bétonné), il faut penser à stabiliser le sol. Soit gros travaux de terrassement, soit dalles, à toi de voir. Idem près des râteliers si tu mets des râteliers pour le foin ou pas...
Penses si tu dois aller nourrir l'hiver avant de partir au boulot, de t'aménager un couloir bipède où tu n'as pas de boue.
Par ex. J'ai nourri un week-end d'hiver, un loulou qui habitait derrnière chez son proprio. Paddock mais de quoi galoper et faire l'idiot, mais que de la terre. Les boxes où se trouvaient le foin et la nourriture, étaient situés ... au milieu. Du coup, quasiment impossible d'aller nourrir sans bottes bien hautes et terrain en pente, donc il fallait aussi faire attention de ne pas glisser

. Alors que si un chemin en dur avait été fait sur 10 mètres, même pas, ça aurait été plus pratique et rapide.
Penses aussi en terme de "manipulation". Donc avoir l'eau, le foin, les grains pas loin de l'abreuvoir, râteliers etc.
Genre tes abris pour 2 ou 4 prés, tu t'arranges pour que les chevaux y aient toujours accès quelque soit le pré que tu leur laisses à proximité. Et sortie d'eau près des abris et abreuvoir accessibles facilement avec un tuyau => l'été quand il faut remplir à fond tous les jours, tu apprécieras.
Idem, abri pensé en ayant en tête qu'un des chevaux puisse devoir y être enfermé avec un compagnon pas loin (donc paddock possible au lieu de pré et un cheval enfermé en box en panique car plus de vue sur ses compagnons ou compagnons trop loin).
Quant au foin, ne pas se faire d'illusion, en hiver, le "roulage" toute seule...euh, hein. Il faudrait que tu vois ce que ça donne en vrai dans un pré que j'espère plat avec très, très peu de boue... ou la pente dans le bon sens. Sinon tu peux toujours te mécaniser, ou tu prévois un endroit où tu vas rouler le round en place, puis "dérouler" le round de foin au fur et à mesure avec la fourche (et là aussi bon courage pour donner les fourchées de foin, mais ça se fait bien...).