Brûlures après incendie (attention photos)

 Répondre au sujet
Auteur
20013 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 47 abonnés

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 02/02/2017 à 19h52

Bonsoir,

Suite à un incendie je cherche quel protocole de soin appliquer pour des brûlures?

Voilà ma question principal, je vais détailler les circonstances ci-dessous mais pour ceux qui ont une idée sans vouloir lire la suite ils ont la possibilité de poster.

Hier matin un incendie s'est déclaré dans les écuries où se trouve ma jument.
La batterie neuve du tracteur aurait prit feu à cause de l'humidité d'après les pompiers et l'expert.
Ma jument était dans le boxe le plus proche (environ 2m), heureusement le tracteur était dans un abris en parpaings qui ont fais par-feu et les pompiers sont arrivés très vite, elle n'a donc subit que les débris incandescents tombant du toit et non pas des flammes directes.
Elle à été arrosée par les pompiers au seau, puis sous des linges trempés durant 2h. Suite à ça j'ai pus retirer la couche de suie présente pour voir ce qu'il en était de la peau. Sa bonne étoile m'a fait retirer sa couverture la veille grâce aux températures plus clémentes et elle n'était pas tondue.
Pas de plaies visible à ce moment ni gonflement. Pas plus lorsque le vétérinaire est venu 5h plus tard, il l'a palpé et ausculté tout allait bien, même pas de signe de stress.
Elle à passée la nuit au paddock couverte car une bonne partie des poils de la croupe ont disparus dans la bataille...

Malheureusement aujourd'hui en la découvrant, j'ai pus constater des plaques de peau pleines de lymphe et les poils commençant à partir. J'ai donc tondu pour avoir une meilleure visibilité et pour plus de facilité pour les soins. Je m'attend à une zone à vif de 40x20cm sur le dos quand tout les poils seront partis.

Le problème étant qu'elle est maintenant tondue, les températures vont redescendre il va donc falloir la couvrir. La couvrir implique un frottement sur les plaies...

Je pars sur une application de miel pour une cicatrisation en milieu humide, mais comment protéger la cicatrisation?

Je vais essayé de joindre les photos prises aujourd'hui dans la soirée.

Brûlures à J+1

Garrot


Cuisse


Dos (très flou)
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par quartzversaille le 02-03-2017 à 20h51

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 03/02/2017 à 13h28

Oulà il y a eu pas mal d'activité sur le post ce matin.

Je vais commencer par faire le point des soins de ce matin, puis j'essayerai de répondre au maximum de vos réponses (et je suis dès à présent désolé pour ceux à qui je ne répondrai pas au vu du nombre de message).

Donc ce matin j'ai commencé par faire 5 pharmacies pour trouver du tulle gras. Aucunes de celles-ci n'avait d'autres format que 5x5 ou 10x10 soit un peu petit pour ce que j'avais à couvrir.

Je suis allée voir Versailles avec pour idée de nettoyer à la bétadine scrub puis appliquer du miel une fois séche. J'ai eu le vétérinaire en arrivant sur place. Pour lui : les brûlures sont au 1er degré et la couverture antibiotique n'est pas nécessaire. J'en ai profité pour l'informer du protocole de soin que je m'apprêtais à faire ce matin pour lui c'est très bien, il croit pas a la cicatrisation avec le miel mais n’émet pas de contre-indication et aurait laissé à l'air libre.

Quant à la jument : une fois découverte j'ai pus voir que ça a du pas mal lymphé durant la nuit, mais là tout était bien sec. Plus rien ne suintait, les gonflements ont disparus et la peau n'est plus chaude sauf sur le dos coté gauche ou elle n'a pas été brulée mais ou un élément du toit à du tomber et créer un hématome. Je regrette de ne pas avoir de traumasédyl sous la main ça l'aurait soulagé.
Donc coté brûlures sur le dos on est plutôt bien, j'ai sous estimé celle de la cuisse qui était au final la moins belle ce matin.
Après nettoyage à la bétadine scrub, un peu long de doucher à la seringue de 60ml mais ça l'a fait quand même, j'ai appliqué le miel que j'ai couvert par des compresses que j'avais imbibé de vaseline faute de tulle gras. A la cuisse j'ai appliqué du négérol et ce soir je verrai ce qu'il en est.

Quoi qu'il en soit j'ai la chance de pouvoir y aller 2 fois par jour donc au moindre doute le vétérinaire sera recontacté.

Versailles va très bien, elle n'est pas trop sensible aux soins même si l'arrosage des plaies lui à moyennement plut, elle patiente gentiment, n'a toujours pas de signe de stress. Elle est aussi plutôt contente d'avoir des clémentines au miel comme récompense.

J+2

Garrot


Dos


Cuisse


En entier, avec une tonte totalement ratée mais tant pis au vu des conditions.

Édité par quartzversaille le 03-02-2017 à 13h34



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 06/02/2017 à 21h33

Je n'ai pas fait le point des derniers soins. Voilà les nouvelles

Samedi pas grand-chose de plus à dire, pas d'améliorations ni de dégradations. Rien à voir en photo. J'ai renettoyé à la bétadine scrub les plaies qui n'étaient pas sèches, celles qui étaient sèches j'ai juste rincé à l'eau et remis du miel. La jument ne présentait ni douleur ni stress au soin.
... sauf que j'ai fait la très grande bêtise d'utiliser de la vaseline sur le dos ou il n'y avait pas de plaies en apparence (Et pourtant que j'ai pus dire que je voulais pas utiliser de dérivé pétrolier... je me suis laissée influencer).

Dimanche : les plaies du garrot et de la cuisse sont belles donc rien à dire j'ai suivis la même méthode.
Sur le dos... Versailles à de suite montré des signes de douleur mais tellement brave elle m'a laissé faire sans broncher s'était chaud. La vaseline m'a empêché de bien nettoyer et voir ce qu'il pouvait s'y passer. J'ai quand même savonné à la bétadine et n'est pas recouverte la jument de la journée.

Aujourd'hui même constat pour les plaies périphériques. Le dos encore plus chaud et une très grande douleur. Encore une fois adorable (je pourrai lui demander de se jeter dans le vide elle le ferait) j'ai bien vu que des poils partent si je tire doucement dessus mais la vaseline mise samedi les en empêche et je ne peux donc pas nettoyer correctement la zone. On ne m'y reprendra plus, plus jamais de corps gras sur une brûlure, un hydratant oui, mais pas de corps gras.

J'ai rappelé le vétérinaire qui n'était pas loin donc il est passé. Il n'est pas inquiet, 6j d'antioedemateux et une injection d'antibiotiques, il ne veut plus que je nettoie à l'eau. J'ai le droit de mettre de la bétadine jaune rien d'autre, pas d'hydratant, rien, et Versailles retourne au box car elle doit rester découverte pour que ça respire le plus possible.

Édité par quartzversaille le 06-02-2017 à 21h35



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 15/02/2017 à 19h19

J'ai pas eu le temps de tenir le post à jour, je vais résumer vite fais cette semaine avant de vous répondre.

Déjà on à pas remis de couverture et c'est pas plus mal. Elle n'a pas l'air de souffrir des températures donc tant mieux, comme ça les plaies sèches et il n'y a pas de frottements.

Suite au passage du vétérinaire je n'ai que nettoyé à la bétadine les plaies du dos comme il me l'avait indiqué. Mais la vaseline à véritablement enfermé les peaux et poils qui avaient besoin de partir et empêché ma bétadine de pénétrer donc de faire son job. L'organisme à tout essayé pour virer ça, je me suis donc retrouvée avec une "gangue" rigide de lymphe. On a prit la décision de re-nettoyer plus fortement dimanche cette zone pour remettre au propre. Ça a prit du temps (1h30) et ça n'a pas du être qu'une partie de plaisir pour la jument mais ça a été très bénéfique on à récuperé une zone propre et une souplesse qui à bien soulagé la jument.

Samedi avant nettoyage :
Coté gauche puis droit. On voit bien la couche grasse laissé par la vaseline malgré les 8 jours de bétadine et les écoulements secs.




Dimanche après le gros nettoyage :
Coté gauche puis droit.




La plaie du garrot et de la cuisse vont bien, depuis aujourd'hui j'aperçois la nouvelle peau sous l'ancienne qui est en train de partir. La cicatrisation est bien avancé et c'est "plutôt" propre, pourtant c'était les deux plus profondes. J'alterne miel et baume cicatrisant mais ce n'est pas assez nourrissant à mon goût. Je réfléchis à quel hydratant utiliser.

Une large partie de sa peau sur le coté droit (la ou elle à prit le chaud) a changé d'aspect : raide et présence d'une desquamation. J'espère qu'elle se réassouplira par la suite...
Il y a aussi un tas de petits impacts qui étaient invisibles jusqu'alors sur la croupes, maintenant les poils sont partis et la peau n'est pas trop atteintes (ça aurait du être pareil sur le dos avec des atteintes plus larges si je n'avais pas mis de la vaseline).

Le moral et l'appetit sont là. Avec la cicatrisation Versailles réclame fortement les grattouilles donc tout passant est mis à contribution. Je continu de la faire travailler en liberté pour maintenir une bonne vascularisation des tissus, je lui fais ses étirements et des massages pour essayé de garder un peu de souplesse. Aujourd'hui on à été se balader en main pour changer un peu d'air.

Édité par quartzversaille le 15-02-2017 à 19h45



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 21h58

Je viens apporter quelques nouvelles.

Je continu les soins quotidiens, qui me prennent beaucoup de temps.

Suite à ma mésaventure sur les plaies du dos j'ai suivi scrupuleusement les conseils du véto pour celles ci, soit : rien mettre sauf de la bétadine dermique. Ma jument s'est retrouvé avec un carcan rigide sur le dos qui lui faisait mal et la démangeait fortement mais au moins plus de suintements ... En ayant marre de la voir avec sa carapace je suis depuis 1 semaine au miel, la coque s'est ramollie donc plus supportable pour Versailles et les poils partent en grand nombres.

Sur l'épaule mauvaise surprise : la brûlure est au final très étendue (cf photos) mais avec l'application de miel nous l'avons découvert que lorsque les poils sont partis donc la peau est déjà saine en dessous.

La cuisse suit la meilleure évolution et c'est celle qui n'a eu que du miel (pour rappel j'avais essayé un baume sur l'épaule).



Cuisse J+15



Cuisse J+22



Garrot J+22 (ça parait moins joli qu'en vrai)


Édité par quartzversaille le 27-02-2017 à 22h18



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 02/03/2017 à 20h54

Je vous poste des photos de hier avant le nettoyage des plaies, c'est pas très joli à voir comme ça.
En ayant le nez dessus tout les jours je vois que ça avance et ça avance même bien.

Aujourd'hui elle s'est roulée et bien frottée dans le sable du coup une grosse partie des plaques sur le dos est partie. Je prendrais une photo demain pour vous faire un point un peu plus rapide car ça change d'un jour sur l'autre en ce moment.

J+29




Édité par quartzversaille le 02-03-2017 à 20h57



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 04/03/2017 à 18h53

Photos du jour à J+31 avant nettoyage.





Hier mauvaise surprise les poils partent aussi sur la croupe...

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/03/2017 à 21h45

Petit point sur les avancées de la cicatrisation.

Les poils repoussent assez vite finalement, ils sont plus foncés que la robe de base mais ils sont là.
Je continue le miel sur les zones ou les poils n'ont pas encore commencé à pousser et j'attends une commande d'huile de ricin et d'avocat pour prendre le relais sur le reste.
Aujourd'hui j'ai douché pour tout remettre au propre, le miel colle pas mal et fais des coulures, puis Versailles se roule dans le sable régulièrement. J'ai donc pus voir que c'est vraiment beau de manière général (photos à J+45). Quelques petites zones me paraissent fibreuses par contre ...

Je n'ai pas avancé sur la question du drainant. Le véto devrait repasser pour les vaccins avant la fin du mois, j'hésite à lui demander de l'ékyrenal + à ce moment là.

J+32



J+38



Aujourd'hui J+45



Édité par quartzversaille le 17-03-2017 à 21h57



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 01/04/2017 à 16h08

Bonjour à tous,

N'ayant plus d'ordinateur j'ai beaucoup de mal à tenir à jour ce post.

Les soins sont toujours les mêmes : application quotidienne de miel. Je douche une fois tout les 15j pour remettre au propre à cause des coulures du miel. J'ai appliqué 2 fois un mélange d'huile d'olive, huile d'avocat et huile de ricin là où la peau est sèche.
Les poils repoussent très vite sur les parties cicatrisées.

J+47


J+58


Édité par quartzversaille le 01-04-2017 à 16h13



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 15/04/2017 à 09h07

Je prend 5min pour ajouter l'évolution de ces dernières semaines.

J+65 (si je ne me trompe pas, c'était dimanche dernier)

Toute la peau nécrosée est partie mais les plaies n'était vraiment pas belle : elles étaient inflammées et ne présentaient pas la même cicatrisation que les autres.
J'envisageais 2 causes : le fait qu'elle se roule dans le sable quotidiennement qui irritait les plaies donc elle n'a pas été lâchée en paddock avec les copains de la semaine limiter ce paramètre. Ou le fait d'avoir changé de miel, j'ai donc repris celui que j'achetais jusqu'à maintenant et il n'y a pas eu photo.
C'était donc bien le miel car elle retourne dehors se salir sans problème.







Une photo en entier pour une fois :)



J+72



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/08/2017 à 21h30

morue73 Bonsoir,
J'ai pas été très assidue sur le post. C'est dommage car j'ai un peu de mal à remettre des dates sur les évènements de ces derniers mois.

Je crois que depuis mon dernier message (en Mai?) nous avons commencé par tester un produit que l'on m'a conseillé "le Cicalait" pour hydrater les tissus. Composition pas trop horrible mais malheureusement pas assez gras pour tenir l'hydratation de la peau et la nourrir.

Puis j'ai essayé l'huile de Coco (dans le même but). Elle fait très bien cet office : elle nourrit et hydrate bien, la peau était plutôt souple avec ça. Mais malheureusement cette huile est très occlusive et à eu tendance à étouffer la peau.

Durant tout ce temps le miel a été continué sur les parties "vives", les plaies se sont bien résorbées. Les poils ont gagné du terrain. J'étais plutôt satisfaite de l'évolution.

En juin (je crois la peau) s'est mis à desquamer. Retour en arrière de quelques pas. Une partie des poils sont tombés avec la peau. Cet épisode a duré quelques jours puis les poils ont repoussé.

En juillet : il ne reste plus beaucoup de plaies vives, 2 petites ulcérations apparaissent sur des zones encore rose à cause d'une peau trop sèche. La plus grosse plaie restante ne bouge pas, elle est sur le haut du dos (vers le rein) et s’étend sur 4x2cm environ, elle est en plus plutôt boursouflée/inflammée.
Une connaissance nous conseille le "Goferval" pour hydrater la peau. Ce baume est composé de miel, de cire d'abeille, d'aloe vera et d'acide picrique. C'est une révélation! La peau est nourrie et hydratée, elle redevient souple, ne souffre plus. De plus le baume n'est pas occlusif et réagit peu aux contraintes extérieures. Bref c'est génial! Dommage que je n'ai pas eu ce conseil plus tôt, je pense que ça aurait aidé à une bonne cicatrisation...

Ne voyant pas d'amélioration de la plaie qui ne montre pas le moindre signe de cicatrisation, j'ai fais appel à une autre vétérinaire.
Elle vient consulter Versailles le 17 Juillet et est "surprise" du suivi du précédent vétérinaire.
Ses conclusions sont les suivantes :
- la plaie ne cicatrise pas car il subsiste une infection sous-jacente.
- nous sommes passé à 2 doigts du choc septique avec le protocole d'antibiotique qui a été utilisé en début de traitement.
- nous sommes également passé à 2 doigts d'une atteinte des capsules synoviales du dos, si ça avait été le cas une intervention chirurgicale pour faire un lavement aurait été incontournable.

Elle à prescrit des antibiotiques à nouveau pour 10 jours.
Elle valide à 100% le goferval.
Nous essayons également un spray de cellules souches à appliquer sur la plaie tous les 3j pour aider à la cicatrisation.

A l'heure actuelle : nous en sommes maintenant à 6 mois de soins quotidien.
Versailles sort les nuits sans intempérie (UV toujours déconseillés).
Les antibiotiques ont bien fait dégonflés la plaie, mais depuis la fin de ces derniers j'avais l'impression que l'inflammation était revenue. Depuis ce week-end la peau est à nouveau très boursouflée autour de la plaie. Nous sommes en train de voir avec la vétérinaire pour peut être une nouvelle série d'antibio.
Je ne suis pas convaincue du spray de cellules souches (Dermapliq). C'est parait-il miraculeux, Dans le cas présent je ne vois pas franchement d'amélioration.
La peau à eux 3 ou 4 passages de desquamation sur des surfaces de moins en moins grandes et ou les poils ne partent plus forcement. Le dernier datant de ce week-end à en revanche laissé une peau douloureuse.

Quant à l'état général de Versailles, elle est en forme et le moral est bon. Même si elle à perdue la ligne, elle à un très beau poil. Et surtout elle reste encore et toujours très patiente aux soins

Je crois avoir résumé au mieux ces 4 derniers mois. J'ajouterai de photos dés que possible pour compléter tout ça.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 18/08/2017 à 14h01

Le 14 Juillet 2017 (J+164)







Le 28 Juillet 2017 (J+178)







Le 18 Août 2017 (J+193)



Brûlures après incendie (attention photos)
 Répondre au sujet