Gérer son stress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1759 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
Gérer son stress
Posté le 16/02/2017 à 19h24

Bonsoir CA


Je reviens vous parler d'un sujet récurent : le stress !

Attention pavé ! J'ai mis le plus "important" en violet à la fin pour ceux qui auraient la flemme

Je suis et j'ai toujours été une grande stressée. Je déteste mal faire, ça me rend malade.

J'ai toujours été un peu tendue sur les barres, mais comme en club j'ai eu la chance de monter le cheval de concours de ma monitrice, en pré retraite à l'époque, c'était pas dérangeant. Si moi j'étais pas convaincue en arrivant sur ce gros oxer, il l'était pour moi.

Aujourd'hui je suis propriétaire d'un petit gris qui prendra 4 ans en mai, acheté en juillet et débourré en août par son éleveuse et "moi même" (enfin ça s'apparentait plutôt à du téléguidage elle donnait des instructions hyper claires précises et j'appliquais)
Depuis on se met au boulot, encadrés un mercredi sur deux par ma coach, monitrice et cavalière pro CCE, elle élève ses chevaux de concours, les jeunes elle adore

On a commencé à sauter fin novembre / début décembre. Premières séances un peu compliquées, je suis tendue comme un string à l'idée de mal faire avec mon poney.
Prof nous met à l'aise, Djazz a le déclic et on avance.

On a fait un premier tour en janvier, une petite prépa 60 sans double et sans trucs trop effrayants, un vrai tour de bébé.
J'étais très stressée, mais je crois que son grand calme m'a déconcerté. J'étais crispé (Admirez ces genoux vissés à la selle, les talons qui remontent, cette courbe pourrie pour aller sur le 2...), mais on s'en sort bien pour un premier tour


Voir la vidéo
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Dimanche on a fait un deuxième tour, un peu moins bébé cette fois. Une Poney 3, toujours rien de très effrayant mais un double.

Il y avait beaucoup de vent, par rafales, et ils avaient eu la très bonne idée d'accrocher des banderoles le long du paddock.
Un Poney bien moins à l'aise, et donc une cavalière 2x plus stressée. Et c'est là que ça devient problématique : j'oublie tout le travail qui a été fait sur le plat, je suis crispée.
Rafale de vent alors que je passais au galop le long des banderoles, il a eu peur, et comme avec les talons qui remontent on est pas très stable dans sa selle : j'ai volé !

À partir de là c'était n'importe quoi, on finit notre détente comme on peut, je suis ailleurs, on est plus ensemble, je passe systématiquement devant lui...

On est parti sur notre tour, crispée comme jamais, position merdique... On me voit d'ailleurs très nettement me jeter sur mon oxer.

Voir la vidéo

Il est surpris par le double, je manque de réflexes et d'anticipation : je vole une seconde fois !
Je sors de la carrière en pleurant bien évidement, très très déçue.


J'ai besoin de faire passer ce stress, ça nous handicape franchement. À la maison ça se passe très bien. J'ai rien à dire sur le Poney, il est extra, toujours volontaire.
Mais ça me rend malade de nous voir faire des choses si mauvaises alors que le poney se débrouille très bien et qu'en plus il a l'air d'apprécier.

Coach, dirlo, copines... Tout le monde est d'accord là dessus : le stress me paralyse. Si j'avais étais moins crispée et que j'avais su me détacher de ma première chute, on l'aurait bouclé presque les doigts dans le nez ce tour !

On aurait besoin de se routiner, de sortir beaucoup, de sauter souvent pour être sur la même longueur d'onde, mais vu son âge c'est pas envisageable.

Certains ont ils des remèdes au stress ? Je sais que les fleurs de Bach fonctionnent vraiment bien sur certains, mais en quelle quantité et combien de temps avant ?
Si vous connaissez d'autres petits trucs...

Je sais que la décontraction viendra avec l'expérience, mais je crois que pour l'instant j'ai besoin d'un petit coup de pouce

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
1 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 19/03/2017 à 09h55

Je viens vous donner des nouvelles

Dimanche dernier on est retourné là où on s'était royalement ch*é la dernière fois.

On est arrivé le matin à 10h, je suis passée à 15h30 je dirais...
Je crois que je me suis auto persuadée que ça allait bien se passer. De la préparation mentale

Stressais quand même, j'ai pas réussi à manger grand chose, mais moins que la dernière fois.
Le premier truc que j'ai dit en arrivant c'est "Oh ils ont enlevé les banderoles publicitaires qui mangent les poneys ! Trop bien !"

Je refaisais ma reco en marchant d'un pas hyper décidé. Juste avant j'ai entendu une monitrice dire à sa cavalière "tu vois l'attitude que tu as là, c'est celle que tu auras à cheval : c'est mou. Tu te promène dans la carrière"
Et moi j'avais pas envie d'être molle

Je me remet à stresser en montant, mais comme cette fois le poney était vachement plus à l'aise que la dernière fois (malgré la petite affichette qui volait au fond), et qu'on a pas trop mal sauté, ça allait.


Par contre je reprend tous les défauts qu'on travaille à la maison... Je le tiens bien trop court et j'agis trop sur sa bouche (et qu'est ce que ça l'agace) je suis crispée... Les genoux sont toujours pas mal vissés à la selle.
Je pense que ça passera quand je serais moins stressée et plus routinée... J'espère

J'étais angoissée par la ligne avec le double à la reco (oxer, 4 foulées, double)
Mais finalement ils l'ont enlevé à notre epreuve. Mais je suis restée focalisée dessus, je l'ai poussé sur l'oxer, puis je l'ai abandonné devant, il a pas compris il a dérobé. 4 points pour ma pomme. Ça m'apprendra à le pousser pour rien !

J'ai eu l'impression d'avoir eu plus de niaque que la dernière fois.

Mais bien contente du poney, il fait son boulot sans se poser trop de questions, il y met du sien !

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2531
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 21/03/2017 à 16h29

Je me reconnais un peu dans ta description :)
Avant je sortait en concours avec des chevaux qui ne m’appartenait pas, donc pas trop de pression et les résultats était là.

Mais depuis que j'ai la mienne, je me suis mis une pression de fou, sans raison. Comme toi c'est une jeune, je l'ai eu à 4ans.
Elle en a 7 maintenant, et après 2 ans de résultats vraiment aléatoire du à mon stress, je me suis rapprochée d'une coach mentale et d'un super prof qui travail avec cette coach aussi.

Du coup j'ai une approche complètement différente des concours, je me prépare grace à la visualisation, je me détend avec des exercices de respirations, etc, ...
Mais surtout on fait un travail sur les raisons de ce stress, pourquoi cela a changé quand j'ai eu ma ponette.

Bref c'est un travail sur le long terme, mais déjà en quelques semaines j'ai vu une énorme évolution dans notre travail à la maison et en concours.

Il y a un livre qui s'appel "apprendre à gagner" qui explique bien ces méthodes (j'ai oublié le nom de l'auteur). Si ça t’intéresse je te conseille vraiment d'y jeter un oeil :)
Je peux même donner les cordonnées de ma coach si besoin, elle fait des consultation via skype si besoin.

Lofocore

Initié
 

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
2 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 31/03/2017 à 09h30

Hello popao

je trouve que c'est une super initiative que d'avoir pris un coach en préparation mental, cet aspect est bien trop mis de côté alors qu'énormément de personnes manque de confiance en elles.

Les moniteurs eux même n'ont pas cette approche dans leur formation et le tri se fait naturellement soit par le tempérament innée de la personne soit par son envie perso de se renseigner sur le sujet.

Je suis toujours très étonnée du nombre de cavaliers qui souffrent de leur gestion du stress et de peurs et du manque d'accès pour travailler dessus.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 31/03/2017 à 12h38

J'ai été une grande stressé, maintenant ça va mieux, je n'ai rien fait de particulier, pour moi c'est parti avec le temps...Et avec l'expérience de la manipulation de poulains qui sont tellement a fleur de peau qu'il a fallu que je fasse vraiment attention a ce que je dégage

Pour les fleurs de bach, le rescue aide beaucoup pour le stress, mais tu peut aussi prendre des fleurs pour la confiance en soi, ou des fleurs de deva qui sont presque la même chose, mais tu peut en avoir "sur mesure" pour des soucis bien précis

Mon ostéo m'avais raconté que les fleurs de bach ça agis un peu comme l'homéopathie, plus le problème est profond plus il faut le diluer..donc diluer les fleurs de bach dans de l'eau, ça aide aussi, car c'est pas la dose qui compte
Tu en prends, des que tu sais que tu est engagé, 2-3fois par jour, puis un peu plus la veille, et quasi toute les heures le jour du concours, 5-6 gouttes a chaque fois, + si tu te sens trop stresser, ne te prends pas la tête, il n'y a rien de grave, si tu rates, ou si tu fais mal, ton cheval ne t'en voudra pas, il ne va pas régressé mais au contraire prendre un autre type d'expérience

Essaie de faire certains exercices de yoga pour arriver a bien respirer, a bien prendre le temps de réfléchir, de te poser, ne te prends pas la tête ainsi, ça ne mène qu'a avoir de moins en moins confiance en soi et ensuite tu rentre dans un cercle vicieux

Le magnésium et la camomille aide aussi beaucoup sur le stress

Lofocore

Initié
 

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Gérer son stress
Posté le 01/04/2017 à 06h57

Perso je ne suis pas de base quelqu'un "ayant la gniak, étant une battante , compétitrice etc" , je suis plus du genre le bonne élève qui écoute ses profs comme des mentors et qui sent sa confiance explosée uniquement quand quelqu'un lui dit "c'est bien ce que tu fais", incapable de me faire mon auto critique et mon auto évaluation quand je réussi (quand je foire là ya pas de problème, j'ai toujours de l'inspiration pour me sentir comme une nulle )

( hop je retire mes lunettes ) MAIS CA, C'ETAIT AVANT

Le changement numéro 1 c'est j'ai eu une rupture et j'ai compris que je devais avancer par moi même, les personnes sont là pour m'aider, me conseiller, mais ne feront pas de miracle pour moi si de base je ne suis pas ma meilleure alliée, mon meilleur investissement, ma meilleure promesse.

les changements 2 avant de voir un coach en développement, j'ai lu beaucoup de livre et regardé pas mal de vidéo. Pas forcément d'équitation, car je pense qu'il faut devenir une personne confiante et qui gère son stress de manière général et pas que dans certaine situation, bref c'est une façon d'être, un état d'esprit la confiance et c'est une habitude qui doit devenir permanente.

Ensuite je suis allée voir une coach car je voulais aller plus loin et tester depuis longtemps
Page(s) : 1 2
Gérer son stress
 Répondre au sujet