0 j'aime
Techniques castration tardive
Posté le 08/02/2017 à 10h08
J'apporte ma petite expérience.
J'ai fais castrer en Octobre 2012 mon entier qui avait 11 ans (je l'avais acheté en Juin de la même année) mais jamais sailli. Ce n'était, de base, pas un entier chaud mais je ne me voyais pas le sortir en concours à l'extérieur comme cela car il avait tout de même beaucoup de force. En selle, il était tout à fait gérable mais plus délicat à pied du fait de sa force.
Pour ma part, avant la castration, le véto m'a fait faire un protocole de baisse d'hormone via injections afin de le "calmer" et faire diminuer la taille de ses bourses pour limiter le risque d'hémorragie. Il a donc eu une injection dans chaque fesse en Août 2012 et en Septembre 2012. Niveau comportement, ça l'avait déjà bien tassé. Puis en Octobre, on l'a castré couché au box aux écuries, sous AG évidemment et le véto a laissé les plaies ouvertes avec juste une mèche pour faciliter l'écoulement. Tout s'est très bien passé (je n'y étais pas, je bossais mais j'ai eu le droit à un compte rendu détaillé par tel juste après).
Niveau soins post-op, il a eu une très bonne et rapide convalescence pour son âge. Il a même bluffé le véto qui n'y croyait pas. Suite à l'opération, il a eu évidemment des anti-douleurs et des anti-inflammatoires et je devais également lui doucher les plaies à l'eau froide et au jet à pression 5 minutes de chaque côté pour nettoyer... Mon pauvre loulou, il dansait sur place à chaque fois mais il a été étonnant de tolérance. Au début, il a fait 2 jours de box stricts pour ne pas tirer sur les plaies puis ensuite un peu de marche en main ou de marcheur s'il n'était pas sage à pied en faisant très attention au risque d'éventration. Au bout d'une semaine, le véto est passé faire un premier check-up des plaies qui était très belle et j'ai pu me remettre en selle et reprendre gentiment le boulot. Il est revenu une semaine après (2 semaines donc après l'opé) et les plaies étaient déjà entièrement refermées et les cicatrices très belles.
Depuis, aucun adhérence ni souci lié à sa castration tardive à déplorer !
Niveau coût, je suis en RP (Seine et Marne) et j'en ai eu pour un peu moins de 900€ tout compris (traitement hormonal pré-op, opération, anesthésie, médocs post-op + 2 visites de contrôle).
A présent, il est à la retraite au pré (suite à une méchante double tendinite) en troupeau avec des hongres uniquement. Il continue de chantouiller un peu et de draguer les juments quand elles sont dans le pré d'à côté mais rien de plus. Il ne défonce pas les clôtures pour les rejoindre ni rien. Il est dominant mais pas agressif. Bref nickel !