Fort transit, difficulté au sanglage
Posté le 13/02/2017 à 08h43
hgap
Posté le 13/02/2017 à 08h43
Bonjour ici !
Voilà maintenant 1 an et demi que j'ai mon bonhomme.
Niveau santé il n'y a rien eu à déplorer outre une énorme dermite (nerveuse) survenue en mai dernier.
Voilà que depuis début décembre mon gros a un comportement changeant au moment de le seller.
Il me regardait bizarrement quand je posais ne serait-ce que la selle. Au moment de resangler en carrière avant de monter pareil il bougeait.
J'ai fais passer mon ostéo fin janvier (étant partie à l'étranger ente temps), pas de soucis spécifique au dos, garrot en un seul bloc ok ça pourrait être la raison.
J'étais donc soulagée et me suis dis que j'allais lui enlever doucement l'appréhension de la selle au fur et à mesure.
Depuis en fait, rien n'a changé... Toujours aussi méchant au moment de voir que je m'approche de la selle, au moment où je prends la sangle pareil ! Il se retourne sur moi... Du coup j'y vais doucement, je pose la selle super doucement sur son dos, je fais ultra attention à tout au moment de sangler. Mais même juste dégarroter, toucher au tapis ou au couvre-rein c'est une épreuve...
On a vérifier avec l'ostéopathe la selle et outre la gouttière un peu étroite au garrot sans que ça ne l'entrave (il a été bloqué au garrot car ma DP lui rajoutait un amortisseur mouton ce qui pour le coup comprimait de trop mais elle a arrêté de le lui mettre depuis, ne pensant pas que ça pouvait être négatif), RàS.
Quand je lui touche le dos (comme j'ai toujours fait sur mes deux chevaux avec certains points à vérifier pour voir s'il a mal) aucun signe de sensibilité...
Par contre, sa dermite est revenue à la queue et début du garrot (côtés épaules).
En plus de ça, il a un très fort transit depuis mi-novembre ? Du moins je l'entends fortement. Il fait des crottins donc je ne me suis pas alarmée et avec l'herbe gelée ingérée...
Mais là ça dure...
Du coup ma question : Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une suspicion d'ulcère ? Au moment de le sangler vendredi, il a baillé mais c'est le seul bâillement que j'ai pu apercevoir.
Mais je me dis que ça pourrait expliquer ses soucis au sanglage ? Mais au moment de seller ? peut-être a-t-il fait l'amalgame ?
Je suis un peu perdue. Je compte faire un check-up sanguin de toutes manières mais j'aimerais voir si ça fait tilt à certains d'entre vous ?
Sinon, aurait-il une peau juste ultra sensible ce qui le gênerait ? (la dermite s'est beaucoup calmé suite shiatsu + tonte mais aux endroits de frottement de la couverture les pellicules sont fortement réapparues : pointes des hanches, deux côtés du garrot, trachée, queue).
Besoin drainage foie ????
Ce cheval me désempare ^^'