Brûlures après incendie (attention photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19997 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 47 abonnés

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 02/02/2017 à 19h52

Bonsoir,

Suite à un incendie je cherche quel protocole de soin appliquer pour des brûlures?

Voilà ma question principal, je vais détailler les circonstances ci-dessous mais pour ceux qui ont une idée sans vouloir lire la suite ils ont la possibilité de poster.

Hier matin un incendie s'est déclaré dans les écuries où se trouve ma jument.
La batterie neuve du tracteur aurait prit feu à cause de l'humidité d'après les pompiers et l'expert.
Ma jument était dans le boxe le plus proche (environ 2m), heureusement le tracteur était dans un abris en parpaings qui ont fais par-feu et les pompiers sont arrivés très vite, elle n'a donc subit que les débris incandescents tombant du toit et non pas des flammes directes.
Elle à été arrosée par les pompiers au seau, puis sous des linges trempés durant 2h. Suite à ça j'ai pus retirer la couche de suie présente pour voir ce qu'il en était de la peau. Sa bonne étoile m'a fait retirer sa couverture la veille grâce aux températures plus clémentes et elle n'était pas tondue.
Pas de plaies visible à ce moment ni gonflement. Pas plus lorsque le vétérinaire est venu 5h plus tard, il l'a palpé et ausculté tout allait bien, même pas de signe de stress.
Elle à passée la nuit au paddock couverte car une bonne partie des poils de la croupe ont disparus dans la bataille...

Malheureusement aujourd'hui en la découvrant, j'ai pus constater des plaques de peau pleines de lymphe et les poils commençant à partir. J'ai donc tondu pour avoir une meilleure visibilité et pour plus de facilité pour les soins. Je m'attend à une zone à vif de 40x20cm sur le dos quand tout les poils seront partis.

Le problème étant qu'elle est maintenant tondue, les températures vont redescendre il va donc falloir la couvrir. La couvrir implique un frottement sur les plaies...

Je pars sur une application de miel pour une cicatrisation en milieu humide, mais comment protéger la cicatrisation?

Je vais essayé de joindre les photos prises aujourd'hui dans la soirée.

Brûlures à J+1

Garrot
Cliquez pour voir l'image   

Cuisse
Cliquez pour voir l'image   

Dos (très flou)
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par quartzversaille le 02-03-2017 à 20h51

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 15/02/2017 à 19h19

J'ai pas eu le temps de tenir le post à jour, je vais résumer vite fais cette semaine avant de vous répondre.

Déjà on à pas remis de couverture et c'est pas plus mal. Elle n'a pas l'air de souffrir des températures donc tant mieux, comme ça les plaies sèches et il n'y a pas de frottements.

Suite au passage du vétérinaire je n'ai que nettoyé à la bétadine les plaies du dos comme il me l'avait indiqué. Mais la vaseline à véritablement enfermé les peaux et poils qui avaient besoin de partir et empêché ma bétadine de pénétrer donc de faire son job. L'organisme à tout essayé pour virer ça, je me suis donc retrouvée avec une "gangue" rigide de lymphe. On a prit la décision de re-nettoyer plus fortement dimanche cette zone pour remettre au propre. Ça a prit du temps (1h30) et ça n'a pas du être qu'une partie de plaisir pour la jument mais ça a été très bénéfique on à récuperé une zone propre et une souplesse qui à bien soulagé la jument.

Samedi avant nettoyage :
Coté gauche puis droit. On voit bien la couche grasse laissé par la vaseline malgré les 8 jours de bétadine et les écoulements secs.




Dimanche après le gros nettoyage :
Coté gauche puis droit.




La plaie du garrot et de la cuisse vont bien, depuis aujourd'hui j'aperçois la nouvelle peau sous l'ancienne qui est en train de partir. La cicatrisation est bien avancé et c'est "plutôt" propre, pourtant c'était les deux plus profondes. J'alterne miel et baume cicatrisant mais ce n'est pas assez nourrissant à mon goût. Je réfléchis à quel hydratant utiliser.

Une large partie de sa peau sur le coté droit (la ou elle à prit le chaud) a changé d'aspect : raide et présence d'une desquamation. J'espère qu'elle se réassouplira par la suite...
Il y a aussi un tas de petits impacts qui étaient invisibles jusqu'alors sur la croupes, maintenant les poils sont partis et la peau n'est pas trop atteintes (ça aurait du être pareil sur le dos avec des atteintes plus larges si je n'avais pas mis de la vaseline).

Le moral et l'appetit sont là. Avec la cicatrisation Versailles réclame fortement les grattouilles donc tout passant est mis à contribution. Je continu de la faire travailler en liberté pour maintenir une bonne vascularisation des tissus, je lui fais ses étirements et des massages pour essayé de garder un peu de souplesse. Aujourd'hui on à été se balader en main pour changer un peu d'air.

Édité par quartzversaille le 15-02-2017 à 19h45



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 15/02/2017 à 19h34

frederique3560 j'avais mis de la vaseline pour éviter les échauffements sur le dos avec la couvertures, le fait est il y avait de petits impacts de brûlures qui ne se voyaient pas. Je peux confirmer à J+14 qu'elle n'a pas perdue sa sensibilité et en effet c'est une bonne nouvelle.

limbecile Difficile d'enfermer les plaies vus leur localisation. Elle à eu antioedémateux (6j) et antibiotique, pas d'anti-inflammatoire.
Elle devait à l'origine voir le véto courant février car elle avait une consommation d'eau qui pouvait parait anormale (environ 95L/jour) et j'avais noté une baisse de sa consommation d'eau la premier semaine suite à l'incendie, depuis c'est redevenu sensiblement comme avant. J'ai repoussé pour le moment la PDS pour voir d’où vient sa sur-consommation.
(Cf réponse à Castorounette pour ce que je pense de la vaseline sur les plaies des chevaux)

castorounette pour avoir utilisé la vaseline sur moi pour une brûlure au 2e degré profond il y à plus de 10ans j'avais bien remarqué que ça empêche certes une déshydratation mais ça n'hydrate pas en plus d'isoler la plaie des différents traitements locaux. La pour le coup sur un cheval c'était pas une bonne idée et j'ai noté les mêmes conséquences. Et le fait est que les plaies les plus profondes ont un avancement dans leur cicatrisation bien meilleur alors que je galérais avec les autres.

J'ai contacté la propriétaire d'un cheval brulé au 3e degré sur tout son coté droit (lien donné par firenight en première page) et elle à la même conclusion que moi sur l'utilisation de "corps gras".

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 16/02/2017 à 14h51

Pour en revenir à la vaseline , je l'utilise justement pour son effet " imperméabilisant" , sur une peau parfaitement nettoyée en cas par exemple de crevasses au plus du paturon . Ç'est incroyable çe que ça tient même à un endroit pareil , l'hiver , les pieds qui vont dans la gadoue .

Donc les photos mises plus haut ne m'étonnent même pas !

Et il faut effectivement faire un sacré nettoyage pour s'en débarrasser , donc être sûr que le cheval puisse supporter (si douleur pas évident , et patience aussi) .


Par contre pour les chevaux qui vivent dehors et qui font des croutes de pluie , une fois un bon nettoyage préalable c'est aussi un moyen de ne pas avoir à gérer une couverture de pluie . Mais faut pas avoir le cheval à monter , c'est vraiment horrible sur le dos !

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 16/02/2017 à 19h38

J'ignore qui t'as conseillé de traiter une brûlure du second degré profond avec de la vaseline, mais ce n'est certainement pas un spécialiste de la brûlure...

Encore une fois, j'ai conseillé la vaseline en attendant d'avoir autre chose. C'est largement le moins pire à mettre. La vaseline sert à favoriser la cicatrisation sur une plaie propre. C'est à dire exempte de tout poil et après un vrai nettoyage de la plaie. Ce qui n'est pas le cas sur les photos. Elle n'est pas non plus faite pour être associée à n'importe quoi.

Le topique de première intention que je t'ai conseillé c'est la flammazine, qui t'as également été proposé par un veto (si ma mémoire est bonne).

Le traitement de la brûlure est très spécifique et il vaut mieux ne pas tenter de jouer les apprentis sorciers avec. Quant à juger de la profondeur des lésions, sans avoir un spécialiste de la brûlure, c'est compliqué d'en être certain. Surtout à travers quelques photos.

Mais écoute, si ta jument va mieux c'est l'essentiel.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/02/2017 à 10h18

castorounette


je pense qu'elle disait qu'elle n'a pas eu une bonne idée de mettre de la vaseline pour protéger du frottement de la couverture , pas que vous lui avez conseillé de le faire .

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 21h58

Je viens apporter quelques nouvelles.

Je continu les soins quotidiens, qui me prennent beaucoup de temps.

Suite à ma mésaventure sur les plaies du dos j'ai suivi scrupuleusement les conseils du véto pour celles ci, soit : rien mettre sauf de la bétadine dermique. Ma jument s'est retrouvé avec un carcan rigide sur le dos qui lui faisait mal et la démangeait fortement mais au moins plus de suintements ... En ayant marre de la voir avec sa carapace je suis depuis 1 semaine au miel, la coque s'est ramollie donc plus supportable pour Versailles et les poils partent en grand nombres.

Sur l'épaule mauvaise surprise : la brûlure est au final très étendue (cf photos) mais avec l'application de miel nous l'avons découvert que lorsque les poils sont partis donc la peau est déjà saine en dessous.

La cuisse suit la meilleure évolution et c'est celle qui n'a eu que du miel (pour rappel j'avais essayé un baume sur l'épaule).



Cuisse J+15



Cuisse J+22



Garrot J+22 (ça parait moins joli qu'en vrai)


Édité par quartzversaille le 27-02-2017 à 22h18



Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 22h15

quartzversaille je te souhaite beaucoup de courage pour tous ces soins

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 22h20

anaalkan merci beaucoup, c'est long et je me rend compte qu'on ne peut pas anticiper l'évolution d'une brûlure, tous les jours je découvre de nouvelles zones ou alors je suis surprise de la tournure que ça prend.

Anaalkan

Compte supprimé


0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 22h21

quartzversaille oui.. je trouve que ce sont vraiment les blessures les plus complexes
la peau continuant à lutter et se transformer..
enfin vraiment plein de bonnes ondes

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 22h25

anaalkan c'est tout à fait ça la peau bouge et se transforme d'une fois sur l'autre.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 27/02/2017 à 22h29

Ah oui j'oubliais : je voudrais lui faire une cure de drainant hépato-rénale quand la peau sera un peu plus belle pour drainer les antibios et surtout pour aider l'organisme qui bosse beaucoup en ce moment. Sauf que je ne sais pas vers lequel me tourner...

Si quelqu'un peu me conseiller ?

Ma première idée étant Ekirenal + parce que c'est celui conseillé par mon véto mais ce n'est qu'un drainage hépatique et de plus j'ai pus voir qu'il y en avait un certain nombre de plus naturel

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 28/02/2017 à 09h35

Plein de courage à toi et à ta louloute.

Je vous suis depuis le début et OGM!!!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 28/02/2017 à 10h01

quartzversaille Moi j'ai utilisé le drainant de Vital Herbs (liquide en cure de 10jours à base de plantes), j'en étais contente. Je refais une cure au printemps, d'ici quelques jours !


Pour l'évolution, la cuisse c'est top, la peau se reforme. Pour le garrot, comme tu l'as dit, la vaseline n'a vraiment rien fait de bien !! Bon maintenant, sur la partie basse on voit que la peau se reconstitue correctement.
Le miel est vraiment spectaculaire dans ce genre de blessure.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 28/02/2017 à 13h37

Plein de courage à toi et ta jument

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 28/02/2017 à 18h41

Courage; c'est impressionnant!

En tout cas merci de partager cette mésaventure avec nous; c'est instructif!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Brûlures après incendie (attention photos)
 Répondre au sujet