anisdesvallons
J'ai un cheval qui a été battu mais... dans le contexte CSO uniquement.
Quand sa proprio précédente l'a récupéré, elle l'a gardé car, malgré son naturel craintif, il était top en balade et en dressage de base.
Par contre refusait d'entrer dans la carrière s'il y avait des barres au sol et avec la diarrhée en même temps (impressionnant...).
A 2 monos, elles ont mis 1.5 ans qu'il ressautille (pas plus d'1 m) et encore, interdiction de mettre des barres au sol derrière l'obstacle, et personne à côté des chandeliers (cheval barré).
Je l'ai acheté environ 1.5 après (donc 3 ans après qu'il soit arrivé). Toujours agréable en balade, sur le plat. Beaucoup de refus en CSO, mais je m'en fichais, c'est pas pour ça que je l'avais acheté.
Impossible de le monter en stick,
longe avec chambrière = loulou pas zen,
Impossible de l'approcher avec une feuille de papier (ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien, mais la révision de reprise de dressage pour concours, me demandait de bien réfléchir sur le pliage et espérer qu'il n'y ait pas de vent...

)
Colère, agacement fortement déconseillé...
Le stick, on oublie. D'ailleurs là, 10 ans après, je peux toujours pas (j'arrive à monter avec, mais le cheval le "fuit"...)
J'ai mis un an pour qu'il accepte que je monte avec une cravache courte, mais cheval "tendu". Il a fallu 6 mois pour pouvoir croiser les autres cavaliers avec leur stick/cravache de près en reprise.
Ah et cheval en panique si ça "bouge" trop en haut, il faut donc une certaine stabilité du cavalier.
Et la proprio l'a vendu car cheval acheté pour du club, mais pas assez rentable, car il demandait un niveau G4 mini. Même sur ce niveau, il a cassé quelques poignés aux cavalières qui avaient subit ses "peurs" : donc cheval qui galope à fond en carrière, cavalière qui doit tenir et, qui, malheureusement panique aussi (comprehensible après le 10ème tour de carrière au galop à fond) => donc cheval qui accélère encore plus et cavalière qui tombe.
Perso, j'ai aussi subi ses peurs, mais
je ne sais pas pourquoi, je suis restée zen : mise en suspension pour ne pas me fatiguer, je respire, puis je papotte à haute voix pour calmer la bête dessous, je n'essaie absolument pas de le ralentir avec les rênes tant que le "cerveau" n'est pas reconnecté. Et il se calme rapidement, surtout parce que j'arrive à rester zen et qu'il est très réceptif à la voix. J'ai eu de la chance jusque là, ses peurs avec moi, c'était dans des endroits "cools", dans la carrière ou dans un endroit dégagé en balade.
Là, 10 ans après, il vit au pré.
Si je suis agacée, énervée, je ne l'approche pas à 30 mètres.
Il ne se laisse pas attraper par les hommes qu'il ne connait pas : mon gérant a mis 2.5 mois pour pouvoir le caresser et... il le nourrissait ! Là, 3 ans après, ça va beaucoup mieux.
Quelle incidence me diras-tu => ben, si ton cheval n'a confiance qu'en toi, c'est à toi de faire les soins, etc. impossible de déléguer. Idem pour la simple vérification d'un peu près que tout est ok.
Gestes brusques toujours proscrits et pour lui, ce sont des gestes "pas brusques" pour les autres chevaux, la tolérance est moindre dirons-nous...
Par contre, pas de DP possible dessus, car le retour à la "case depart" est très facile (si c'est ma faute, je me pardonne plus facilement.

). Financièrement, ça signifie assumer 100% tout le temps.
Et surtout surtout, avant de l'acheter, je l'ai monté très, très souvent pendant plus d'un an. La gérante me l'a laissé prendre en balade toute seule pour que les essais soient complets. Bref, j'ai eu tout le loisir de tester, réfléchir avant d'acheter.
Donc toi, là, tu pars de beaucoup, beaucoup plus loin avec ce cheval là.
Il n'y a pas vraiment de conseils, c'est surtout de la patience.
Si tu achètes le cheval pour le monter... euh si c'est juste "passé difficile" car oublié au pré, ça passe. Si c'est cheval battu, vraiment beaucoup et crainte XXX de l'humain, laisse tomber. Ou sois prête à passer beaucoup, beaucoup de temps à pieds, ne pas te faire plaisir, etc.
Encadrée, c'est bien. Mais ça ne veut pas dire que les pros qui t'entourent vont prendre le relais. Ca veut juste dire que tu peux prendre des cours plus facilement, avoir souvent des conseils oraux "gratuits".
Mais si ça dérape, et que tu es "dépassée", ça signifie que l'encadrement ne suffit pas. Il te faudra le mettre en pension travail et/ou trouver un autre encadrement mieux adapté au cheval et à toi.
Et il te faudra faire avec les trucs qui ne s'amélioreront jamais, peu importe la bonne volonté de part et d'autre.
Alors qu'un loulou débourré ou pré-débourré mais bien dans sa tête, un encadrement sur un 1er cheval, ça peut passer. Même s'il faut payer une séance de travail par-ci, par-là, pour débloquer quelque chose.
Et de quoi se faire plaisir plus rapidement.
Tu te vois faire de l'éthologie à pieds pendant un ou 2 ans, parce que loulou "bloque", pendant que les autres copines qui ont acheté leur loulou à peu près en même temps, sortent en concours d'équifeel ou autre, partent toutes les semaines en balades, font des jeux ?
C'est extrême, mais avec ce loulou, c'est ce qui pourrait t'arriver...
Et si tu en as "marre", comment revendre un tel cheval ? Personne n'en voudra.