Animal qui ronge le cuir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3379 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
Animal qui ronge le cuir
Posté le 19/02/2017 à 23h19

bonjour à tous. Une petite question, parce que je suis bien embêtée.

Mon matériel équestre (selles, bridons, bottes, etc.) est stocké dans le garage de mes parents. C'est à la campagne, il y a souvent eu des bestioles, souris, rats. Depuis 25 ans que les chevaux sont sur place et le matériel dans cet endroit, on sait à peu près les dégâts qu'ils peuvent faire. En réalité, ils ont bien d'autres choses à manger (cagettes de pommes stockées là, noix, polystyrène...) que le matériel équestre.

Or, voilà trois ou quatre semaines, je découvre une de mes selles avec les contre-sanglons complètement grignotés (il en manquait même des morceaux). En fait, à part les morceux manquants, c'est uniquement la couche supérieure du cuir qui est grignotée. Ma mère met plusieurs façons de pièges. Rien. On se dit que c'était une bestiole de passage et qu'elle est partie. Je fais refaire mes contre-sanglons.
Seulement, il y a une semaine: malheur! Ce sont les contre-anglons de ma selle de concours qui sont à leur tour rongés. Plus un bout du jonc sur l'avant du quartier (pas vraiment réparable!; Même si c'est juste moche, super pour les concours de dressage!). La première selle a elle aussi les contre-sanglons (dont les tout neufs) attaqués, mais heureusement, au-dessus du niveau de sanglage dont pour l'instant, ça restera comme ça. On rentre toutes les selles en catastrophe dans la maison (belle déco! surtout qu'il y en a plusieurs. Et pour le côté pratique: aller chercher les selles à l'étage à chaque fois, ça en fait des allers-retours quand je veux monter).
Et aujourd'hui, plus de selle à attaque: la bestiole a détruit une de mes boots en cuir. Pas beaucoup, mais elle a ronge le long de la couture arrière donc boots fichue.
ça commence à me coûter cher, cette histoire, et puis, je n'ai pas un magasin ur place pour racheter chaque jour mon matériel. Sans compter que je ne peux pas tout rentrer dans la maison. Alors les vieilles selles qui ne coûtent plus grand chose, les bridons, les chaussons, les manteaux huilés... j'aimerais bien que tout ça ne finisse pas dans un estomac vorace.

Ma mère à poser plein de sorte de pièges: tapette à rat, nasse, cage, avec plein d'appats différents (fruits, fromage, lard, pain, oeuf, flocons pour chevaux... bref, tout ce à quoi on a pensé), et même, en désespoir de cause, des pièges à glu (même si on déteste l'idée et la mort horrible pour les bestioles. Mes parents yant un chien, hors de question de mettre du poison.

Avez-vous déjà vécu ça? savez-vous de quel animal il pourrait s'agir? On pensait éventuellement à un loir, mais comment s'en débarrasser?

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Animal qui ronge le cuir
Posté le 21/02/2017 à 22h59

Trop mignon J'adorerais aussi apprivoiser, mais je connais mes parents, ils ne voudront pas... et c'est chez eux

Pour les selles, non, impossible de les mettre à l'abri. Là, elles sont sur des supports, une partie contre un mur l'une au-dessus de l'autre, une autre contre un autre mur, mais cette fois l'une à côté de l'autre, une dernière partie sur une table étroite entre les deux voitures... Oui, on en a un certain nombre (6 utilisées, 2 vieilles que je veux garder, 2 western... + les boots, bottes et autres trucs en cuir glissés dans la moindre place (je vous laisse imaginer le garage... impossible de mettre un pied devant l'autre, il faut se faufiler dans les rares passages ) . Impossible de coller une armoire assez grosse pour tout ça. Enfin, pour l'instant, tout est caché dans la maison, mais à long terme, c'est très moyen, comme solution.
Page(s) : 1 2
Animal qui ronge le cuir
 Répondre au sujet