Brûlures après incendie (attention photos)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19999 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 47 abonnés

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 02/02/2017 à 19h52

Bonsoir,

Suite à un incendie je cherche quel protocole de soin appliquer pour des brûlures?

Voilà ma question principal, je vais détailler les circonstances ci-dessous mais pour ceux qui ont une idée sans vouloir lire la suite ils ont la possibilité de poster.

Hier matin un incendie s'est déclaré dans les écuries où se trouve ma jument.
La batterie neuve du tracteur aurait prit feu à cause de l'humidité d'après les pompiers et l'expert.
Ma jument était dans le boxe le plus proche (environ 2m), heureusement le tracteur était dans un abris en parpaings qui ont fais par-feu et les pompiers sont arrivés très vite, elle n'a donc subit que les débris incandescents tombant du toit et non pas des flammes directes.
Elle à été arrosée par les pompiers au seau, puis sous des linges trempés durant 2h. Suite à ça j'ai pus retirer la couche de suie présente pour voir ce qu'il en était de la peau. Sa bonne étoile m'a fait retirer sa couverture la veille grâce aux températures plus clémentes et elle n'était pas tondue.
Pas de plaies visible à ce moment ni gonflement. Pas plus lorsque le vétérinaire est venu 5h plus tard, il l'a palpé et ausculté tout allait bien, même pas de signe de stress.
Elle à passée la nuit au paddock couverte car une bonne partie des poils de la croupe ont disparus dans la bataille...

Malheureusement aujourd'hui en la découvrant, j'ai pus constater des plaques de peau pleines de lymphe et les poils commençant à partir. J'ai donc tondu pour avoir une meilleure visibilité et pour plus de facilité pour les soins. Je m'attend à une zone à vif de 40x20cm sur le dos quand tout les poils seront partis.

Le problème étant qu'elle est maintenant tondue, les températures vont redescendre il va donc falloir la couvrir. La couvrir implique un frottement sur les plaies...

Je pars sur une application de miel pour une cicatrisation en milieu humide, mais comment protéger la cicatrisation?

Je vais essayé de joindre les photos prises aujourd'hui dans la soirée.

Brûlures à J+1

Garrot
Cliquez pour voir l'image   

Cuisse
Cliquez pour voir l'image   

Dos (très flou)
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par quartzversaille le 02-03-2017 à 20h51

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
2 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 13/08/2017 à 20h53

Des nouvelles ?


Comment se passe la cicatrisation? Le protocole de soins est toujours le même ?

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/08/2017 à 21h30

morue73 Bonsoir,
J'ai pas été très assidue sur le post. C'est dommage car j'ai un peu de mal à remettre des dates sur les évènements de ces derniers mois.

Je crois que depuis mon dernier message (en Mai?) nous avons commencé par tester un produit que l'on m'a conseillé "le Cicalait" pour hydrater les tissus. Composition pas trop horrible mais malheureusement pas assez gras pour tenir l'hydratation de la peau et la nourrir.

Puis j'ai essayé l'huile de Coco (dans le même but). Elle fait très bien cet office : elle nourrit et hydrate bien, la peau était plutôt souple avec ça. Mais malheureusement cette huile est très occlusive et à eu tendance à étouffer la peau.

Durant tout ce temps le miel a été continué sur les parties "vives", les plaies se sont bien résorbées. Les poils ont gagné du terrain. J'étais plutôt satisfaite de l'évolution.

En juin (je crois la peau) s'est mis à desquamer. Retour en arrière de quelques pas. Une partie des poils sont tombés avec la peau. Cet épisode a duré quelques jours puis les poils ont repoussé.

En juillet : il ne reste plus beaucoup de plaies vives, 2 petites ulcérations apparaissent sur des zones encore rose à cause d'une peau trop sèche. La plus grosse plaie restante ne bouge pas, elle est sur le haut du dos (vers le rein) et s’étend sur 4x2cm environ, elle est en plus plutôt boursouflée/inflammée.
Une connaissance nous conseille le "Goferval" pour hydrater la peau. Ce baume est composé de miel, de cire d'abeille, d'aloe vera et d'acide picrique. C'est une révélation! La peau est nourrie et hydratée, elle redevient souple, ne souffre plus. De plus le baume n'est pas occlusif et réagit peu aux contraintes extérieures. Bref c'est génial! Dommage que je n'ai pas eu ce conseil plus tôt, je pense que ça aurait aidé à une bonne cicatrisation...

Ne voyant pas d'amélioration de la plaie qui ne montre pas le moindre signe de cicatrisation, j'ai fais appel à une autre vétérinaire.
Elle vient consulter Versailles le 17 Juillet et est "surprise" du suivi du précédent vétérinaire.
Ses conclusions sont les suivantes :
- la plaie ne cicatrise pas car il subsiste une infection sous-jacente.
- nous sommes passé à 2 doigts du choc septique avec le protocole d'antibiotique qui a été utilisé en début de traitement.
- nous sommes également passé à 2 doigts d'une atteinte des capsules synoviales du dos, si ça avait été le cas une intervention chirurgicale pour faire un lavement aurait été incontournable.

Elle à prescrit des antibiotiques à nouveau pour 10 jours.
Elle valide à 100% le goferval.
Nous essayons également un spray de cellules souches à appliquer sur la plaie tous les 3j pour aider à la cicatrisation.

A l'heure actuelle : nous en sommes maintenant à 6 mois de soins quotidien.
Versailles sort les nuits sans intempérie (UV toujours déconseillés).
Les antibiotiques ont bien fait dégonflés la plaie, mais depuis la fin de ces derniers j'avais l'impression que l'inflammation était revenue. Depuis ce week-end la peau est à nouveau très boursouflée autour de la plaie. Nous sommes en train de voir avec la vétérinaire pour peut être une nouvelle série d'antibio.
Je ne suis pas convaincue du spray de cellules souches (Dermapliq). C'est parait-il miraculeux, Dans le cas présent je ne vois pas franchement d'amélioration.
La peau à eux 3 ou 4 passages de desquamation sur des surfaces de moins en moins grandes et ou les poils ne partent plus forcement. Le dernier datant de ce week-end à en revanche laissé une peau douloureuse.

Quant à l'état général de Versailles, elle est en forme et le moral est bon. Même si elle à perdue la ligne, elle à un très beau poil. Et surtout elle reste encore et toujours très patiente aux soins

Je crois avoir résumé au mieux ces 4 derniers mois. J'ajouterai de photos dés que possible pour compléter tout ça.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
2 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/08/2017 à 21h34


firenight a écrit le 15/04/2017 à 10h48:
L'effet du changement de miel est impressionnant ! c'étaient tous les deux des producteurs locaux ou du commerce ?


J'ai utilisé au départ du miel local puis un miel du commerce artisanal extrait à froid, sans fluidifiant ect


linoa18 a écrit le 15/04/2017 à 22h43:
je suis en sous marin, le miel c'est vraiment miraculeux!! une belle évolution et surtout qu'elle jolie jument!!

bon courage bientôt ce sera qu'un mauvais souvenir


Le miel à encore une fois fais ces preuves.
Merci pour ma blonde
Malheureusement ça n'a pas l'air pour être tout de suite derrière nous.

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
2 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/08/2017 à 22h15

J'ai lu tout le post, vous êtes vraiment fortes et je vous souhaite encore pleins de courage à toutes les deux pour arriver au bout de ces ( sûrement ) derniers mois de soins ! Cela doit être épuisant physiquement et moralement pour toi ainsi que pour Versailles. Le miel est juste LE remède miracle ! Tu peux aussi essayer l'huile de coco qui est bien aussi.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 17/08/2017 à 22h52


lisonetnora a écrit le 17/08/2017 à 22h15:
Tu peux aussi essayer l'huile de coco qui est bien aussi.


Je plussoie ceci à 100%, huile de coco pour hydrater, protège légèrement des UV et antibactérien, antifongique et antiviral mais uniquement les pathogènes pas les bonnes bactéries.

Pour les antibios attention trop peut être pire que pas assez, ça va lui détruire la flore intestinale et c'est la porte ouverte à tous les ennuis de santé.

D'ailleurs si c'était moi je donnerais des EM ou tout autre bon probiotique pour lui restaurer la flore intestinale.

Je me renseignerais aussi chez hilton herbs pour savoir si c'est le bon moment pour une cure detox ou s'il faut attendre un peu à cause de la cicatrisation. Parce que les antibios ça va avoir aussi eu un effet sur les reins/foie qu'il faut nettoyer pour qu'ils puissent fonctionner correctement.

Je sais aussi d'expérience que l'astaxanthine a un puissant effet protecteur d'UV (voir ici pour plus d'infos : https://neptunya.fr/quest-ce-que-lastaxanthine/) en plus d'avoir aussi un grand effet anti-inflammatoire mais sans aucun effet secondaire nocif. J'en ai trouvé à ventre en gros car les cachets pour humains sont bien trop faiblement dosés et absolument hors de prix dans els doses nécéssaires pour un cheval.Mais même comme ça c'est cher et les frais de port font mal aussi donc à voir en fonction du budget mais niveau efficacité c'est formidable.
https://bionootropics.com/astaxanthin.html.html

Pour un cheval je pense qu'il faudrait donner environ 1 mg par kg de poids corporel sachant qu'il ne peut pas y avoir de surdose, seul effet secondaire si on en donne une grande quantité : la peau devient rose ... comme les crevettes, saumon, flamands roses

Pour les humains si quelqu'un était intéressé ceux que j'ai trouvé de mieux sont chez https://www.nutrixeal.fr/ labo Français situé à Grenoble et qui vendent en direct avec livraison à domicile.
Si vous prenez ailleurs sachez qu'il faut qu'ils soient pris avec des lipides pour une bonne assimilation comme de l'huile de coco par exemple et surtout qu'ils proviennent de l'algue Haematococcus pluvialis et extrait SANS SOLVANTS c'est super important , on veut une extraction "CO2 supercritique" à basse température.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 18/08/2017 à 07h00

jeza
Alors j'ai utilisé l'huile de coco et ... catastrophe ! Elle fait bien son office mais ce n'est pas une huile fine et elle a un effet occlusif en application quotidienne (voir 2 fois par jour dans notre cas).
La peau s'est retrouvée asphyxié et on a faillit avoir des problèmes.

Pour le moment là charge antibiotique à été légère par rapport à ce qui aurait du être appliqué. Un drainant sera envisagé après la consolidation de la dernière plaie.

Les UV ne sont pas un soucis vu qu'elle ne sort que la nuit pour les éviter au mieux.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 18/08/2017 à 07h05

lisonetnora merci beaucoup. En effet c'est pas facile pour moi non plus. Depuis juin j'ai passé un peu plus le relais pour les soins (entre février et juin je n'ai du déléguer que max 2j par mois de soin). Moralement c'était devenu trop. Ça va mieux du coup.

J'ai répondu précédemment au sujet de l'huile de coco, et dans le résumé que j'ai fais hier soir aussi : ça n'a pas été l'huile de coco. Trop occlusive.

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 18/08/2017 à 14h01

Le 14 Juillet 2017 (J+164)







Le 28 Juillet 2017 (J+178)







Le 18 Août 2017 (J+193)



Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 19/08/2017 à 11h39

Dommage pour l'huile de coco mais en tout cas c'est bon à savoir que ce n'est pas une bonne solution pour une plaie de ce type. pour les petits bobos ou pour la corne par contre ça marche du tonnerre.

Pour l'astaxanthine je pensais plutôt à ça pour quand elle pourra ressortir de jour, le temps que sa peau se "réhabitue" aux UV. Juste une info à garder sous le coude en cas de besoin
Ceci dit si d'ici là si le poil à suffisamment repoussé pour qu'une protection légère suffise l'huile de coco est légèrement protectrice aussi FPS 8 je crois. Comme la plaie sera cicatrisée plus de souci pour en utiliser je suppose ? Un peu comme de la crème solaire en fait mais sans les substances chimiques.

Sinon même si c'est toujours super impressionnant on voit une sacré évolution et surtout elle sont super "belles" ces plaies. Bravo pour ton courage et ta patience. Elle a eu bien de la chance malgré ses déboires beaucoup de proprios n'auraient pas fait autant d'efforts.
Je continue à suivre et je vous souhaite plein de courage à toutes les deux !

Bidou91

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2520
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 19/08/2017 à 12h36

Comme les autres, bravo pour ces 6 mois de soin, même si j'imagine bien les hauts et les bas qui peuvent s'enchaîner...
Effectivement, les plaies, bien que tres propres, restent encore impressionnantes...
Bon courage à vous 2 pour la suite, en espérant que la guérison finale ne sera pas trop longue à arriver !

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/04/2018 à 21h11

Je voulais faire un petit update pour les 1 an de l'accident le 1er février. Comme je n'ai pas eu le temps de le faire je vais faire un petit point à ce jour des suites des brulures.

Cet hiver de nombreux poils ont repoussés sur les zones brulées du garrot, de l'épaule et de la cuisse donnant un peu d'espoir pour la suite. Malheureusement avec la mue de printemps ces poils sont partis laissant la peau à nue de nouveau et avec le soleil cette dernière est particulièrement sèche.

Sur le dos une zone d'adhérence est persistante. Les poils n'ont pas franchement repoussés cet hiver par rapport aux autre zones. En revanche la peau rosée laisse de plus en plus de place à de la peau noire.

Coté jument, elle garde le moral. Il y a des périodes ou la zone du dos est douloureuse ce qui fait qu'elle ne se laisse parfois moins faire.

Depuis plusieurs mois j'utilisais du Goferval sur les zones à traiter. Je n'ai rien a redire sur ce produit, il nourrit bien la peau même avec une application 1 jour sur 2 et à bien fait évoluer la plaie.
A partir de demain je change de produits dans l'espoir que le changement de molécules relance la cicatrisation des tissus.
J'ai choisis d'appliquer du Cikatrisation (compo : eau purifiée, extrait de prêle, pivoine, camomille, oxyde de zinc, acacia, HE sauge, citron, patchouli, silice et plasma marin) et du picri-baume (compo similaire au goferval).

Je reste ouverte à toutes idées permettant à la peau de retrouver sa souplesse et surtout à ne pas se déshydrater.

Je me demande également si la douleur un peu intermittente n'est pas la preuve d'une reconstruction nerveuse?

En tout cas je suis maintenant seule dans la gestion des suites de l'incendie, plus personne ne me relais quand je ne peux pas venir faire les soins et je n'ai trouvé aucun vétérinaire ayant de l'expérience dans les brulures. Ce qui est d'autant plus difficile moralement.

J'aurai espéré que Versailles puisse retourner au pré ce printemps mais au vue de l'avancé de la cicatrisation, la qualité de la peau et la nécessité de continuer les soins j'ai bien peur que ce ne soit pas non plus envisageable cette année

Les photos arrivent

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
2 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/04/2018 à 21h21

Photos du 23 Février 2018 (J+383)





Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/04/2018 à 21h51

quartzversaille

Même en interrogeant les ENV, ils n'ont aucune réponse ou proposition de suite de soins ?

Sinon, pour le relais, pas de proprio qui serait prêt à te donner un coup de main occasionnel ? Juste passer la crème une fois de temps en temps, en dépannage, mais de quoi te laisser souffler ? Bon, c'est vrai qu'il faut avoir confiance de ton côté et bien montrer comment mettre les crèmes et laisser faire....

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/04/2018 à 22h18

Bonsoir !
Tout d'abord je me permets de dire, quelle chance a votre jument que vous soyez sa propriétaire !
Tout le monde ne serait pas capable d'autant de réflexion et d'analyse sur les produits employés et les réactions de la peau.

Avez vous pensé à faire voir votre jument par un(e) praticien(ne) shiatsu ? Ca peut l'aider dans son état général et à booster la cicatrisation.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Brûlures après incendie (attention photos)
Posté le 07/04/2018 à 23h04

Bonsoir, quelle persévérance c'est admirable Pour les brûles avez vous tenté de contacter un spécialiste humain ? fait des recherches sur des thèses, mémoires humain ? vous devez pouvoir y trouver des pistes concrètes.

Sans rapport mais pas tout à fait, la crème weleda aux plantes médicinales est vraiment top pour les peaux fragilisées... alors je sais les plus grand tubes font 75 ml ( 11.66 euros en ce moment sur amazone) mais pour les zones vraiment sensibilisées je testerais ...



Dommage que nous ne soyons pas du même coin, je serai venue vous soulager un peu avec plaisir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Brûlures après incendie (attention photos)
 Répondre au sujet