Cheval sans équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2174 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Elorac

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval sans équitation
Posté le 30/01/2017 à 12h05

Je suis aneantie mais ma décision est définitive après une équitation sur le tard et suite à de multiples chutes en trois ans avec à chaque fois des convalescences de plusieurs mois je me résous à ne plus monter notamment depuis ma lourde intervention du fémur avec enclouage du mois dernier en glissant de cheval pour se réceptionner à 60 cm sur le sable. Mes os n assurent plus malgré mes 50 ans et j ai du mal à m orienter pour l avenir ... est ce que le travail à pieds va me plaire et m apporter cette sensation de liberté ???

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Cheval sans équitation
Posté le 09/02/2017 à 11h47

Je suis entièrement de l'avis d'Anipeps. Je pense que rester auprès des chevaux à pied te feras découvrir des choses, des sensations bien différentes que le travail monté.Je ne parle pas seulement du travail à pied mais aussi de prendre le temps de rester auprès des chevaux, prendre le temps de bien les brosser, les caresser (par exemple je passe mon temps à découvrir les endroits où les chevaux de mon club aiment bien être gratouiller), les promener en main...Ou simplement juste les observer, ce qui est pour moi vraiment le bonheur total.
Ce sont plein de petites choses que tu n'as pas le temps forcément de te rendre compte quand tu montes à cheval.(surtout si tu montes en club, pour des tas de raisons, en premier lieu le fait que monter parait beaucoup plus important parce que tu viens pour ça) mais qui sont en fait, pour moi, des moments qui permettent de vraiment pouvoir dialoguer avec le cheval, mieux le comprendre...

En fait, personnellement c'est depuis le moment où j'ai décider de passer du temps à pied avec les chevaux que j'ai vraiment appris à mieux les voir, mieux les comprendre, les connaitre. J'avais un peu arrêté l'équitation, en faisant des longues pauses, car le travail monté n'était pas vraiment ce que je recherchais en premier avec un cheval.
Et depuis ce moment, je peux passer mes journées au club juste à caresser des chevaux, les faire brouter. Et ce sont vraiment des sensations que l'on ne retrouve pas en les montant, et qui n'ont rien à voir.

Je continue quand même à monter mais vraiment très peu (1 fois par mois, souvent beaucoup moins). Etant donnée que je monte rarement, je ressens mieux les sensations que l'on éprouve à cheval, et le fait de les avoir beaucoup cotoyés à pied, me permet de mieux "me mettre dans leur tête" et de mieux comprendre pourquoi ils peuvent en avoir marre par exemple. Après bien sûr, je comprends tout ce que le travail monté apporte et peut avoir de grisant (mais je ne rencontre pas ça avec les chevaux de club que j'ai pu monter). Je ne sais donc pas comment cela se passe avec un cheval de proprio, où là il est peut être moins évident de se décider à arrêter, parce que l'on a commencé à construire une relation avec, que l'on a progressé...

Peut être pourrais-tu continuer à monter un peu, juste de manière irrégulière, quand tu en as vraiment envie. Ou tu devrais peut être juste penser à faire une pause. Tu n'es pas obligée d'arrêter entièrement et d'un coup. Je ne pense pas que tu devrais te sentir frustrée mais bien au contraire tu apprendras à découvriras plein d'autres manières d'être avec les chevaux, à leurs côtés et te sentir bien plus proche d'un cheval que dans le travail monté.
Après bien sûr, tu peux très bien monter à cheval et faire tout cela à côté, mais je trouve que de ne pas les monter permet (ou m'a parmi en tout cas à moi) de les voir vraiment d'une autre façon, d'être plus proche d'eux, et de pouvoir vivre de meilleurs moments avec eux.
Page(s) : 1 2
Cheval sans équitation
 Répondre au sujet