Alors, je suis partie au Prengwyn Stud. C'est un tout petit élevage au Pays de Galles ; Sandy s'est maintenant "reconvertie" dans les poneys shetland même si elle a gardé certains de ses poneys welsh.
J'avais 20 ans quand j'y suis allée. Comme mes parents étaient un peu inquiets à l'idée de me laisser aller chez des inconnus, mon père m'a conduite là-bas pour rencontrer l'éleveuse et voir où j'allais passer l'été.
Je dois avouer que je me suis demandée où j'arrivais : maison paumée (pas de voisin à 500m à la ronde), le mari qui venait de se faire une entorse à la cheville et était assis par terre dans la cuisine, des animaux partout dans la maison alors qu'on n'a jamais eu un animal de compagnie chez mes parents, dont un chat qui avait la diarrhée et dès la 1ère nuit, un renard qui vient mettre le boxon dans le poulailler...

Après 3 ans en studio à Paris, c'était le choc des cultures !
Mais finalement, j'ai adoré l'été passé là-bas, je n'ai pas vu le temps passer. Question pratique de l'anglais, top : aucun français à la ronde, donc bien obligée de me débrouiller ! Et comme on était souvent en vadrouille dans d'autres élevages, sur les concours et autres, j'ai pu parler avec pas mal de monde, des papys pour qui l'anglais était autant une langue étrangère que pour moi (leur langue c'est le gallois !), des jeunes (quand tu arrives à comprendre un gamin de 3-4 ans, tu te dis que tu commences à bien maîtriser). Pendant une quinzaine de jours, il y a eu une autre fille, une néerlandaise, qui est venue comme moi aider avec les poneys, donc on se partageait le boulot. Entre deux, je lisais, regardais la télé, accompagnais pour les courses ou les visites chez les autres éleveurs, etc.
Côté poneys, nourrir, sortir/rentrer du pré, curer les boxes tous les matins (bon, pas trop long à faire puisque les chevaux n'y passaient que la nuit), faire le tour des pâtures pour vérifier les clôtures, aider pour amener les bidons d'eau... pour les sorties concours, toilettage, manipulation des poulains (apprentissage marcher en longe, tenir l'arrêt, etc).
Pas beaucoup monté par contre, puisque c'était surtout des poneys welsh mountain donc petits pour moi. Mais des éleveurs de welsh B rencontrés sur un concours d'élevage m'ont prêté une ponette pour que je puisse monter un peu quand même. Bon, au final, ça a été compliqué parce que la ponette en question était tellement rondouillarde qu'on n'a pas réussi à lui trouver de selle... donc je l'ai montée quelques fois à cru comme ça, mais pas pu vraiment la travailler.
Au final, je pense que ça m'a permis de voir le boulot que ça représente d'avoir des chevaux à la maison, et de prendre pas mal d'expérience sur la manipulation des poulains et soins courants (petits bobos, etc).
Bref, bilan très positif !