Deux mois déjà
Molly.
Putain il s'en est passé des choses, pas vraiment rigolotes. Beaucoup de pleures, de sentiments d'injustice/de colère.
Je ne rentrerai pas dans les détails ici.
Tout est parti d'un gonflement très léger au canon/boulet postérieur droit après une séance, le 20 mars...
Il y a eu avocat, de grandes discussions, vétos dans tous les sens, rechercher le meilleur, le maréchal (faire 2h30 de van A/R pour être sûre d'avoir le top), vendre, pas vendre.
On m'en a proposé une fortune malgré ce souci, sur le coup j'ai dit <oui, la mère des chevaux n'est pas morte>, la veille de l'essai j'ai annulé... Ne faisant que pleurer en voiture, au travail, à la maison.
Répétant à Chéri <je vais vendre mes chats, je vais vendre Kenzo, Molly s'en va aussi, je veux plus jamais d'animaux >
Je peux pas enfaîte, viscéralement j'en suis incapable. (il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas ce que l'avenir peut réserver, peut être une situation financière délicate qui perdure et qui ne permettra pas de garder mes chevaux)
Elle reste.
À partir de là grooos ouuuuuf pour mon corps, vraiment physiquement, cette situation a duré 6semaines... 6semaines c'est vachement long, ça a été vraiment difficile j'en ai perdu le restant de mes kilos de grossesse.
Reste le 3eme avis véto.
Par un vétérinaire spécialisé dans cette race de chevaux, agréé FEI, le top du top à priori.
Il est à Pétaouchnouk mais il fait des tournées partout en Allemagne, on emmène donc la belette dans une autre écurie (où se retrouveront tous ses rdv de la région) le 19/05.
Cest ce jour-là que sportivement parlant, tout va se jouer.
C'est arrivé pile poil quand on commençait enfin à trouver nos boutons respectifs (**) , à organiser correctement nos séances, la selle venait d'être commencé par l'artisan (commandée début décembre, il a été cool car j'ai annulé, demandé de laisser de côté pour le moment), j'échangeais régulièrement avec Expar, sur nos crapules de jument qui nous faisaient perdre la tête, qu'elle était quand même difficile à monter ma petite Molly, j'étais dans le bon chemin, la détermination /le mental... Je commençais juste à profiter et à me dire <ah ouai c'est ça d'avoir un cheval sans problème et de faire ce que tu veux, quand tu veux, oh putain mais c'est trop coOool> tu sais avec le petit sourire qui ne s'en va plus.
Et paaaaaaaf.
(**) oui parce que du coup je t'ai pas raconté xD
Mais c'était compliqué avec la belette !!
Monté PUNAISE, il y a en dans le carafon, dire merde gentillement mais bien profondément c'est Elle.
Un amateur aiguisé /un Pro ne rencontrera que des soucis mineurs et liés à son âge/travail, mais avec moi c'est bien simple depuis décembre, chaque mois j'ai perdu une allure xD
En février il ne me restait que le pas... Youpi trop génial !
Là je m'étais dit <écoute ça colle pas entre nous 2,ca sert à rien de se battre comme ça juste pour réussir à faire du pas, je veux pas faire les JO on est bien d'accord mais quand même je veux apprendre/monter blablabla>
Je vous copie/colle le message que j'avais envoyé le soir ou le lendemain de la séance décisive (là je ne pleurais pas de m'en séparai, j'étais plutôt très déterminée à le faire)
01 mars.
Hier, c'était la monte de la dernière chance, soit j'arrivais les 3 allures soit je vendais Molly.
Moi qui est plutôt passive, qui ose pas assez entreprendre un cheval, toujours dans la peur de faire mal et de mal faire. Là j'étais en mode guerrière.
La séance a duré 20min. Ça change des 1h pour avoir un bon trot.
Dans ma tête je me suis dit au lieu de toujours essayer de monter comme SC alors que tu n'a pas son niveau, monte comme tu sais le faire, cad plus version classique, plus de contact, les coudes au corps, les mains dans la boîte, etc...
Molly a essayé/tenté tout ce qu'elle me fait en temps normal, mais à chaque fois avec les rênes ajustées (plus courtes que d'habitude, je suis en snaffle aussi), où j'ai jamais cédé avant elle.
J'ai eu un pas actif, direction aux jambes.
1er départ au trot elle refuse, j'ai pris encore plus de contact, elle vient contre, pas grave je cede pas, encore plus de jambe, elle part toujours pas, je l'ai de suite envoyé sur volte avec du rythme, elle cède, je rends, demande à nouveau du trot, elle redis merde, j'ai mis jambes +++, contact avec la bouche, elle m'envoie les fesses, jambes ++++ elle prends le trot, caresse et directement dans un bon rythme sans débrayer dans les figures et changement de main.
J'ai fait plusieurs transitions, en étant exigeante qu'elle ne stoppe pas mais repasse au pas actif, transition au trot où j'ai bien senti la propulsion et le garrot se lever. Carresse à chaque fois.
Elle m'a refait chier dans le fameux coin, bah volte ma mémère et volte le temps que tu ne réponds pas à mes aides, toujours avec du contact.
Petite pause.
Une amie était là, elle savait que c'était le jour de sa dernière chance avec moi. Elle m'a dit "bah dis donc aujourd'hui ça se voit que tu en veux, il faut que tu sois toujours comme ça avec elle. Tu la laisse là dessus ?"
Non c'est les 3 allures sans problème ou bien je la vends.
Je marche un demi tour de manège, toujours avec du contact, je mets ma jambe, un bisou et elle part ! Putain la 1ere fois qu'elle part au bisou, sans débrayer sans se tordre en gardant un bon rythme.
Quelques tours de manège et des cercles où comme par magie elle vient pas contre ma jambe pour s'enfoncer dans le coin.
Transition propre au pas, pas actif et arrêt, Carresse et je descends.
20min j'ai eu ce que je voulais, elle reste avec moi.
Je discute avec mon amie, on a beaucoup discuté déjà avant des problèmes avec Molly, que si c'est our toujours régresser et ne jamais se faire un minimum plaisir ça sert à rien, et encore moins pour que ce soit juste SC qui se fasse plaisir avec un bon cheval.
Je lui ai dit que les 3 allures c'est vraiment le minimum, c'est la 1ere marche d'un grand escalier permettant une vraie progression sans ça c'était pas la peine. Le travail ne me fait pas peur mais si je devais me battre sans cesse pour avancer ça c'était hors de question.
SC ma dit ensuite qu'il m'a vu monter, que j'aurai pu lui rendre plus de rênes mais que le reste était top, j'étais présente, je l'ai pas lâché et la jument l'a senti, elle savait ce que je lui demandais et était avec moi. J'ai eu les 3 allures et ça ça faisait un bail que je les avait pas eu.
Clairement c'est l'attitude mentale dont tu parles si bien qui me fait défaut, il faut absolument que je travaille là-dessus, et c'est aussi pour ça que Molly est comme elle est avec moi, en mode j'en branle pas une de toute façon celle là me demande rien de façon claire, elle est pas 100% avec moi.
SC me dit que je lui demande pas assez de contact avec la bouche, et pas assez de jambes, pas assez présente et sûre de moi dans mes demandes, c'est pour ça que Molly sort toujours du travail avec moi et ne prends pas les allures, parce qu'elle ne sait pas trop ce que je lui demande alors elle ne fait rien.
Je confirme à 100% suite à la séance d'hier.
Là je suis gonflée à bloc pour ne plus être comme j'étais jusqu'à la semaine passée avec elle.
J'ai repensé à tout ce que je savais faire avant Kenzo.
OK je suis pas une grande cavalière, pas un niveau de folie en ce moment mais je ne veux plus jamais me laisser faire comme ça par un cheval, me faire douter autant, me faire penser que je ne sais pas monter.
J'ai même dit à Molly avant de monter : c'est ta dernière chance aujourd'hui soit tu écoutes et fait ce que je te demande, c'est pas un pattern que je te demande simplement les 3 allures, soit je te vends et je te promets que ton autre propriétaire ne sera pas comme moi, ici c'est une bonne maison, un autre va te tuer à la monte, à enchaîner les concours quand tu sera cassée, avec tes papiers tu sera poulinière jusqu'à ce que tu en puisses plus.
À toi de voir.
C'est con hein xD mais j'étais vraiment remontée comme un coucou suisse xD
_______
En gros,
Je suis raide d'Elle, elle a son caractère bien plus affirmée que Kenzo, elle est brave, courageuse, délicate et en même temps véritablement peste xD

(je cache ma tête, soleil en plein dans les yeux, double menton.. Fin pas très beau

)
Attendre mercredi
En fonction soit le reining c'est proscrit et il y a pleins d'autres disciplines/le temps que c'est pas douloureux, soit cest feu vert
Si tout OK, on engage pour les 2 concours (si pas annulés, celui d'Aachen et d'autres ont été annulés) pas trop loin (quand même 3h juste aller) pour se qualifier pour les championnats d'Allemagne.
(Deal avec SC une saison de concours avec la jument/moi cours gratuits)
Qui d'ailleurs c'est le gros bordel avec Covid.
Les futurity ou les Derby sont décalés, les 4 ans de 2020 comme Molly font le programme en 2021 des 4 ans et des 5 ans... Ce qui fait pas mal d'épreuves sur les mêmes concours, on sait pas encore comment ils vont gérer ça. Pas envie qu'elle s'enquille 5 tours par jours, hors de question !
Fin voilà, rien de bien spécial à raconter.
Par contre j'ai des millions de photos de mes 2 loulous.