Achat d'un cheval difficile.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5563 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anisdesvallons

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 04h04

Bonjour tout le monde !

Comme cela est écrit dans le titre, je vais tout à l'heure allez voir un cheval enfin double poney plutôt (1,40 au garrot environ) ^^ de 10 ans qui aurai un passer "difficile" sa propriétaire la donc retravailler, pas mal d'ethologie, de séance de longe, monte en sac à patate ect... Il est donc pré débourrer, le travail reste simplement à finir. Seulement compte tenue de son passé "douloureux" j'aimerais savoir vous avez déjà vécu une expérience comme celle ci, et si vous aviez des conseils d'exercices et autre pour bien le mettre en confiance et que le débourrage se passe dans les meilleures conditions.
Je précise également que je le verrais absolument tous les jours, que je pourrais le travailler et que j'ai maintenant 15 années d'équitation derrière moi mais que je serai tout de même encadré. Merci tout le monde !

Lelouchebe

Initié
 

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 13h46

Bonjour,
j'ai toujours pensé que le cheval ça ne devait être que du plaisir. Mon expérience, j'ai été naisseur, j'ai fait du débourrage, cela ma donné des chevaux supers, avec leur caractère soit, mais je me suis attaché à ce qu'ils soient toujours respectueux de l' homme.
L'expérience négative c'est un poulain de 2 ans et demi, entier puis castré, mais qui vivait avec sa mère et sa sœur sans aucune éducation. Pas licolé, pieds jamais pris, et faisait sa loi au moment de la bouffe. Il tapait, mordait tout le monde dès que la moindre contrainte lui était imposée. Je vous explique pas le transport pour le ramener chez moi.(camion 3h pour embarquer). Je m'en suis occupé tous les jours, avec beaucoup de précaution, en 1an je l'ai monté, habitué au van, sorti en balade mais il est toujours resté ombrageux et imprévisible. Je pense que non seulement il faut du temps, de la patience, du savoir faire mais aussi des installations.
Je ne connais pas le prix de votre achat, mais vous savez quand vous pouvez acheter un 4 ou 5 ans (entre 1000 et 2500€) sans problème et qui ne souhaitera que vous faire plaisir dès qu'il vous aura jaugé, pour moi y a pas photo.
Voilà ce n'est que mon avis.
Je vous souhaite bonne recherche, bien cordialement.
DL

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 13h54

ticheval74 oh tu sais je peux toujours pas laissé mon poney rênes longues (bon maintenant ça vient aussi de moi tellement il paniquait avant) il a peur des qu'on perd franchement le contact

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
1 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 14h22

anisdesvallons

J'ai un cheval qui a été battu mais... dans le contexte CSO uniquement.
Quand sa proprio précédente l'a récupéré, elle l'a gardé car, malgré son naturel craintif, il était top en balade et en dressage de base.
Par contre refusait d'entrer dans la carrière s'il y avait des barres au sol et avec la diarrhée en même temps (impressionnant...).
A 2 monos, elles ont mis 1.5 ans qu'il ressautille (pas plus d'1 m) et encore, interdiction de mettre des barres au sol derrière l'obstacle, et personne à côté des chandeliers (cheval barré).

Je l'ai acheté environ 1.5 après (donc 3 ans après qu'il soit arrivé). Toujours agréable en balade, sur le plat. Beaucoup de refus en CSO, mais je m'en fichais, c'est pas pour ça que je l'avais acheté.
Impossible de le monter en stick,
longe avec chambrière = loulou pas zen,
Impossible de l'approcher avec une feuille de papier (ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien, mais la révision de reprise de dressage pour concours, me demandait de bien réfléchir sur le pliage et espérer qu'il n'y ait pas de vent... )
Colère, agacement fortement déconseillé...
Le stick, on oublie. D'ailleurs là, 10 ans après, je peux toujours pas (j'arrive à monter avec, mais le cheval le "fuit"...)
J'ai mis un an pour qu'il accepte que je monte avec une cravache courte, mais cheval "tendu". Il a fallu 6 mois pour pouvoir croiser les autres cavaliers avec leur stick/cravache de près en reprise.
Ah et cheval en panique si ça "bouge" trop en haut, il faut donc une certaine stabilité du cavalier.

Et la proprio l'a vendu car cheval acheté pour du club, mais pas assez rentable, car il demandait un niveau G4 mini. Même sur ce niveau, il a cassé quelques poignés aux cavalières qui avaient subit ses "peurs" : donc cheval qui galope à fond en carrière, cavalière qui doit tenir et, qui, malheureusement panique aussi (comprehensible après le 10ème tour de carrière au galop à fond) => donc cheval qui accélère encore plus et cavalière qui tombe.

Perso, j'ai aussi subi ses peurs, mais je ne sais pas pourquoi, je suis restée zen : mise en suspension pour ne pas me fatiguer, je respire, puis je papotte à haute voix pour calmer la bête dessous, je n'essaie absolument pas de le ralentir avec les rênes tant que le "cerveau" n'est pas reconnecté. Et il se calme rapidement, surtout parce que j'arrive à rester zen et qu'il est très réceptif à la voix. J'ai eu de la chance jusque là, ses peurs avec moi, c'était dans des endroits "cools", dans la carrière ou dans un endroit dégagé en balade.

Là, 10 ans après, il vit au pré.
Si je suis agacée, énervée, je ne l'approche pas à 30 mètres.
Il ne se laisse pas attraper par les hommes qu'il ne connait pas : mon gérant a mis 2.5 mois pour pouvoir le caresser et... il le nourrissait ! Là, 3 ans après, ça va beaucoup mieux.
Quelle incidence me diras-tu => ben, si ton cheval n'a confiance qu'en toi, c'est à toi de faire les soins, etc. impossible de déléguer. Idem pour la simple vérification d'un peu près que tout est ok.
Gestes brusques toujours proscrits et pour lui, ce sont des gestes "pas brusques" pour les autres chevaux, la tolérance est moindre dirons-nous...
Par contre, pas de DP possible dessus, car le retour à la "case depart" est très facile (si c'est ma faute, je me pardonne plus facilement. ). Financièrement, ça signifie assumer 100% tout le temps.

Et surtout surtout, avant de l'acheter, je l'ai monté très, très souvent pendant plus d'un an. La gérante me l'a laissé prendre en balade toute seule pour que les essais soient complets. Bref, j'ai eu tout le loisir de tester, réfléchir avant d'acheter.

Donc toi, là, tu pars de beaucoup, beaucoup plus loin avec ce cheval là.

Il n'y a pas vraiment de conseils, c'est surtout de la patience.
Si tu achètes le cheval pour le monter... euh si c'est juste "passé difficile" car oublié au pré, ça passe. Si c'est cheval battu, vraiment beaucoup et crainte XXX de l'humain, laisse tomber. Ou sois prête à passer beaucoup, beaucoup de temps à pieds, ne pas te faire plaisir, etc.
Encadrée, c'est bien. Mais ça ne veut pas dire que les pros qui t'entourent vont prendre le relais. Ca veut juste dire que tu peux prendre des cours plus facilement, avoir souvent des conseils oraux "gratuits".
Mais si ça dérape, et que tu es "dépassée", ça signifie que l'encadrement ne suffit pas. Il te faudra le mettre en pension travail et/ou trouver un autre encadrement mieux adapté au cheval et à toi.
Et il te faudra faire avec les trucs qui ne s'amélioreront jamais, peu importe la bonne volonté de part et d'autre.

Alors qu'un loulou débourré ou pré-débourré mais bien dans sa tête, un encadrement sur un 1er cheval, ça peut passer. Même s'il faut payer une séance de travail par-ci, par-là, pour débloquer quelque chose.
Et de quoi se faire plaisir plus rapidement.

Tu te vois faire de l'éthologie à pieds pendant un ou 2 ans, parce que loulou "bloque", pendant que les autres copines qui ont acheté leur loulou à peu près en même temps, sortent en concours d'équifeel ou autre, partent toutes les semaines en balades, font des jeux ?
C'est extrême, mais avec ce loulou, c'est ce qui pourrait t'arriver...
Et si tu en as "marre", comment revendre un tel cheval ? Personne n'en voudra.

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
2 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 14h24

En tout cas il ne faut pas que ce choix soit basé sur un défi que tu te lances. Les belles histoires qui démarrent comme ça, c'est vrai ça existe, d'ailleurs 2 membres qui ont réagi sur ce post te le démontre, ce n'est pas "QUE" dans les films, mais même elles qui aujourd'hui entretiennent une relation très spéciale avec leur chevaux te disent que si c'était à refaire elles ne le referait pas.

Je suis d'accord avec elles. Il y a les chevaux pour les débutants et les chevaux pour les expérimentés. Loin de moi l'idée de dire que tu n'as pas d'expérience, mais comme l'a relevé l'un des membres, tu n'as que 17 ans, tu es très jeune, et même en étant encadrée, je pense que la bonne action que tu veux faire pour ce cheval, aussi respectable qu'elle soit, n'est pas une très bonne idée.

La balance ne doit pas pencher en ce sens parce que tu veux sauver ce cheval et parce que tu es sure de lui assurer un meilleur futur à tes côtés, c'est évident que tu es pleine de bonne volonté et que tu saura lui apporter beaucoup d'amour et de patience, mais dans ce cas précis l'expérience même ne fait pas tout. Certes, il faut en avoir envie mais surtout peser le pour et le contre.

Et dans le contre, tu as une énorme part qui s'apparente au danger que cela représente. Même s'il n'est pas violent avec les gens, la peur peut le rendre dangereux sans le vouloir. Contre 350kg, aussi sympa et douce que tu puisse être avec lui, ça ne fera pas le poids.

Qui plus est si c'est un premier achat, ne t'en veut pas de le laisser de coté en pensant d'abord à toi et ta sécurité. Tu ne sera pas un monstre si après l'avoir vu tu préfère ne pas donner suite parce que tu doutes pour ta sécurité tout comme tu ne dois pas te sentir faible parce que tu fais machine arrière et que tu as peur de ne pas t'en sortir.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 14h39

anisdesvallons

Tu as eu beaucoup d'avis très avisés.

Je vais les rejoindre : passe ton chemin. Il y a tellement de poneys et chevaux sympas en vente avec lesquels tu pourras te faire plaisir.

Encadrée ou pas tu n'as pas encore assez d’expérience pour te farcir un tel fardeau.

Honnêtement j'ai beau avoir du métier, les compétences qu'il faut, je ne suis pas certains de vouloir me relancer là-dedans avec mon propre cheval.

C'est beaucoup de temps pour au final des résultats qui resteront toujours fragiles et je n'ai plus forcement non plus ni l'envie de remettre ma vie en danger, ni de me retrouver avec un cheval qui me colle aux pattes ...

Je sais qu'il peut-être difficile de laisser passer ces chevaux en se disant ''pauvres loustics'' ... mais quand on est un petit cavalier amateur on a bien d'autres chevaux sympas qui méritent notre temps et qui donneront bien plus de satisfactions en retour.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 16h43

faut être sure de ton niveau, demande à ton mono, elle te connaît et connaît ta façon de monter....

par contre, attention à ne pas se surévaluer..... le baby poney ça compte pas dans l'expérience....15 ans d'expérience à cheval à 17 ans.... regarde moins large pour ne pas avoir de mauvaise surprise ;)

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 01/02/2017 à 17h47

je rebondis sur le témoignage d'expar, aujourd'hui, ma jument n'est montable par personne d'autre que mon prof et moi et si ça peut faire rêver avec le mythe de l'étalon noir, en vrai c'est pas le cas. J'ai essayé de mettre ma mère (cavalière) dessus 2 fois, les yeux de ma jument se sont révulsés...

et encore, elle est manipulable à pied sans problème, quand elle connaît.

Donc ça veut non seulement dire que si je ne peux pas monter pour une raison x ou y pendant un certain temps, elle ne verra pas l'ombre d'un chemin de balade, mais SURTOUT, elle est absolument INVENDABLE...
et comme je l'ai dit plus haut, je me suis assise sur un certain nombre de choses que j'aurais aimé faire lorsque j'ai décidé d'acheter un cheval.

A 17 ans, tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve, c'est dommage de te mettre un fil à la patte comme celui-là

Anisdesvallons

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 02/02/2017 à 07h25

Alors tout à bord merci pour vos réponses. Je vais encore une fois essayer de répondre globalement.
Tout d'abord, si je prend un cheval comme sa, ce n'est pas par ce que je choisi qu'il soit comme sa, c'est par ce que j'ai réellement eu un coup de c?ur pour lui. Son ancienne proprio à deja fait énormément de travail, il a été seller, licoler, il donne ses pieds, il a déjà eu le mors et il connais pas mal de chose en éthologie. J'ai donc décider de le prend en essaie 2 semaines à la maison. Quand je l'ai ramener (vue qu'on avait 2h de toute) je l'ai fait marcher un peut avant de le mettre au champs histoire qu'il soit détendu. En main, c'était un ange, tracteur et voiture sont passer à côté de nous, des marcheurs et même des chiens, pas une seul réaction mes bizarre ou autre, une fois en mains ont en fais se qu'on veut (je présume tout de même que je n'étais pas seul au cas où). Une fois après l'avoir mis au champs, j'ai tenter de l'approcher, pas moyen, je me suis alors assise pendant un petit moment, il est venue, tout seul, j'ai put lui caresser le bout du nez seulement mais c'était deja bien... Et l'âge ne veux strictement rien dire .. 17 ans c'est peut pas quelque chose d'énorme je le sais. Mais je suis encadré et je déterminer. De plus, j'ai deja ma jument "sûre" donc pour les balade et le reste j'ai deja un lien avec elle. Et croyez moi je suis loin de l'avoir pris pour le "mythe de l'étalon noir ou même Flyka". Mais vos avis me font plaisir mes tout de même, j'ai 2 semaines pour voir si il y a possibilité d'évoluer, je verrai bien ..

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 09h50

anisdesvallons au final tu nous demandes nos avis mais tu as déjà pris ta décision
quel intérêt ?

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 10h04

Tiens ! Au même âge que toi, j'ai acheté le même genre de cheval (sauf qu'à moi, on me l'a caché, gag quand elle est descendue du camion quoi !). Ben honnêtement, plus jamais ! Je me suis fait peur comme jamais et j'ai arrêté l'équitation (et même d'approcher des chevaux...), je recommence seulement après 4 ans à oser aller en caresser, simplement, et encore, y'en a que quelques uns avec qui je m'enhardis !

Donc passes ton chemin, coup de cœur ou pas ça vaut pas le coup ! Et 15 ans d'expérience à 17 ans, mon œil... Tu vas avoir des surprises ! J'ai fait comme toi à préjuger de mes capacités et le résultat est là.

Édité par louisettestella le 06-02-2017 à 10h06



Anisdesvallons

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 10h06

anaalkan Ma décision n'est pas prise puisque je le prend seulement en essaie, et en fonction de se que vous m'avez dis je vais voir se qui est possible de faire avec lui.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 12h21

Le problème c'est que même s'il est cool avec le boulot qui aura été fait dessus il aura toujours des restants de son passé. Hé si au départ le challenge peut te paraitre sympa c'est vite fatiguant à la longue.

J'ai monté pendant quelque mois, un ancien cheval de corrida débourré à la dur en Espagne, cheval très gentil à pied, très câlin mais imprévisible en selle il pouvait être super et t'embarquer d'un seul coup à l'autre bout de la carrière et ne plus s'arrêter et cela sans raison apparente. On rentrait très vite dans le conflit lors de ces moments là, à croire que son cerveau était en mode off, la moindre petite demande prenant des proportions énormes. Et le galop quel histoire ! Dès qu'il prenait cette allure il devait se revoir face au taureau, il ne s'arrêtait plus et surtout il était très doué pour nous faire des changements de direction rapide et court, ce qui est moins sympa quand t'es dessus.

Alors si au début, tu trouve limite ça sympa car ça te fait un challenge, c'est vite épuisant. Tu as beau le bosser tous les jours parfois tu te rends compte qu'il ne serra jamais comme un cheval "normal". Il aura toujours un comportement un peu spécial et imprévisible.
J'étais bien contente quand je retrouvais, mon vieux préféré après, car même s'il avait son petit caractère et pouvait être chiant parfois, ce n'était pas un cheval imprévisible et avec un lourd passé ayant laissé des séquelles irréversibles.

Le mythe de l'étalon noir c'est bien mais c'est épuisant et surtout dangereux parfois. Il y a une différence entre un cheval au sang chaud je vais dire et un cheval ayant un pète au casque à cause de l'homme.
Personnellement je ne vois pas où est le plaisir quand on se faire peur ou qu'on manque de se faire tuer à chaque fois qu'on sort son cheval.

Puis tu sais un coup de coeur tu en auras un autre avec le nombre de chevaux qu'il y a à vendre. Ne te limite pas, et ne prend pas de risque inutile sous prétexte que celui-ci te plait.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 12h44

Je pense qu'un cheval comme celui-ci est capable de devenir un bon cheval encore faut il savoir le lire. Vous devez dans un premier temps devenir son protecteur plus que son chef. Pour ce type de chevaux, je le faits mettre dans un endroit clos, mais de préférence un manège. Il doit pouvoir se mouvoir librement. J'y entre à mon tour et attends. Tôt ou tard le cheval viendra vers moi mais il faut que je fasse semblant de ne pas de voir, donc lui tourner le dos. Sans réaction de ma part il repart et revient quelques minutes après, lorsqu'il est à proximité immédiate, j'expire lentement très profondément et je reste immobile. lorsqu'il revient pour la troisième fois toujours sans le regarder du bout des doigts je le touche, mais retire immédiatement ma main en expirant et en restant immobile durant au moins 10 secondes. Je me remets comme toujours à marcher il se peut à ce moment que le cheval vous suive. Arrêtez vous et s'il s'arrête expirez et faites votre pose de 10 secondes. Bientôt vous pourrez vous retourner et en regardant ses pieds, surtout pas le fixer vous pourrez le caresser très court. et vous arrêtez la leçon la dessus. Le lendemain vous recommencez, mais en marchant vers lui sans le fixer et vous observez ses réactions. S'il vous cède le passage vous vous arrêtez et expirez. chaque fois que vous venez vers lui vous procédez de la même manière. Au bout de très peu de temps il vous reconnaîtra comme chef et protecteur et alors le travail sera plus facile. Sachez que chez les chevaux le chef est celui qui fait bouger l'autre. Il faut être calme et toujours dans la décision. Je vous donne ces conseils sachant que de toute façon vous allez le prendre.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 13h42

vieuxtruc ça fait quoi "d'expirer" ?

par contre si je peux me permettre dans les conseils de "faire bouger l'autre"... il faut que ça reste dans le "subtile" ... le cheval doit bouger quand on le demande oui...bouge tes fesses je veux passer.... pour tes épaules tu me gène ...etc pour les manipulations au quotidien...

mais pas besoin de passer par les méthodes qu'on voit fleurir depuis un moment à l'aide de licol étho et de grand stick...

j'ai toujours été...septique sur les méthodes étho machin qui font bouger fort juste pour le plaisir d'avoir une action sur le cheval.... faire bouger avec un stick étho et à distance pour moi c'est du ...spectacle...
je me permets juste ça car parfois des jeunes ou personne avec moins d'expérience ... prennent les choses au 1er degré et c'est régulier que je vois des gens "bomber" leur chevaux de signaux sans savoir à quoi ça va servir..

c''est juste une parenthèse, je ne dis pas que ce que vous écrivez va dans ce sens ;)

Anisdesvallons

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Achat d'un cheval difficile.
Posté le 06/02/2017 à 13h44

vieuxtruc Eh bien vos conseils je les prends avec plaisir seulement j'avoue que pour l'instant je suis plutôt sur la décision de ne pas le prendre malgré qu'il me plait énormément
Page(s) : 1 2 3 4
Achat d'un cheval difficile.
 Répondre au sujet