Oui il y a la question éthique, mais il y a aussi la proximité ou non d'une structure qui pourra le prendre en charge, et surtout le budget. Parce que quand on choisit de tenter les soins, on ne sait pas de combien ça va chiffrer.
Mon jeune nous a fait deux fois le coup du choix crucial :
- une hernie inguinale (pronostic très mauvais, d'autant qu'étant au pré on ne savait pas de quand elle datait) : le véto a demandé s'il était assuré (c'est le cas), et l'a envoyé dans une grosse clinique à 2h de là. Sinon, c'était l'euthanasie. Au final, ça s'est remis en place pendant le transport, il n'a pas été opéré mais il a fait une grosse phlébite et a dû rester en observations.
- une septicémie (suite à sa castration, pourtant effectuée en clinique et suivie d'un protocole de soins au box) : là j'ai direct rappelé la clinique avant même d'appeler mon véto, vu les symptômes ils m'ont dit qu'il fallait le ramener en clinique. Je ne me suis pas sentie de lui refaire faire 2h de route alors qu'il ne tenait pas debout. Là ce n'était pas une question de budget, mais vraiment de proximité de la clinique et d'ethique.
J'ai appelé mon véto, sachant qu'il me dirait sans doute de le renvoyer en clinique. Il est venu, il lui a donné tous les soins qu'il a pu pour calmer la douleur et contrer la septicémie. Et on a laissé la nuit passer. Le lendemain ça allait mieux, on a continué les soins et il s'en est sorti.
Oui et non, les vétos ne prennent pas position, ça dépend des cas. Un pti' pote de pré de mon cheval s'est fracturé le boulet en mille morceaux, il marchait dessus, c'était mou comme de la guimauve. Le véto n'a pas vraiment laissé de choix, on ne savait pas de combien d'heures ça datait. Vu l'état, c'était sûrement irréparable et quand bien même cela signifiait sans doute une amputation, des mois d'immobilisation avec des sangles... Difficilement acceptable éthiquement pour un poulain, sans compter l'aspect budget.
Courage à vous deux, je sais par quelles émotions on peut passer dans ces moments-là.