1 j'aime
Intolérance à l'orge
Posté le 30/01/2017 à 12h07
hlose
Si vous voulez pas batailler un aliment complet avec tout ce qu'il faut dedans .
L'orge c'est pas " pas bon" , c'est juste qu'un seul et unique aliment n'apportera jamais tout le panel de vitanimes et minéraux essentiels .
Si ses besoins d'entretien ( besoin pour vivre) et en énergie sont actuellement couverts avec son foin à volonté , juste un complément minéral vitaminé suffit . Car le foin c'est presque un seul et unique aliment même s'il y a plusieurs plantes dedans, peu de chances qu'il y ait tout . Et plus on s'éloigne de sa date de récolte plus il y a de la perte en vitamines .
Pour le " soutenir" l'hiver vous lui donnez un peu d'orge , c'est une bonne idée car l'orge s'associe bien avec le foin , mais on reste avec une ration qui n'est pas idéale à 100% mais qui convient à beaucoup de chevaux si on reste sur des petites quantités comme les votres .
Faut pas non plus sur des chevaux de loisir ou amateur s'affoler s'ils ont pas une ration calculée par un nutritionniste au gramme prêt . On le fait pas pour nous ... avec le foin et herbe ils ont déjà une alimentation quand même pas mal variée .
Dans votre cas vous souhaitez éliminer toute éventuelle douleur ou ulcère .
Donc pour ça , la solution facile c'est de prendre un aliment composé de plusieurs choses , à votre choix avec ou sans céréales selon vos convictions et les besoins en énergie du cheval , chaque marque proposé des aliments adaptés : élevage , croissance , entretient , travail modéré ou travail intense , et même pour ulcéreux , chevaux intolérants aux céréales , sujets aux myosites etc etc ...
Sinon , comme je vous l'ai dis , si vous souhaitez garder votre foin + orge et avoir une ration la plus idéale possible , faut calculer les apports du foin , les apports de l'orge et chercher avec quoi compléter , ou combien d'orge enlever et remplacer avec autre chose pour équilibrer : faire une ration ménagère .
Et pour juste 2l pendant l'hiver c'est bien se prendre la tête ....
Faites simple !
Si votre cheval est comme vous dites " une boule de nerfs " , choisissez un aliment avec un daube apport en énergie (UF , c'est noté sur le sac )
Si l'été avec juste le foin il est plus calme , c'est que même les 2l d'orge lui apportent trop d'énergie . L'alimentation par ses apports (mais aussi parfois à cause des carences) influe sur le comportement de l'animal . Apres c'est aussi sa nature qu'il faut prendre en compte et certains mêle que â l'herbe ou au foin sont des piles ... ça se joue aussi dans la tête !
Ma remarque précédente c'est juste pour pas que comme trop de personnes vous dépensiez des sous croyant bien faire et que ça serve à rien , ou presque .
J'ai plein de chevaux exclusivement au foin et en parfaite santé . Pour d'autres ça ne suffit pas , faut faire au cas par cas .