Brûlures après incendie (attention photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19994 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 47 abonnés

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 02/02/2017 à 19h52

Bonsoir,

Suite à un incendie je cherche quel protocole de soin appliquer pour des brûlures?

Voilà ma question principal, je vais détailler les circonstances ci-dessous mais pour ceux qui ont une idée sans vouloir lire la suite ils ont la possibilité de poster.

Hier matin un incendie s'est déclaré dans les écuries où se trouve ma jument.
La batterie neuve du tracteur aurait prit feu à cause de l'humidité d'après les pompiers et l'expert.
Ma jument était dans le boxe le plus proche (environ 2m), heureusement le tracteur était dans un abris en parpaings qui ont fais par-feu et les pompiers sont arrivés très vite, elle n'a donc subit que les débris incandescents tombant du toit et non pas des flammes directes.
Elle à été arrosée par les pompiers au seau, puis sous des linges trempés durant 2h. Suite à ça j'ai pus retirer la couche de suie présente pour voir ce qu'il en était de la peau. Sa bonne étoile m'a fait retirer sa couverture la veille grâce aux températures plus clémentes et elle n'était pas tondue.
Pas de plaies visible à ce moment ni gonflement. Pas plus lorsque le vétérinaire est venu 5h plus tard, il l'a palpé et ausculté tout allait bien, même pas de signe de stress.
Elle à passée la nuit au paddock couverte car une bonne partie des poils de la croupe ont disparus dans la bataille...

Malheureusement aujourd'hui en la découvrant, j'ai pus constater des plaques de peau pleines de lymphe et les poils commençant à partir. J'ai donc tondu pour avoir une meilleure visibilité et pour plus de facilité pour les soins. Je m'attend à une zone à vif de 40x20cm sur le dos quand tout les poils seront partis.

Le problème étant qu'elle est maintenant tondue, les températures vont redescendre il va donc falloir la couvrir. La couvrir implique un frottement sur les plaies...

Je pars sur une application de miel pour une cicatrisation en milieu humide, mais comment protéger la cicatrisation?

Je vais essayé de joindre les photos prises aujourd'hui dans la soirée.

Brûlures à J+1

Garrot
Cliquez pour voir l'image   

Cuisse
Cliquez pour voir l'image   

Dos (très flou)
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par quartzversaille le 02-03-2017 à 20h51

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 04/02/2017 à 18h06

tonya merci pour le lien et l'article intéressant. J'aurai aimé trouvé ça en pharmacie près de chez moi malheureusement j'ai fais choux blanc.

ameunier comme j'ai pus le dire je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup le choix en vétérinaire autour de chez moi (soit 3). Je me permet de faire déplacer une vétérinaire d'une 100aine de km quand ce n'est pas urgent (type vaccin) mais pour les urgences c'est plus difficile. Il y en a un que j'évite depuis le mois de mai : il à refusé de me transmettre la numération exacte de la copro que je lui avait demandé et le 3e ça ne l’intéresse pas la bobologie.

frederique3560 il n'y à heureusement plus de suintement depuis hier. Comme je l'ai écrit dans le point d'hier le vétérinaire m'a répondu quant il à eu le temps car ce n'étais en effet pas une urgence vitale et c'est mieux comme ça je préfère attendre un peu et qu'il s'occupe d'une colique par ex. C'était une très bonne idée d'utilisé une légère séchante avec des encarts cousus en gros pour pouvoir les changer. Le négérol à été bénéfique apparemment car ça a stoppé les suintements et d'après le véto une couverture par injection n'est pas nécessaire.

hurlley en plus de ne pas en avoir sous la main, je pense que ça aurait été en trop serré.

cath87 je vais utiliser le plus possible le miel, mais je réfléchi aussi à un hydratant plus puissant pour les soins du soir. Quand j'ai posté mon sujet soit à +43h les brûlures s'étaient étendues mais depuis ça n'a plus bougé.

desalpes frederique3560 cath87 je n'ai pas de coupeur de feu dans mon coin, mais j'en connais (en Camargue donc très loin) je suis septique même si j'ai pus voir ces dames faire, il y a eu des résultats mais je suis encore un peu septique. Bien que j'aurai essayé volontiers sur Versailles.

castorounette je n'ai pas trouvé de tulle gras plus grand que 10x10 près de chez moi, j'ai donc fais avec mes compresses de 20x20 "imbibées" de vaseline. Je n'ai pas pris de flammazine, même si le véto de ma ville (un véto urbain) m'a proposé de m'en prescrire pour le coup il était très sympa j'étais allée voir si il n'avait pas du tulle gras en gras format à me dépanner ( naley17 ) .

annerobert la peau ne lymphe plus, mais oui les brûlures sont surement au 2e degré léger. Je ne te le fais pas dire pour le désert, si jamais un véto sympa, efficace, avec des bonnes idées veut un coin avec de la clientèle qu'il vienne ici.

mxnon67 merci pour elle, pourtant on lui à vraiment saccagé la tonte... en plus elle est adorable et plutôt qualiteuse au travail.

jolinar j'ai testé pour moi le gel d'aloe vera et j'aime pas trop la texture un peu collante. Je n'ai donc pas envisagé cette option.

lune22140 c'est ce que me proposais ma mère de faire. Je vais faire le point des soins aujourd'hui pour expliqué ce qu'il en est.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 04/02/2017 à 20h55

quartzversaille

oui j'ai lu les bonnes nouvelles !

merci d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde , c'est tellement rare !

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 06/02/2017 à 21h15

frederique3560 j'ai bien été contente de trouver la communauté de CA pour élargir mes possibilité alors s'était la moindre des choses. Même si j'ai pus réfuter certaines des options proposées ce gros brain-storming m'a permis de ne pas utiliser les HE par exemple, et je remercie tout le monde même si ça ne m'a pas forcement servit ça pourra servir à d'autres.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 06/02/2017 à 21h33

Je n'ai pas fait le point des derniers soins. Voilà les nouvelles

Samedi pas grand-chose de plus à dire, pas d'améliorations ni de dégradations. Rien à voir en photo. J'ai renettoyé à la bétadine scrub les plaies qui n'étaient pas sèches, celles qui étaient sèches j'ai juste rincé à l'eau et remis du miel. La jument ne présentait ni douleur ni stress au soin.
... sauf que j'ai fait la très grande bêtise d'utiliser de la vaseline sur le dos ou il n'y avait pas de plaies en apparence (Et pourtant que j'ai pus dire que je voulais pas utiliser de dérivé pétrolier... je me suis laissée influencer).

Dimanche : les plaies du garrot et de la cuisse sont belles donc rien à dire j'ai suivis la même méthode.
Sur le dos... Versailles à de suite montré des signes de douleur mais tellement brave elle m'a laissé faire sans broncher s'était chaud. La vaseline m'a empêché de bien nettoyer et voir ce qu'il pouvait s'y passer. J'ai quand même savonné à la bétadine et n'est pas recouverte la jument de la journée.

Aujourd'hui même constat pour les plaies périphériques. Le dos encore plus chaud et une très grande douleur. Encore une fois adorable (je pourrai lui demander de se jeter dans le vide elle le ferait) j'ai bien vu que des poils partent si je tire doucement dessus mais la vaseline mise samedi les en empêche et je ne peux donc pas nettoyer correctement la zone. On ne m'y reprendra plus, plus jamais de corps gras sur une brûlure, un hydratant oui, mais pas de corps gras.

J'ai rappelé le vétérinaire qui n'était pas loin donc il est passé. Il n'est pas inquiet, 6j d'antioedemateux et une injection d'antibiotiques, il ne veut plus que je nettoie à l'eau. J'ai le droit de mettre de la bétadine jaune rien d'autre, pas d'hydratant, rien, et Versailles retourne au box car elle doit rester découverte pour que ça respire le plus possible.

Édité par quartzversaille le 06-02-2017 à 21h35



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 06/02/2017 à 21h41

Grosses caresses à ta Versailles (là où ça fait pas mal) et tout mon soutien à toutes deux.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/02/2017 à 10h38

quartzversaille


Je ne suis pas grande spécialiste des brûlures mais ça m'étonnait un peu de nettoyer à la betadine rouge à rincer apres le 1 er nettoyage juste apres l'incendie .

Dans quel but vous aviez mis de la vaseline ?


Plaie à l'air c'est bien qu'elle ait une couverture antibio pour limiter les risques infectieux .


La chaleur du dos ça doit être l'hématome , je ne pense pas que la chaleur des brûlures puissent continuer aussi longtemps .

Par rapport aux brûlures , si on suppose que la douleur , ou une partie de la douleur, vient de ça , c'est plutot bon signe .
Les grands brûlés ne sentent plus rien , la peau est détruite et plus d'inervation , donc plus de ressenti .


Bon courage à vous 2

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/02/2017 à 10h44

Je me permets de répondre certes un peu tard.. je n'ai pas tout lu, seulement quelques réponses.

Déjà tu diras à ton véto qu'il revoit ses cours, dès qu'il y a phlyctene c'est au moins du 2nd degré.

Ensuite aux urgences notre protocole c'est lavage au sérum physiologique (à l'eau c'est bien, la bêta ça agresse), flammazine en couche épaisse et tulle gras par dessus.
Puis compresses et on referme avec une velpeau.

Le nettoyage en frottant c'est la meilleure option. Je n'ai pas vu si elle était sous anti inflammatoire, si c'est le cas, il lui faut absolument des antibiotiques, avec des plaies ouvertes comme ça + anti inflammatoire, le risque infectieux est bien présent.

Vérifie qu'elle boive énormément, quitte à rendre son eau appétente (jus de pomme?), la peau qui suinte de la lymphe la fait se déshydrater.

Bon courage et caresses à Versailles !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/02/2017 à 11h37

limbecile


Faut frotter ?

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/02/2017 à 14h54

frederique3560: Oui, aux urgences on prend des compresses mouillées et on frotte. Si c'est trop douloureux on fait sous kalinox où on découpe.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/02/2017 à 18h53

Il n'est pas nécessaire de mettre du tulle gras avec la flammazine.

La vaseline qui est, je persiste et je signe, un excellent produit, a été conseillée à défaut d'obtenir de la flammazine.

Effectivement je suis très septique quant à l'évaluation du degrés de la brûlure par le veto. Pour moi on est sur du second degrés avec à mon avis des zones de profond. Pour moi le protocole serait rasage des poils (au rasoir), lavage à la betadine avec détersion mécanique de la plaie, pas de betadine dermique et flammazine.

Mais je ne suis pas véto, et je ne me substitue pas à son avis.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 08/02/2017 à 00h19

limbecile

Mais il y a quoi à enlever apres le nettoyage juste apres la brûlure qui nécessite de frotter , j'aurais plus vu " essuyer" les suintements , enlever les morceaux de peau qui se détachent en allant de l'intérieur vers l'extérieur .

Mais je ne le rends pas bien compte sans doute , je n'ai jamais vu de brûlures plus impressionnantes que celles de ce post par exemple .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 08/02/2017 à 00h20

castorounette

Je crois avoir compris que â vaseline a été mise sur les parties non brûlées .

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 08/02/2017 à 08h12

frederique3560: On s'est compris ^^
C'est exactement ça que je voulais dire, je ne sais juste pas m'exprimer

Et pour avoir vu des brûlures (sur humains encore une fois, jamais sur animaux) en 2nd degré profond, la flammazine à de bien meilleurs résultats que la vaseline simple je trouve.
Après la vaseline reste du gras donc effectivement ça hydrate mais l'avantage de la flammazine c'est sa composition qui limite le risque infectieux.

Castorounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 08/02/2017 à 08h48

frederique3560 jai peut etre mal lu alors.

limbecile le topique de première intention c'est la flammazine. La vaseline n'est pas là pour ça (sauf 1er degré). En revanche elle est très bien après les greffes ! Son avantage c'est qu'elle est neutre, qu'elle n'aggrave rien et donc qu'elle peut être utilisée sans danger.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 15/02/2017 à 19h05

firenight merci, elle à des caresses et des clémentines tous les jours. Elle à pas l'air de s'en plaindre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Brûlures après incendie (attention photos)
 Répondre au sujet