Jument caractérielle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1318 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Enylarual

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 03h39

Salut salut,

Je m'apprête à prendre un cheval en demi pension (un reve depuis toute petite). J'ai trouvé une personne qui me propose cela et toutes les conditions sont parfaites. Mais la jument dont je vais devoir m'occuper est très caractérielle et très peureuse. J'ai les capacités de gérer se genre de situation, j'ai mon galop 4 et j'ai déjà monté de sacré teigne ! Mais je suis très anxieuse à l'idée que celle ci ne m'apprécie pas ou devienne dangereuse.
Du coup je me demandée si vous avez quelques astuces pour se faire respecter par la jument sans qu'elle nous vois comme un tyran bien évidemment. Je compte la travailler uniquement à pied pour le moment pour installer un climat de confiance mais elle se distrait très vite.
Des idées d'exercices qui éviterai qu'elle se distrait, d'exercices pour une relation de confiance et de respect ? Cela pourrait vraiment me rassurer parce que un cavalier anxieux transmet son anxiété et cette jument l'est déjà largement assez.

Merci

Enylarual

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 13h16

oubeule

Elle s'emballe je pense parce qu'elle est très peureuse et j'ai l'impression que pour un cheval peureux il aurait fallu une bonne relation de confiance et aussi un cheval très encadré se qui n'est pas vraiment le cas (se n'est peut-etre qu'une impression)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 13h24

En dehors de tout ce que les autres ont judicieusement souligné, il y a des points qui me chagrinent dans ton histoire, pour la jument et toi. Ca ne sont pas des critiques, mais une petite cloche d'alarme.


enylarual a écrit le 18/02/2017 à 03h39:
J'ai les capacités de gérer se genre de situation, j'ai mon galop 4 et j'ai déjà monté de sacré teigne ! Mais je suis très anxieuse à l'idée que celle ci ne m'apprécie pas ou devienne dangereuse. [...]Cela pourrait vraiment me rassurer



Citation :
En faite tous les gens qui sont montés dessus disent qu'elle est très difficile même des personnes ayant un très bon niveau.[...]elle est très distraite et à une grosse tandance à s'emballer.[...] le problème en réalité n'est pas forcément son caractère mais un peu plus un manque de respect envers les cavaliers


En novembre, tu témoignais:

Citation :
Bonjour, j'ai un groooos problème depuis maintenant quasiment 1 an j'ai un beug, je n'arrive plus à monter à cheval. Au moment de monter énorme stress tout à coup, il m'arrive même de vomir mais rien à faire je n'arrive plus du tout à me mettre à cheval.


Tu montes depuis 7ans, visiblement, avec un arrêt d'une année pour ce blocage du au stress, et tu as un Galop 4 - je vais donc penser que tu as le réel niveau 4, et non pas un 3 ou un 5.

Avant de t'engager dans cette DP, te sens-tu capable de gérer une jument que tu présentes aussi compliquée, alors que des cavaliers qui, dis-tu, "ont un très bon niveau", ont eu du mal avec elle?
Ne te surestimes-tu pas trop? Es-tu sûre de toi, et de tes capacités? Car entre le dire, et se poser 1h pour y réfléchir, il y a parfois une prise de conscience bénéfique. C'est pour cette raison que je me permets de le souligner...si tu l'as déjà fais, alors parfait!

Pour moi, un G4 termine sa progression de débutant et va entrer dans la partie des cavaliers confirmés, mais il n'est pas encore capable de gérer tout type de cheval, de s'adapter parfaitement, de maîtriser des techniques, des actions qui demandent précision, parfois aussi fermeté. Il y a aussi une différence entre les teignes de club - blasées et rendues caractérielles - et un cheval de propriétaire compliqué, sensible, qui s'emballe, qui demande un certain niveau de maîtrise et je pense, de finesse.

Vu ce que tu décris de la jument, je serai propriétaire, je ne la mettrai pas dans les mains d'une G4 qui a encore peu d'expérience et qui a (eu?) un problème de stress à cheval...ou uniquement en TAP, ou encadrée à chaque fois qu'elle monte. Ca n'est pas contre le cavalier, mais pour une question de sécurité, tout simplement. Pour le cavalier comme pour la jument.

Avec ton souci de stress, penses-tu que ça soit judicieux de se lancer dans un telle DP? L'idée de faire du TAP, de mon point de vue, est l'unique option pour le moment, tant que tu n'as pas réglé ton problème de stress, et que tu n'as pas le niveau adapté à la jument, dans le cas où tu montes seule. C'est donc très bien que tu sois déjà partie sur cette optique de TAP. :)

Je crains qu'une mauvaise expérience à cheval ne te fasse revivre ta période de stress et te bloque à nouveau. Pour la jument, si celle-ci a besoin d'un cavalier avec de l'assurance, ça n'est peut-être pas la meilleure solution non plus.


Si tu as déjà réfléchi à tout ça, tant mieux! Mais je ne pouvais pas passer sur ce post sans réagir à ces points sensibles. Il serait dommage que vous alliez toutes deux au casse-pipe.

Le TAP est donc très bien pour commencer, et même pourquoi pas encadré avec une personne qui a un peu d'expérience au début, pour intervenir si la jument se montre compliquée à pieds, et te montrer les bons gestes et les bonnes attitudes.
Pour moi, tout ceci ne s'improvise pas, encore moins avec des chevaux qui demandent patience et finesse.

Bon courage pour la suite!

Enylarual

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 16h31

corleone

Bonjour, Merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre.
Mon problème de stress est réglé en effet, j'y ai beaucoup réfléchie en effet. Il est vrai que je n'ai jamais montée seule (occasionnellement quand même mais avec des chevaux que je connaissais un peu), mais en même temps il faut bien un début à tout. Bien évidemment je vais prendre une grande période d'essai car je ne m'engagerai pas sans être sur de moi. Si la période d'essai ne s'avère ni constructive pour moi ni pour le cheval alors je ne me lancerai pas.
Merci encore pour votre lonnnngue réponse

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 17h04

Je n'ai pas l'experience pour répondre à toutes tes questions et pour trouver une solution, mais je sais qu'un moment mon âne ne me respectait pas (c'est toujours pas top) par ce que j'étais trop cool avec lui et je me suis laisser marcher dessus. Voilà quelques exercices que j'ai fait:
- Pour qu'il ne me pousse pas: Je lui fait faire des petits cercles autour de moi, si il viens vers moi avec ses épaules comme pour me pousser, je le repousse au niveau des épaules. Je refais ça jusqu'a ce qu'il comprenne qu'il peut faire le tour de moi sans m'écraser ou me marcher dessus.
- Pour qu'il fasse plus attention à moi: Je me prommène au pas, au trot et au galop avec lui en longe, sans prévenir, je m'arrête, ou ralentis, il doit ralentir en même temps que moi et ne pas me rentrer dedans.

Voilà pour moi Pour Bambou ça à plutôt bien fonctionné, car même si il est encore un peu mal élevé, il est beaucoup moins bourrin, ou alors je refais une mini scéance si il est un peu énervé et il deviens super cool et attentif après Bon courage avec ta DP

Enylarual

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 17h13

ondine35

Super, merci beaucoup pour tes conseils

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 17h52

enylarual
De rien ^^

C'est vrai qu'il faut un début à tout, mais c'est souvent plus simple avec un cheval pépère et tranquille.

Tant mieux, en tout cas, si tu as réfléchi à tout ça, c'est plus rassurant, et tu sais ce dans quoi tu t'engages. On le voit beaucoup sur CA, beaucoup de personnes sous-estiment les problèmes et on fini par voir des messages "Aidez-moi!", c'est dommage.

C'est chouette si ton problème de stress est passé! Reprendre avec une DP est en tout cas une bonne idée. Et l'essai aussi est une bonne idée.

Bon courage pour la suite, du coup! :)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 18/02/2017 à 19h01

enylarual
Une jument peureuse ca ne se règle pas nécessairement avec une relation de confiance.
Une jument bien habitué est monté, emmené en main sans avoir peur par n'importe qui.

Il y a un gros travail de désensibilisation à faire et le mieux s'est à pieds. Ca te permettra également de créer une relation avec elle. Il faut faut lui faire voir, entendre sentir tous ce que tu peux. Fais toi des parcours, bâche au sol, sac plastique qui vole, eau, pont à traverser, porte à passer....
Puis tu travailles la concentration, plusieurs chevaux sur le parcours, on se croise, se dépasse...dans le respect.

Puis quand elle est à l'aise, promenade à pieds en extérieur puis monté. Par la même occasion cela fera travailler le respect

Tu peux également regardée les post sur l'equifeel pour avoir des idées.

C'est en cela que je disais pas travailler dans le bon sens. Elle a peur ou elle est irrespectueuse? Si elle a peur cela peut créer de l'irrespect, il faut qu'elle arrête d'avoir peur.

Maintenant travailler une jument qui est H24 au box, ca reste compliqué, elle doit être en tension également.

Odewa

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Jument caractérielle
Posté le 19/02/2017 à 08h59

enylarual Ah je comprend. Y aurait-il quelqu'un d' expérimenté et de confinace qui pourrait t'accompagner pour tes débuts, le temps de tout lui faire visiter?
Page(s) : 1 2
Jument caractérielle
 Répondre au sujet