Intolérance à l'orge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2525 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Hlose

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
Intolérance à l'orge
Posté le 28/01/2017 à 09h54

Bonjour CA,

Mon cheval a vu hier l'ostéopathe.
Il a été insupportable!!
Son comportement ne m'a pas choqué plus que ca sachant que c'est une boule de nerf. C'est l'hiver il ne bosse plus. C'est un cheval de parc et il a du attendre son tour enfermé en box pendant 1h.

L'ostéopathe m'a dit qu'il avez tous les signes d'un cheval qui a mal au ventre.
Il est nourris à l'orge aplati l'hiver et foin à volonté. Elle m'a dit d'essayer une nourriture sans orge du tout pour voir si son comportement change.

Apres la séance il a également baillé plusieurs fois et elle me dit que ca peut être signé d'ulcère.
C'est vrai qu'il baille beaucoup.

Mais même l'été quand il n'est que a l'herbe son comportement est comme ça parfois à par quand il fait chaud est qu'il est a amorphe. Et Le fait de bailler c'est tout le temps apres une séance de travail, de promenade ou autre.

Qu'en pensez vous de tout ça ?

Je veux bien essayé de ne plus donner d'orge je suis pas contre.
Par contre je ne veux pas de nourriture industrielle.

Ma céréalière vend : blé, mais,orge,lin ,tournesol ,avoine

Je pense que je ne pourrai pas le remplacer La.

Pouvez vous me conseiller?


Merci beaucoup

Hlose

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Intolérance à l'orge
Posté le 30/01/2017 à 11h45

frederique3560 rohlala je suis vraiment perdu
L'orge c'est pas assez complet d'accord donc soit je prend quelque chose de complet et tout préparé soit je complète avec des minéraux et vitamines.
Enfin qu'est ce qui est bon ?
Je comprend plus rien
Rien n'est bon enfaite ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
1 j'aime    
Intolérance à l'orge
Posté le 30/01/2017 à 12h07

hlose

Si vous voulez pas batailler un aliment complet avec tout ce qu'il faut dedans .

L'orge c'est pas " pas bon" , c'est juste qu'un seul et unique aliment n'apportera jamais tout le panel de vitanimes et minéraux essentiels .
Si ses besoins d'entretien ( besoin pour vivre) et en énergie sont actuellement couverts avec son foin à volonté , juste un complément minéral vitaminé suffit . Car le foin c'est presque un seul et unique aliment même s'il y a plusieurs plantes dedans, peu de chances qu'il y ait tout . Et plus on s'éloigne de sa date de récolte plus il y a de la perte en vitamines .
Pour le " soutenir" l'hiver vous lui donnez un peu d'orge , c'est une bonne idée car l'orge s'associe bien avec le foin , mais on reste avec une ration qui n'est pas idéale à 100% mais qui convient à beaucoup de chevaux si on reste sur des petites quantités comme les votres .

Faut pas non plus sur des chevaux de loisir ou amateur s'affoler s'ils ont pas une ration calculée par un nutritionniste au gramme prêt . On le fait pas pour nous ... avec le foin et herbe ils ont déjà une alimentation quand même pas mal variée .


Dans votre cas vous souhaitez éliminer toute éventuelle douleur ou ulcère .
Donc pour ça , la solution facile c'est de prendre un aliment composé de plusieurs choses , à votre choix avec ou sans céréales selon vos convictions et les besoins en énergie du cheval , chaque marque proposé des aliments adaptés : élevage , croissance , entretient , travail modéré ou travail intense , et même pour ulcéreux , chevaux intolérants aux céréales , sujets aux myosites etc etc ...

Sinon , comme je vous l'ai dis , si vous souhaitez garder votre foin + orge et avoir une ration la plus idéale possible , faut calculer les apports du foin , les apports de l'orge et chercher avec quoi compléter , ou combien d'orge enlever et remplacer avec autre chose pour équilibrer : faire une ration ménagère .
Et pour juste 2l pendant l'hiver c'est bien se prendre la tête ....


Faites simple !


Si votre cheval est comme vous dites " une boule de nerfs " , choisissez un aliment avec un daube apport en énergie (UF , c'est noté sur le sac )

Si l'été avec juste le foin il est plus calme , c'est que même les 2l d'orge lui apportent trop d'énergie . L'alimentation par ses apports (mais aussi parfois à cause des carences) influe sur le comportement de l'animal . Apres c'est aussi sa nature qu'il faut prendre en compte et certains mêle que â l'herbe ou au foin sont des piles ... ça se joue aussi dans la tête !


Ma remarque précédente c'est juste pour pas que comme trop de personnes vous dépensiez des sous croyant bien faire et que ça serve à rien , ou presque .


J'ai plein de chevaux exclusivement au foin et en parfaite santé . Pour d'autres ça ne suffit pas , faut faire au cas par cas .

Hlose

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Intolérance à l'orge
Posté le 30/01/2017 à 14h55

frederique3560 d'accord c'est plus clair merci pour votre message.

À vrai dire même son comportement j'ai un peu de mal. C'est un nerveux de base. Mais a savoir que l'hiver il est plus nerveux mais je ne sais pas si je peux mettre ca sur le fait de lui donner de l'orge puisque l'hiver il ne travaille pas. L'été il est moins nerveux, il n'a plus d'orge mais il bosse 3 a 4 fois par semaine.

Hier il a baillé plusieurs fois apres Le repas mais on sortait d'une heure de travail à pied et d'une promenade de 45 min donc j'ai vraiment du mal à savoir et à faire le rapprochement entre ulcère, carence, mal au ventre ...

,'est vraiment difficile de faire au mieux pour eux :/

Dans ce cas vaut mieux Le laisser comme ça cette année. Je verrai pour l'année prochaine.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Intolérance à l'orge
Posté le 30/01/2017 à 17h17

hlose


Si possible ne lui donnez pas à manger trop vite apres le travail , même à pied .

Toujours pareil , à cause de cet histoire d'acide qui se ballade dans l'estomac et qui est secoué par l'activité .


Les bâillements , faut pas focaliser trop dessus .
Il peut aussi juste se décoller les trucs restés dans les recoins âpres le repas , ça dépend de l'heure , c'était peut être sa façon de se relâcher après avoir été pas l'album sollicité .

On peut pas tout expliquer , et sauf un vrai doute ou pb , s'inquiéter juste sur la base de bâillements je trouve que c'est un peu excessif .

Si d'autres choses s'ajoutent vous pourrez peut être les mettre en lien avec les bâillements .


En fait il a la ration la plus énergétique quand il ne travaille pas ou très peu . Juste parce que c'est l'hiver .
L'année prochaine , à votre place , je tenterai de le laisser juste au foin à volonté , il régulera sa consommation en fonction de ses besoins . Si ça ne lui suffit pas vous le verrez vite au moment où le poil d'hiver arrive car là les besoins augmentent . Pareil s'il fait très froid comme cette année . Faudra alors rajouter un aliment .


L'été les chevaux sont souvent aussi plus " éteint " , le froid leur donne la pêche , ça ne les gêne pas du tout s'ils sont bien nourris . La chaleur les fatigue plus .

Donc hiver bien froid + ration augmentée + moins de travail = un cheval plus chaud .
Page(s) : 1 2 3
Intolérance à l'orge
 Répondre au sujet