Torsion intestin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4244 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Torsion intestin
Posté le 13/02/2017 à 22h32

Hello CA,

Je vous écris ce message un peu en panique, une copine doit emmener son cheval en urgences à Gand car son véto suspecte une torsion intestinale sur son cheval.....

J'ai souvent lu des choses horribles là dessus ! Combien de chance à le cheval ? Le pronostic s'améliore t-il si c'est pris à temps ?

Si le cheval ne survit pas, elle ne se remettra pas je le sais !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71761
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 07h51

dahliot il faut être clair dans ta tête et savoir jusqu'où tu veux (peux) aller.....

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 07h59

C'est une décision difficile à prendre....
On a tjrs ce petit espoir que peut être lui survivra...

Je poserai la question à ma veto quand elle viendra la prochaine fois, voir ce quelle pense de tout ça

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10892
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 09h07

Merde, mais torsion franchement c'est le pire :(

Courage à vous, je suis passée par l'opération et j'ai eu la chance que mon gros survive (mais ce n'était qu'un déplacement).

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 09h10

dahliot

Dans ces cas là les vétos ne prennent pas position. C'est toujours à toi de peser le pour et le contre. A toi de savoir si tu veux tenter quelque chose. En tout cas chaque fois que j'ai eu à prendre des décisions importantes le véto m'expliquait les différents choix possibles mais quand je demandais "et vous qu'en pensez-vous?" la réponse est toujours la même: c'est à vous de prendre la décision.

Beaucoup de courage a ta copine.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 10h01

Oui il y a la question éthique, mais il y a aussi la proximité ou non d'une structure qui pourra le prendre en charge, et surtout le budget. Parce que quand on choisit de tenter les soins, on ne sait pas de combien ça va chiffrer.

Mon jeune nous a fait deux fois le coup du choix crucial :
- une hernie inguinale (pronostic très mauvais, d'autant qu'étant au pré on ne savait pas de quand elle datait) : le véto a demandé s'il était assuré (c'est le cas), et l'a envoyé dans une grosse clinique à 2h de là. Sinon, c'était l'euthanasie. Au final, ça s'est remis en place pendant le transport, il n'a pas été opéré mais il a fait une grosse phlébite et a dû rester en observations.

- une septicémie (suite à sa castration, pourtant effectuée en clinique et suivie d'un protocole de soins au box) : là j'ai direct rappelé la clinique avant même d'appeler mon véto, vu les symptômes ils m'ont dit qu'il fallait le ramener en clinique. Je ne me suis pas sentie de lui refaire faire 2h de route alors qu'il ne tenait pas debout. Là ce n'était pas une question de budget, mais vraiment de proximité de la clinique et d'ethique.
J'ai appelé mon véto, sachant qu'il me dirait sans doute de le renvoyer en clinique. Il est venu, il lui a donné tous les soins qu'il a pu pour calmer la douleur et contrer la septicémie. Et on a laissé la nuit passer. Le lendemain ça allait mieux, on a continué les soins et il s'en est sorti.


Oui et non, les vétos ne prennent pas position, ça dépend des cas. Un pti' pote de pré de mon cheval s'est fracturé le boulet en mille morceaux, il marchait dessus, c'était mou comme de la guimauve. Le véto n'a pas vraiment laissé de choix, on ne savait pas de combien d'heures ça datait. Vu l'état, c'était sûrement irréparable et quand bien même cela signifiait sans doute une amputation, des mois d'immobilisation avec des sangles... Difficilement acceptable éthiquement pour un poulain, sans compter l'aspect budget.


Courage à vous deux, je sais par quelles émotions on peut passer dans ces moments-là.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 10h24

Elle n'est pas assurée...Nous avions justement commencé à prendre les renseignements pour le faire pour les chirurgies de coliques justement...

Maintenant je vais m affoler de le faire...Je ne sais pas quel sera le montant de sa facture mais à mon avis il va être salé...enfin je ne pense pas que ce soit son principal soucis actuellement.

La clinique de Gand est à 1h30 de chez nous...

Je n'arrive pas à réaliser qu'il est mort en vérité. Ca fait 2 ans que je le connais, nos chevaux ont le même âge, ils ont été quelque temps ensemble avant qu'elle le prenne chez elle. Depuis on se côtoie tjrs et on partage notre évolution.

En plus le pire, c'est qu'il avait des conditions de vie idéales. Pré H24 avec une copine, abri etc bref ses conditions de vie lui donnaient entre guillemets moins de chance qu' un autre d'avoir des soucis coliques

Édité par dahliot le 14-02-2017 à 10h25



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 11h19

jinssa

Pour la plupart des cas, ils ne prennent pas position et c'est la décision du proprio.

Mais quand il n'y a plus "rien à faire", ils sont très clairs.

Par ex, l'été dernier, une ponette de 22 ans, s'est fracturé un membre à un endroit "non guérissable". La proprio a insisté en disant qu'elle était prête à payer et la mettre au box le temps qu'il faudrait. Le véto a du répondre qu'avec tout l'or du monde, vu l'emplacement de la fracture et l'aspect de ladite fracture, il ne pouvait rien faire. Comme quoi, la médecine vétérinaire a encore du progrès à faire.

Ou le cas d'un vieux cheval de 32 ans qui vivait en box/paddock à la journée. Sur ses 6 derniers mois, le veto venait une à 3 fois par mois pour le tirer d'une colique ou autre. Puis, il y a eu la colique qui durait, où le véto, qui était revenu en pleine nuit, a clairement dit à la proprio qu'il faudrait le laisser partir, que le cheval souffrait et que ça ne s'arrangeait pas.
Ca a été très dur pour la proprio, mais le véto a clairement pris position en refusant l'acharnement thérapeutique.

dahliot
C'est très dur pour ton amie, mais elle n'a aucun regret à avoir, elle a tout tenté pour le sauver.

Sinon, en effet, ce sont des situations auxquelles il faut penser et savoir un peu ce qu'on ferait. Ensuite, sur le moment, rien n'empêche qu'avec le stress, le contexte, etc. la décision soit totalement contraire à celle envisagée avec du recul.
Mais au moins, tu sais à quoi tu t'engages, en terme de coût, de risques post-opératoires et autres, car tu te seras renseignée auparavant. La décision ne sera pas prise "à l'aveugle".

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 11h27

expar

Perso je n'ai jamais eu d'échange avec véto qui prenait position.

Pour ma chienne atteinte d'un cancer: on savait qu'il n'y avait rien a faire mais elle se contentait de dire qu'on saurait quand ce serait le moment.

Pour la fracture de mon cheval: il m'a expliqué que ce serait très compliqué que lui ne le ferait pas MAIS que si je voulais on pouvait tenter l'opération.

Bon évidemment même s'ils sont véto ils ne peuvent pas prédire l'avenir et une situation désespérée peut bien se terminer alors qu'eux n'auraient pas tenté. L'inverse peut arrivé aussi.

Comme tu le dis il arrive aussi qu'on se prépare à agir de telle ou telle manière et puis finalement quand ca nous arrive vraiment on voit les choses différement. J'avais toujours dit que je ferais tout pour sauver mon cheval d'une fracture même si ca me coutait la peau des fesses. Ben en fait quand c'est arrivé je n'ai pas mis longtemps à décider que je ne le sauverais pas.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 11h58

jinssa

Ben, j'ai eu pour ma minette, atteinte d'un cancer de la plèvre : le véto a été très clair, c'était l'euthanasie. Même s'il m'a laissé 24h de "répit" en faisant le nécessaire pour que l'animal ne souffre pas. C'était ça ou laisser la minette s'étouffer à petit feu pour mourrir en quelques jours...
Ah oui, il aurait pu me la "maintenir" avec une ponction lombaire 2 fois/semaine pour vider l'eau des poumons de pour qu'elle respire. Ca n'a pas été proposé car c'est douloureux et ça ne soigne pas...

Pour ta chienne, c'était une question de temps pour qu'elle arrive au stade où vous avez pris la décision. Pour ma minette, elle était déjà arrivée à ce stade...

C'est vraiment une histoire de contexte et selon le cas.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 13h52

expar

Oui tu as raison ma chienne était encore "bien" et même si elle fatiguait énormément il n'était pas question de souffrances extrêmes pour ta minette.

Comme tu dis c'est vraiment au cas par cas.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 15h26

Mon amie m a donné quelques détails en plus...
En ouvrant ils se sont rendus compte qu'il y avait 5mètres de grêle nécrosés donc ils avaient deux options soit ils arrêtaient tout soit ils continuaient avec un risque que le cheval ne se réveille pas ou alors qu'il se réveille mais qu'il meurt trois jours plus tard en souffrant...

Mon amie a donc préféré qu'ils l endorment...

Édité par dahliot le 14-02-2017 à 15h27



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 15h38

Elle a fait le meilleur choix.

une amie avait fait opérer son cheval un mardi (y'a longtemps, les techniques ne sont plus les mêmes), réopérer le vendredi, le samedi matin le cheval se tapait la tête dans les murs de douleurs... il a été euthanasié et a beaucoup souffert.


La mienne a fait des coliques au pré il y a deux ans, elle se jetait par terre. Jument gestante, coliques dues à un "noeud" causé par les mouvements du poulain a priori. Véto : clinique, 6000 €, 1h30 de route, 3 à 6 mois de boxe ferme derrière, sans aucune garantie. Que voulez vous faire ? Jument claustrophobe ne supportant absolument pas le boxe : euthanasie. Après le véto m'a dit "de toute façon, vu son état, je ne pense pas que vous auriez pu franchir le rond point (à 500m de la pension)".

ton amie a limiter au maximum la douleur de son cheval, c'est tout à son honneur

Édité par firenight le 14-02-2017 à 15h55



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 15h52

le risque avec ce truc c'est que les tissus se nécroses très vite..... d'où le risque que même l'opération ne réussisse pas...
ça dépend de tellement de truc... du moment où ça arrive et de la rapidité de prise en charge....si une clinique est pas trop loin, si le cheval est transportable...

les vétos eux ils disent les choses..... ils font leur job... s'ils y a des chances ou pas....

perso je sais que si mon vieux me faisait le coup.... sachant qu'on passe devant 4 fois par jour.... n'empêche qu'il suffit que ça arrive genre.... à 23 heures nuit noir..... c'est foutu....

pour ta copine..... bon nombre d'entre nous on connu leur cheval d'une vie.... qui est parti trop vite.... elle aura mal... mais finira par s'en remettre... on oublie jamais.... je pleure encore à parler de ma jument.... juste parce qu'elle me manque mais, ça ne m'empe^che pas de continuer ;)

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 15h53

Oui c'est ce que je lui ai dit...Qu elle avait pris la meilleure décision !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10892
0 j'aime    
Torsion intestin
Posté le 14/02/2017 à 16h28

dahliot
Oui franchement c'était le bon choix.
Page(s) : 1 2 3
Torsion intestin
 Répondre au sujet