0 j'aime
Cheval qui ne pousse que sur un postérieur
Posté le 01/02/2017 à 13h56
le_passager
Alors je ne suis pas d'accord avec toi ! Après c'est simplement mon point de vue.
Je trouve que le ferrage est mauvais pour les chevaux et ne résout pas forcément les problèmes, comme j'ai souvent entendu. Quel que soit le ferrage ou le maréchal, celui-ci amène plusieurs déformations du pied, notamment l'atrophie de la fourchette qui ne peut plus exécuter correctement son rôle, puisque étant donné que le pied est ferré, la fourchette n'a pas accès au sol. De plus, vu que le fer est, comme son nom l'indique, une barre de fer, le pied ferré ne peut pas naturellement bouger et amortir comme un pied qui serait nu. Du coup, on se retrouve avec un membre qui use plus vite ses articulations et c'est ça qui peut créer des tensions voire des problèmes plus tard.
Pour moi, un pied nu amortit beaucoup plus qu'un pied ferré et les articluations ne sont plus obligées d'être "forcées" voire "traumatisées".
En plus, un cheval ferré marche en pince et non sur les talons, comme un cheval devrait normalement marcher, ce qui déjà est mauvais pour lui et cela peut avoir des conséquences assez désastreuses, comme un cheval qui devient naviculaire, mais je pense que cela est dans le pire des cas et que tout cheval ferré ne devient pas obligatoirement naviculaire...
Ce que j'ai pu aussi apercevoir chez les chevaux fraîchement déferrés et mis pieds nus, c'est que le sang circule beaucoup mieux dans les pieds. Je parle ici en connaissances de cause car je suis en pleine transition fer-pieds nus avec ma jument. Un pied ferré va pomper plus de sang au coeur pour pouvoir alimenter les pieds. Je ne sais pas si tu as déjà senti, mais, un pied ferré est toujours plus froid qu'un pied non ferré: tout simplement parce que le fer empêche la circulation sanguine de bien se faire dans les pieds.
Pour moi, un cheval est mieux pieds nus. Ici, en l'occurence, je ne parle de mauvais ferrage, je parle des conséquences de tout fer sur un pied équin. Après, je ne suis pas là non plus pour inciter les personnes à déferrer, loin de là.
iammyself Pour moi, un cheval doit la corne ne pousse pas suffisamment doit être complémenter en CMV (en l'occurence en hiver, la corne pousse toujours moins vite). Après, quand je dis passage aux pieds nus, c'est avec un parage physiologique et non celui qu'un maréchal pourrait faire. En effet, le parage des maréchaux est conçu pour ferrer, donc c'est un "parage long". Le parage physiologique est plutôt un parage court, adapté au cheval. Après, si tu le souhaîte, tu peux te renseigner car je n'ai pas la science infuse.
Pour ce qui est du travail que tu fais faire à ton cheval, la mienne bosse énormémement aussi et justement, sans fer elle est moins gênée et les articulations en prennent moins puisque le pied fonctionne mieux. Ceci dit, il t'appartient bien sûr de ferrer ou non ton cheval, je ne fais qu'apporter mon expérience de ce côté, car comme beaucoup de propriétaires, quand j'ai eu ma jument, il fallait obligatoirement que je la ferre des quatre membres car j'allais sauter, sortir en concours et surtout en CCE (mais si je peux encore me permettre, ma jument glisse moins dans l'herbe sans fer qu'avec, et les crampons, parce que oui je l'a cramponnais avant, ne lui sollicite plus les articluations ) ;)
Et encore une fois, je n'ai jamais eu de mauvais maréchaux, ni de mauvais ferrage, juste un problème dans le fait de mettre une barre de fer à ma jument. Mais bon, le ferrage est tellement ancré dans le monde du cheval qu'il est difficile de s'en débarrasser :)