Bonsoir CA
Je reviens vous parler d'un sujet récurent : le stress !
Attention pavé ! J'ai mis le plus "important" en violet à la fin pour ceux qui auraient la flemme
Je suis et j'ai toujours été une grande stressée. Je déteste mal faire, ça me rend malade.
J'ai toujours été un peu tendue sur les barres, mais comme en club j'ai eu la chance de monter le cheval de concours de ma monitrice, en pré retraite à l'époque, c'était pas dérangeant. Si moi j'étais pas convaincue en arrivant sur ce gros oxer, il l'était pour moi.
Aujourd'hui je suis propriétaire d'un petit gris qui prendra 4 ans en mai, acheté en juillet et débourré en août par son éleveuse et "moi même" (enfin ça s'apparentait plutôt à du téléguidage elle donnait des instructions hyper claires précises et j'appliquais)
Depuis on se met au boulot, encadrés un mercredi sur deux par ma coach, monitrice et cavalière pro CCE, elle élève ses chevaux de concours, les jeunes elle adore
On a commencé à sauter fin novembre / début décembre. Premières séances un peu compliquées, je suis tendue comme un string à l'idée de mal faire avec mon poney.
Prof nous met à l'aise, Djazz a le déclic et on avance.
On a fait un premier tour en janvier, une petite prépa 60 sans double et sans trucs trop effrayants, un vrai tour de bébé.
J'étais très stressée, mais je crois que son grand calme m'a déconcerté. J'étais crispé (Admirez ces genoux vissés à la selle, les talons qui remontent, cette courbe pourrie pour aller sur le 2...), mais on s'en sort bien pour un premier tour
Voir la vidéo
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Dimanche on a fait un deuxième tour, un peu moins bébé cette fois. Une Poney 3, toujours rien de très effrayant mais un double.
Il y avait beaucoup de vent, par rafales, et ils avaient eu la très bonne idée d'accrocher des banderoles le long du paddock.
Un Poney bien moins à l'aise, et donc une cavalière 2x plus stressée. Et c'est là que ça devient problématique : j'oublie tout le travail qui a été fait sur le plat, je suis crispée.
Rafale de vent alors que je passais au galop le long des banderoles, il a eu peur, et comme avec les talons qui remontent on est pas très stable dans sa selle : j'ai volé !
À partir de là c'était n'importe quoi, on finit notre détente comme on peut, je suis ailleurs, on est plus ensemble, je passe systématiquement devant lui...
On est parti sur notre tour, crispée comme jamais, position merdique... On me voit d'ailleurs très nettement me jeter sur mon oxer.
Voir la vidéo
Il est surpris par le double, je manque de réflexes et d'anticipation : je vole une seconde fois !
Je sors de la carrière en pleurant bien évidement, très très déçue.
J'ai besoin de faire passer ce stress, ça nous handicape franchement. À la maison ça se passe très bien. J'ai rien à dire sur le Poney, il est extra, toujours volontaire.
Mais ça me rend malade de nous voir faire des choses si mauvaises alors que le poney se débrouille très bien et qu'en plus il a l'air d'apprécier.
Coach, dirlo, copines... Tout le monde est d'accord là dessus : le stress me paralyse. Si j'avais étais moins crispée et que j'avais su me détacher de ma première chute, on l'aurait bouclé presque les doigts dans le nez ce tour !
On aurait besoin de se routiner, de sortir beaucoup, de sauter souvent pour être sur la même longueur d'onde, mais vu son âge c'est pas envisageable.
Certains ont ils des remèdes au stress ? Je sais que les fleurs de Bach fonctionnent vraiment bien sur certains, mais en quelle quantité et combien de temps avant ?
Si vous connaissez d'autres petits trucs...
Je sais que la décontraction viendra avec l'expérience, mais je crois que pour l'instant j'ai besoin d'un petit coup de pouce