Cheval qui ne pousse que sur un postérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3388 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 27/01/2017 à 19h05

Hello !

Question peut-être bête ^^
J'ai remarqué depuis quelques temps que ma jument pousse toujours plus sur un postérieur que l'autre quand elle saute (mais pas toujours le même).

Est-ce que c'est normal, ou est-ce que ça peut être signe d'un souci ? (peut être plutot hanche du coup, vu qu'elle ne pousse pas toujours sur le même postérieur).

Sinon sur le plat elle engage bien des deux postérieurs, par contre elle galope beaucoup moins bien à main droite (mais bon, trotteur hein...), et à l'attache et au pré je trouve qu'elle laisse souvent un postérieur au repos. En même temps, je suis un peu hypocondriaque pour mon poney, j'ai un oeil sur tout ahah

Petites photos pour vous montrer ça. En même temps, sur mes photos de cross elle pousse des deux postérieurs, et pareil sur les photos de la puissance. Ca peut venir du fait que les petites hauteurs ne lui demandent pas suffisamment d'effort ?

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 07h38

Bonjour, je le permets de remonter le post car j'ai eu le même problème que toi.
Ma jument a une poussée plus forte sur le postérieur droit et du coup, en saut, elle se décalait toujours à droite. On a essayé pleins d'exercices et je précise qu'elle était a voir osteo,selle et dentiste, donc rien à signaler ici. En bref, on a essayé les barres en V sur l'obstacle pour qu'elle puisse sauter au milieu, on a essayé d'avoir une action côté gauche plus forte pour la remettre droite. Rien à faire.
Je tiens a préciser que ma jument est parnard de l'antérieur gauche et donc que c'est compliqué pour elle. Et puis un jour, j'ai décidé de déferrer. Alors non je n'incite pas au déferrage, je partage mon expérience. Le pareur est donc venu et la première chose qu'il m'avait dit c'est que la jument était de travers: sa hanche gauche avait un décalage avec la droite et c'était pour cela qu'elle avait des défauts de propulsion.
Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir déferrer, et elle a la même propulsion des deux côtés. En saut elle s'est vachement améliorée et désormais elle ne faute plus du tout en décalé à droite.
Côté ostéo, mon ostéopathe me dit qu'il lui faudra du temps pour que sa hanche ''redevienne normale''.
Finalement, je le rends compte qu'elle a eu cette dissymétrie à cause de son ferrage, car le pied ne pouvait pas bouger correctement.

Après, je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais je tenais à partager mon expérience si ça peut aider 😀

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 11h57

fanfan54200

C'est pas le ferrage qui est à mettre en cause mais le maréchal.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 12h43

fanfan54200 pour la mienne impossible de déferrer, ses sabots ne poussent pas suffisamment par rapport au travail qu'on lui demande, et j'ai besoin de mettre des crampons en cross

Mais c'est un témoignage intéressant, ça montre encore une fois à quel point il est important d'avoir un bon maréchal, une mauvaise ferrure peut faire des dégâts !

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 13h56

le_passager
Alors je ne suis pas d'accord avec toi ! Après c'est simplement mon point de vue.
Je trouve que le ferrage est mauvais pour les chevaux et ne résout pas forcément les problèmes, comme j'ai souvent entendu. Quel que soit le ferrage ou le maréchal, celui-ci amène plusieurs déformations du pied, notamment l'atrophie de la fourchette qui ne peut plus exécuter correctement son rôle, puisque étant donné que le pied est ferré, la fourchette n'a pas accès au sol. De plus, vu que le fer est, comme son nom l'indique, une barre de fer, le pied ferré ne peut pas naturellement bouger et amortir comme un pied qui serait nu. Du coup, on se retrouve avec un membre qui use plus vite ses articulations et c'est ça qui peut créer des tensions voire des problèmes plus tard.
Pour moi, un pied nu amortit beaucoup plus qu'un pied ferré et les articluations ne sont plus obligées d'être "forcées" voire "traumatisées".
En plus, un cheval ferré marche en pince et non sur les talons, comme un cheval devrait normalement marcher, ce qui déjà est mauvais pour lui et cela peut avoir des conséquences assez désastreuses, comme un cheval qui devient naviculaire, mais je pense que cela est dans le pire des cas et que tout cheval ferré ne devient pas obligatoirement naviculaire...
Ce que j'ai pu aussi apercevoir chez les chevaux fraîchement déferrés et mis pieds nus, c'est que le sang circule beaucoup mieux dans les pieds. Je parle ici en connaissances de cause car je suis en pleine transition fer-pieds nus avec ma jument. Un pied ferré va pomper plus de sang au coeur pour pouvoir alimenter les pieds. Je ne sais pas si tu as déjà senti, mais, un pied ferré est toujours plus froid qu'un pied non ferré: tout simplement parce que le fer empêche la circulation sanguine de bien se faire dans les pieds.
Pour moi, un cheval est mieux pieds nus. Ici, en l'occurence, je ne parle de mauvais ferrage, je parle des conséquences de tout fer sur un pied équin. Après, je ne suis pas là non plus pour inciter les personnes à déferrer, loin de là.

iammyself Pour moi, un cheval doit la corne ne pousse pas suffisamment doit être complémenter en CMV (en l'occurence en hiver, la corne pousse toujours moins vite). Après, quand je dis passage aux pieds nus, c'est avec un parage physiologique et non celui qu'un maréchal pourrait faire. En effet, le parage des maréchaux est conçu pour ferrer, donc c'est un "parage long". Le parage physiologique est plutôt un parage court, adapté au cheval. Après, si tu le souhaîte, tu peux te renseigner car je n'ai pas la science infuse.
Pour ce qui est du travail que tu fais faire à ton cheval, la mienne bosse énormémement aussi et justement, sans fer elle est moins gênée et les articulations en prennent moins puisque le pied fonctionne mieux. Ceci dit, il t'appartient bien sûr de ferrer ou non ton cheval, je ne fais qu'apporter mon expérience de ce côté, car comme beaucoup de propriétaires, quand j'ai eu ma jument, il fallait obligatoirement que je la ferre des quatre membres car j'allais sauter, sortir en concours et surtout en CCE (mais si je peux encore me permettre, ma jument glisse moins dans l'herbe sans fer qu'avec, et les crampons, parce que oui je l'a cramponnais avant, ne lui sollicite plus les articluations ) ;)

Et encore une fois, je n'ai jamais eu de mauvais maréchaux, ni de mauvais ferrage, juste un problème dans le fait de mettre une barre de fer à ma jument. Mais bon, le ferrage est tellement ancré dans le monde du cheval qu'il est difficile de s'en débarrasser :)

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 14h22

fanfan54200

Merci fanfan je connais le discours et les arguments bien rodés des pareurs dits naturels et autres podologues.

Ceci étant un pied correctement fonctionne toujours normalement et la fourchette remplit toujours son rôle.

Maintenant crois-tu les hommes de chevaux assez stupides pour aller se faire suer à mettre des fers si cela ne présentait que des inconvénients ?

Il y a tellement à prendre en compte pour qu'un passage aux pieds nus puisse se faire :
- emploi du cheval et conditions d'utilisations,
- conditions de vie de l'animal,
- qualité des pieds et des aplombs,
- etc.

Certains chevaux supporteront facilement cette transition (une belle minorité) et d'autres non.

Alors les arguments oui mais les mustangs et les chevaux dans la nature ... eh bah poubelle ! On ne compare pas les choux et les carottes. Un cheval dans la pampas il passe 4 à 8% de son temps à se déplacer au pas sans personne sur le dos.

C'est vouloir m'imposer de comparer tout l’intérêt de rouler à vélo pour la planète ... quand moi j'ai besoin de faire plus de 100km par jour en trimbalant 30 kg de matériel dans le coffre.

Les conditions de vie, nos races, l’équitation et l'exploitation du cheval de sport ou de loisir chez nous font que le passage au 100% pieds nus est la plupart du temps voué à l’échec que la période d'adaptation soit longue ou pas.

Alors oui dans l’idéal déferré c'est mieux, oui il y a quelques chevaux de sports et de loisirs qui évoluent sans fer ... mais ce sont des exceptions.

Je ne prêche ni pour une chapelle, ni pour une autre mais si on en est venu à ferrer les chevaux, ça reste malgré tout pour leur confort au cours de leur exploitation.

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 19h26

le_passager

Alors pour toi les podologues ne sont que des charlatans ? Parce qu'on contredit l'utilisation des fers on se fait passer pour quelqu'un de facilement influençable qui ne réfléchit pas pourquoi il déferre, juste parce qu'on lui a dit les inconvénients d'être ferré ? Moi j'y crois: je crois qu'un pied fonctionne mieux et plus correctement qu'un pied ferré. Et j'adhère au sans-fer, pas parce que c'est un effet de mode comme certains pourraient le penser, mais parce que il fallait que je le fasse pour que ma jument puisse marcher correctement. Ce n'est pas une décision que l'on prend à la légère et que l'on fait du jour au lendemain.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un pied, je pense ferré d'après ton message, fonctionne toujours correctement et que la fourchette remplit son rôle. Si elle jouait vraiment son rôle, pourquoi une fois le pied ferré, elle deviendrait atrophiée ? Si un pied ferré fonctionnerait normalement une fois ferré, pourquoi le cheval ne marcherait-il pas sur les talons plutôt que sur la pince, pourquoi les talons sont-ils aussi serrés ?

Si les hommes de chevaux mettent des fers, et ici c'est toujours d'après moi, c'est simplement parce qu'on fait "comme ça" depuis longtemps. A l'époque (je ne sais plus l'époque précise), on ferrait simplement parce que les personnes (notamment les soldats etc...) passaient le plus clair de leur temps à parcourir des kilomètres et des kilomètres à dos de cheval, et que bien sûr, cela entraînait une usure prématurée du sabot. Pour moi, beaucoup de maréchaux (et j'ai pu le tester) ferrent parce que c'est comme ça, parce que soit disant le fer joue le rôle d'amortisseur. Alors oui bien sûr le fer empêche une usure prématurée de la corne, mais pour l'utilisation du cheval de nos jours... à part vraiment certaines disciplines, je pense d'ailleurs à l'endurance où les cavaliers peuvent parcourir de grandes distances, exigent d'avoir besoin qu'un cheval soit ferré.

Alors, oui, l'argument des mustangs dans la pampa etc... Non, j'en suis pas là et j'ai bien compris depuis un moment qu'il y a une grande différence entre cheval sauvage et cheval domestiqué, sélectionné depuis des années et monté régulièrement. Ça, je ne dis pas le contraire. Seulement, tu sembles dire que l'on doit ferrer parce que les chevaux travaillent, intensément ou non, et que la transition pieds nus est un échec et qu'il y a seulement "une belle minorité" qui y arrive...
Je me pose la question: puisque les chevaux travaillent, ne serait-il pas mieux de leur laisser leurs fonctions naturelles, ici qu'est le pied, pour justement arriver à un travail plus juste ? Pourquoi ne pas laisser leurs pieds fonctionner pleinement ? Pourquoi vouloir ferrer juste parce que mon cheval saute,dresse, cross ou je ne sais quoi ? Cela éviterait bien des problèmes, non ? Parce que pour moi, non un cheval n'est pas fait pour nous avoir sur le dos, non les membres ainsi que les pieds ne sont pas faits pour porter une charge, qui est je pense conséquente pour eux, alors pourquoi les priver de la fonction de leurs pieds ? Pourquoi dans ces cas les forcer à porter des fers ? Je ne sais pas si j'arriverais à me faire comprendre, mais j'ai du mal à comprendre justement... Si à l'origine un pied n'est pas censé supporter un poids comme le cavalier, pourquoi alors lui imposer un fer ?

Édité par fanfan54200 le 01-02-2017 à 19h27



Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 19h44

fanfan54200

Si tu n'as rencontré que des maréchaux incapables de te ferrer correctement tes chevaux au point (je vais te citer):
- que la fourchette ne fonctionne plus correctement,
- qu'elle finit par s'atrophier,
- que les talons en deviennent serrer au point que le cheval ne marche plus correctement ...

Bah désolé mais il y a des maréchaux qui connaissent très bien leur boulot et qui savent parer et ferrer correctement ... et quand ils peuvent te proposer de ne pas ferrer un cheval ... bah le mien le fait.

Ce qui m'importe c'est le confort de mes chevaux en fonction de leur utilisation. Entre un cheval mal dans ses pieds nus et un cheval ferré mais qui retrouve la possibilité de travailler ... bah mon choix est fait parce que certains ne s'y adaptent jamais même à rien faire dans un pré.

Je ne suis pas là pour te convaincre de quoi que ce soit parce que fasse à un argumentaire aussi fermé je n'ai plus qu'à te dire que le mieux encore pour les chevaux c'est de ne pas pratiquer d'équitation hein ...

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 20h23

le_passager
Je suis désolée si mon message te paraissait fermé ce n'était pas mon intention car j'ai un peu de mal à m'exprimer.
J'aimerais bien voir à quoi ressemble un pied ferré qui n'a pas les défauts que j'ai cité et que tu a Re-cité car sur tous les pieds que j'ai vu les fourchettes étaient atrophiees, les talons serrés etc...
Pourtant les ferrages que j'ai vu étaient pratiqués par différents maréchaux.

Moi aussi je veille au confort de mon cheval et en l'occurrence j'ai décidé de déferrer pour son bien car rien n'allait que ce soit monter, à pied ou au niveau ostéopathique.
Nous Avons chacun a un point de vue. Certes, je n'ai pas dit que tout cheval devait être impérativement ferrer. Bien sûr qu'il faut s'adapter a tel ou tel cheval. Le mieux est d'essayer et de voir ce que cela donne.
Dans mes explications, je me basais simplement sur des expériences car au grand jamais mon maréchal ne m'aurait proposé le déferrage, il préférait bidouiller le fer pour essayer d'améliorer et de soulager les pieds de ma jument.

Et je ne suis pas non plus là pour te convaincre. On fait tous des choix propres à chacun et j'aime bien partager mon point de vue. Désolée si j'ai pu te paraitre fermée
Page(s) : 1 2
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
 Répondre au sujet