Bonsoir,
Suite à un incendie je cherche quel protocole de soin appliquer pour des brûlures?
Voilà ma question principal, je vais détailler les circonstances ci-dessous mais pour ceux qui ont une idée sans vouloir lire la suite ils ont la possibilité de poster.
Hier matin un incendie s'est déclaré dans les écuries où se trouve ma jument.
La batterie neuve du tracteur aurait prit feu à cause de l'humidité d'après les pompiers et l'expert.
Ma jument était dans le boxe le plus proche (environ 2m), heureusement le tracteur était dans un abris en parpaings qui ont fais par-feu et les pompiers sont arrivés très vite, elle n'a donc subit que les débris incandescents tombant du toit et non pas des flammes directes.
Elle à été arrosée par les pompiers au seau, puis sous des linges trempés durant 2h. Suite à ça j'ai pus retirer la couche de suie présente pour voir ce qu'il en était de la peau. Sa bonne étoile m'a fait retirer sa couverture la veille grâce aux températures plus clémentes et elle n'était pas tondue.
Pas de plaies visible à ce moment ni gonflement. Pas plus lorsque le vétérinaire est venu 5h plus tard, il l'a palpé et ausculté tout allait bien, même pas de signe de stress.
Elle à passée la nuit au paddock couverte car une bonne partie des poils de la croupe ont disparus dans la bataille...
Malheureusement aujourd'hui en la découvrant, j'ai pus constater des plaques de peau pleines de lymphe et les poils commençant à partir. J'ai donc tondu pour avoir une meilleure visibilité et pour plus de facilité pour les soins. Je m'attend à une zone à vif de
40x20cm sur le dos quand tout les poils seront partis.
Le problème étant qu'elle est maintenant tondue, les températures vont redescendre il va donc falloir la couvrir. La couvrir implique un frottement sur les plaies...
Je pars sur une application de miel pour une cicatrisation en milieu humide, mais comment protéger la cicatrisation?
Je vais essayé de joindre les photos prises aujourd'hui dans la soirée.
Brûlures à J+1
Garrot
Cuisse
Dos (très flou)
