Si l'enseignement scientifique en 1ère ES est le même qu'en 1ère L alors pas de souci avec ça, car effectivement ça ne va pas bien loin (en SVT en épreuve anticipée en L j'avais un texte sur les pesticides dans les fruits avec un tableau qui montrait que quasiment tous les pesticides se trouvaient dans la peau des fruits et je devais expliquer s'il valait mieux éplucher un fruit avant de le manger

). Le programme en physique-chimie était très léger donc même en étant vraiment nul (comme moi) il était facile de suivre car on n'a vraiment pas fait grand chose par rapport à la seconde (volume horaire trop faible pour pouvoir approfondir quoi que ce soit).
J'ai envie de dire que la ES ouvre plus de portes niveau poursuite d'études, mais lorsqu'on s'intéresse à des études courtes, qu'on a déjà une petite idée de ce qu'on veut faire et que ça peut se faire via une formation courte comme un BTS autant se tourner vers la STMG.
Bon après, je vais véhiculer les clichés mais il faut savoir que dans certains établissements (donc pas forcément le tien), la filière STMG est la filière "poubelle" qui récupère tous ceux qui n'avaient pas le niveau pour aller en S, ES, etc... ce qui peut parfois donner des classes avec beaucoup d'élèves peu sérieux, où il peut être difficile de travailler.
Mais bon, c'est vraiment une généralité que je fais, car ça dépend de beaucoup de choses : j'ai déjà vu des profs qui se plaignaient ouvertement devant nous des classes de STMG parce qu'elles étaient vraiment indisciplinées, mais j'ai aussi déjà vu des classes de STMG super sérieuses.
Après je ne suis pas passée par la STMG, ce qui peut expliquer que j'en aie une si mauvaise image.
Je pense tout de même que tu peux rattraper les débouchés des technologiques avec un bac ES et que par conséquent si tu as le niveau autant aller en ES. C'est plus facile d'aller en BTS de gestion avec un bac ES que d'essayer d'aller passer sciences Po avec un bac STMG ...
Après il ne faut pas se dire que la STMG est plus facile et que ça te fera forcément une meilleure mention au bac : si tu n'aimes pas les matières propres à la STMG bon niveau ou pas à la base tu risques davantage de galérer car tu n'aimeras pas ce que tu fais. Idem pour la ES.
Tu n'as pas possibilité de faire une journée d'insertion dans une classe de STMG et dans une classe de ES pour comparer ? (si ton lycée propose ces deux filières il suffit d'aller voir un CPE pour en discuter, ou passer par le conseiller d'orientation de ton lycée pour qu'il t'aide à mettre ça en place).