Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4320 vues - 40 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 11h09

Bonjour bonjour,

C'est en propriétaire et cavalière désemparée que je viens vous trouver, parce que j'ai beaucoup de mal à gérer l'annonce brutale de mon vétérinaire quand au fait que plus jamais je ne remonterai ma jument Lady suite à une énorme tendinite (voir tendinite et traitement vésicatoire dans la partie santé du forum).

Actuellement je fais tout mon possible pour qu'elle puisse récupérer et retrouver une belle vie de cheval de pâture, je sais que je ne dois plus m'attendre à plus, l'heure de la retraite à sonné (18 ans...), nous voilà parties pour des mois d'enfermement au box car rupture de tendon possible si elle sort maintenant), des traitement lourds et douloureux pour elle mais je n'ai pas d'autre choix si je veux qu'elle puisse ressortir de son box un jour.

Lorsque les gens me demandent de ses nouvelles, je mens, je dis que ça va, parce qu'elle est courageuse d'une patience sans égale, extrêmement dure à la douleur, et puis "oui j'ai la chance qu'elle soit toujours avec moi" j'en suis parfaitement consciente, certain perdent leur chevaux brutalement, sans choix possible je sais et je le comprends...

Mais non bon sang, dans le fond ça ne va pas, ça ne va pas du tout, parce que monter ma jument c'est mon seul échappatoire, ma soupape de décompression, mon moment de lâché prise, 11 ans qu'on avance ensemble, que l'on s'est construites ensemble, qu'elle est le seul remède à mes "blessures", alors oui passer du temps avec elle à pied est également extrêmement important pour moi, je ne suis pas une cavalière qui monte et se casse à peine mis pied à terre, non je l'ai toujours travaillé beaucoup à pied, depuis 8 mois je l'avais mise en "pré-retraite" à raison d'une à 2 balades par semaines, et journée en pâture, mais me dire que plus jamais je ne ressentirai ces merveilleuse sensations que j'avais sur son dos ça me déchire le cœur et les tripes....
Je passe mon temps à revivre ces moments, dans ma tête, et je suis dévastée mais je n'en parle pas, parce que j'ai peur que l'on ne me comprenne pas...

Je continue de monter à côté les chevaux de mes amies, et heureusement mais non ce n'est pas ma Lady, ce ne sont pas les mêmes sensations, les mêmes émotions, ce n'est pas elle... Je sais depuis le premier jour qu'elle est et restera "la jument de ma vie" parce qu'on est pareilles, on se ressemble tellement depuis toujours...

Comment le gérer ? Comment accepter ??

Je suis perdue, je ne l'accepte pas, à chaque visite de contrôle en clinique j'espère l'impossible, je rêve de la guérison miraculeuse malgré ma "rationalité" d'aide soignante vétérinaire qui sait pertinemment que c'est impossible....

Édité par anaislady le 20-02-2017 à 11h17

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 17h12

Comme je te comprend Anaislady.
Je suis un peu dans le même cas que toi. Ma ponette à 19 ans et commence à me faire des boiteries du à de l'arthrose de la 3ème phalange. Je dois la mettre en pré retraite.
Bon vous allez me dire qu'elle à 19 ans et que c'était tous à fait prévisible et que j'ai encore la chance de pouvoir la monter un peu, mais bon sang que c'est difficile!
Comme toi je revis les supers balades qu'ont à fait ensembles et on en à fait des kilomètres. Tous n'était pas rose mais on se comprenait. Toujours partante, jamais malade, toujours envie d'aller plus loin, et de découvrir des chemins et d'organiser des rando et de vivre des aventures et on a l'impression que c'est infini mais en un jour ça s'arrête.
Moi en l'apprenant je me suis sentis très fatigué, plus d’énergie, plus d'envie. Pareille, je monte les chevaux des copines mais c'est différent. Bien sur il reste le travail à pied mais ce n'est pas pareil. Moi je ne cache pas que j'aime autant m'en occupé que de monter. L'un sans l'autre il y a comme un vide. Evidemment que je la garderai auprès de moi quand je ne pourrais plus la monter du tout et que je continue à prendre plaisir à m'en occupé tous les jours. Mais il manquera toujours la partie où nous ne faisions qu'un, tel un centaure et partions galoper dans les plaines où on voyais des chevreuils et des cygnes. Pleins de moments magiques. Toute cette envie, cette énergie à préparer les prochaines rando ou compet. Ne plus monter est un vrai renoncement à toute une partie extraordinaire que nous offre le cheval et oui c'est dur. Encore plus quand on a une grande complicité et des sensations uniques avec SON cheval. Pour toi c'est d'autant plus dur que c'est brutal.
Moi j'ai la chance d'avoir son poulain et je garde espoir qu'il lui ressemble même si je sais que ce sera forcement différent.

Voila, juste pour te dire que tu n'est pas la seul dans ce cas et que non je ne te trouve pas égoïste du tout. C'est dur, c'est la vie, il y a des choses qu'on voit arriver et d'autre qui nous prenne au dépourvue. Qui sais ce que la vie te réserve encore. Courage

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 17h22

Hello!

Tu sais, de temps en temps, c'est bon de ne penser qu'à soi et d'être égoïste, surtout si ça ne change pas le quotidien des gens. Penser toujours aux autres, à son cheval, c'est très bien, mais une fois de temps en temps, il faut aussi s'arrêter, savoir ce que l'on ressent, accepter son ressenti et être un peu égoïste pour se laisser aller. Ca permet parfois d'évacuer.
A vouloir toujours se retenir parce que "ça fait égoïste", certains craquent. Je connais ça, j'y suis passée pour une toute autre raison, et le fait de penser à moi pendant quelques jours m'a un peu sauvée de la déprime.
Donc lâche-toi, et tant pis si les autres trouvent ça égoïste ^^

On ne peut pas non plus retenir nos peines et nos douleurs sous prétexte que d'autres vivent les mêmes situations, et le vivent d'une autre manière. Dans ce cas, plus personne ne se plaindrait, chacun retiendrai ses douleurs, on garderait tout pour nous ou pour des psy et bonjour les dépressions. ^^
Et puis, personne n'exposerait son bonheur, car vis à vis de ceux qui souffrent, c'est déplacé...

Je comprends ce que tu ressens, ce par quoi tu peux passer, et ton besoin d'en parler, même si d'autres peuvent trouver ça indécent. Chacun réagit d'une manière différente, et surtout, tu es sous le coup de la nouvelle, tu as besoin de te lâcher un peu et d'évacuer.


Ce qui est bon, c'est d'avoir déjà des projets pour le jour où elle pourra ressortir, et de ne pas être défaitiste en se disant que tout est fichu. Tu perds ce bonheur de galoper sur son dos dans un champs, mais peut-être vas-tu redécouvrir le bonheur que de te promener en vélo ou à pieds avec elle, de la regarder brouter paisiblement, etc.
Tu vas peut-être tisser d'autres liens avec elle, que tu n'aurai pas eu si elle n'avait pas eu ce souci de santé. Ce qui t'accable aujourd'hui va peut-être te rendre heureuse dans quelques mois.


Courage pour ces quelques jours difficiles quand on ne digère pas encore une nouvelle, et qu'on n'a pas fait son deuil. Et les projets d'avenir sont toujours bons pour remonter la pente!

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 18h02

Merci 1000n , si je n'étais pas au travail devant ma salle d'attente pleine, je crois que j'aurai pu pleurer en lisant ton message, parce que j'ai l'impression de "me" lire...Et je me sens totalement comprise même si l'on ne se connait pas.

Tout comme toi, lorsque j'ai appris que plus jamais je ne pourrai la monter, j'étais en clinique à 180kms de chez moi, et je me suis sentie anéantie, épuisée, à telle point qu'en rentrant j'avais 40° de fièvre, 9 de tensions et ça pendant 15 jours...Comme quoi lorsqu'on ne fait qu'un avec son cheval, le corps réagis comme il le peut...
Je te souhaite de vivre encore de merveilleux moment sur le dos de ta jument profites de chaque minute sur son dos, et j'espère pour toi que son poulain t'apportera tout autant de bonheur même si bien sur chaque cheval reste différent et t'apporte forcément de l'amour et du bonheur.
J'ai toujours eu trop peur pour elle et n'ai jamais osé sauté le pas du "poulain" et pourtant aujourd'hui j'aimerai tellement avoir un ou une "mini Lady"...

Je te remercie pour ce message qui m'apporte du réconfort et me déculpabilise un peu

Lunell

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 18h35

anaislady Pour la petite histoire, j'ai une jument qui a pris 19 ans cette année et malgré sa grande forme, je remarque qu'elle est plus fatiguée. Je commence déjà à planifier sa future retraite et j'ai décidé que cette année sera notre dernière année de concours et de saut. C'est dur de se rendre compte que son cheval vieillit.
Tout ça pour dire que je peux comprendre ce que tu ressens (même si je ne l'ai pas encore vécu). Ce qui rend triste, ce n'est pas de ne plus pouvoir monter, c'est de ne plus pouvoir poser ses fesses sur le cheval de sa vie. Il faut faire le deuil des galops dans les champs, des petites bêtises qui te faisaient rire, des supers séances qui te fichaient le sourire jusqu'aux oreilles ... Alors oui, je te comprends.

Bon courage à toi et ta Lady.

Leea_mqt

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 19h23

L'idée est dur à encaisser mais ton malheur cache une chance énorme...
Alors oui les balades sur son dos c'est terminé pour le moment mais elle est là toujours là, presente en vie.
Je ne sais pas si tu as déjà perdue un cheval mais je te promets que en ayant perdu je donnerai n'importe quoi pour être à ta place, vraiment... Les sensations sur son dos c'est quelque chose et ça crée peut être une plus grosse complicité que le travail à pied (J'ai dit PEUT ETRE ). Mais il y a un temps à tout si ça doit ne plus se refaire ce n'est pas si grave en soi... Je pense que comme tu partageais essentiellement des choses en la montant tu réalise à moitié que c'est ton cheval que tu aimes et que sur son dos ou pas elle continuera à t'aider quand ça ne vas pas à te faire évader. Je ne te juges pas je ne sais pas comment j'aurais réagie à ta place mais sache que ça aurait pu etre pire et que l'importance c'est son bonheur et qu'elle soi la pour le tiens ! Le réel soucis serait qu'elle reste en box... C'est un temps d'adaptation tu te ferras à l'idée et les souvenirs seront toujours là

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 20h32

leea_mqt détrompez vous j'ai toujours passé bien plus de temps à pied qu'à cheval sur don dos car c'est avant tout ma jument que j'aime et le travail à pied sans compter que les heures passées juste avec elle simplement à m'occuper d'elle et à la regarder sont innombrables.
Mais pour autant je pense juste avoir le droit d'avoir mal et de l'exprimer ? Comme dit plus haut j'ai l'impression qu'à vos yeux (à vous et bien d'autres) je dois me sentir coupable d'être malheureuse "pour ça"...je n'ai pas besoin d'entendre ça vraiment d'autant plus que j'ai (comme dit plus haut également) entièrement conscience de la chance que j'ai de l'avoir auprès de moi.
Je ne fais pas parti des cavaliers qui aiment juste monter à cheval, je n'ai jamais exploité ma jument, qui n'a fait que du loisir durant 11 ans avec moi mais pour autant j'estime qu'il n'est pas indécent de dire que le fait de ne plus partager avec elle de moment de balade "sur son dos" me fait extrêmement mal...sans compter que c'est cela qui lui a toujours permis de s'exprimer et de se révéler...

Édité par anaislady le 20-02-2017 à 20h34



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 20h39

anaislady bien sur, tu as le droit d'avoir du mal a accepter tout ça, il suffit de voir tes posts : tu t'es investi sur la santé de ta jument, entre la greffe de cellules souches et tout ce que tu as fait. Tu n'as pas dû la monté beaucoup depuis un moment.

Effectivement, il faut faire une croix sur certains projets et , en plus, tu sais que ta jument vieillit... J'en ai perdu plusieurs et mon cheval actuel , s'il peut encore être monté, ne peut plus m'offrir tout son potentiel. C'est frustrant, c'est autre chose à imaginer. ET c'est pas facile...
Bon courage et caresse à Lady.

Leea_mqt

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 21h09

anaislady

On c'est malheureusement mal compris je pensais justement essaye de vous faire comprendre votre chance... Je ne dit pas que vous devez vous sentir coupable juste que pour moi et peut etre pas seulement moi le fait que vous ayez toujours votre cheval en vie vous rend déjà très chanceuse...

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 20/02/2017 à 21h13

Je ne sais que te dire à part bon courage

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 21/02/2017 à 23h53

Comment il m'a foutu les boules ce sujet !

Je chiale depuis 30min en imaginant le jour où mon cheval ne sera plus là, parce que même si j'ai conscience que rien n'est éternel, la perte d'un être cher est toujours soudain.

J'espère vraiment le voir venir ce jour, et en profiter au maximum avant !

Pour l'auteur, désolée si je pollue, essaie de voir le bon côté de la chose, elle est là, tu peux encore la voir, lui parler, la caresser, respirer son doux parfum et ça, c'est déjà génial ! Un vrai cadeau !

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 22/02/2017 à 11h04

choubichougirl Tu as raison profites au maximum de ton cheval, parce que les années défilent tellement tellement vite...
J'ai profité de ma jument durant ces 11 années, et j'espère pouvoir profiter encore de nombreuses années de sa simple présence à mes côtés tout comme je le fais chaque jour même dans 10m² de box depuis 2 mois.


Désolé que ce post t'ai filé le bourdon, j'avoue que l'ayant moi même je ne suis pas très étonnée ^^ Mais je ne le répéterai jamais assez : je suis consciente de la chance que j'ai, mais l'un n'empêche pas l'autre...

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 23/02/2017 à 17h19

J'ai vécu cela !!! désemparée, incrédule.......il a fallu une année pour que j'accepte ! Ensuite ma déception s'est transformée en une affection encore plus forte et du plaisir de la voir vivre !! c'est difficile! courage, tu vas retrouver du plaisir mais autrement et sans rien lui demander, c'est encore meilleur.

Anaislady

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 25/02/2017 à 09h18

elledit76 Je l'espère sincèrement, et dans le fond je n'en doute pas. Mais c'est rassurant de voir grâce à vos messages, que je ne suis pas seule à ressentir cela...

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 25/02/2017 à 09h32

je te comprend, j'ai dû mettre ma jument à la retraite à seulement 12 ans pour raisons de santé alors qu'on était en plein entrain d'avancer sérieusement dans le dressage, maintenant elle a 16 ans, son état se dégrade sérieusement...
Ça m'a manqué de plus pouvoir la monter, j'avais toujours espoir de pouvoir reprendre, mais ça n'a jamais été le cas.
C'est normal de penser pouvoir continuer à profiter de son cheval comme on l'a toujours fait, toi tu y étais un peu plus préparée vu l'âge de ta jument mais ça reste une fin trop rapide, avec le danger maintenant de toujours comparer les autres chevaux à la tienne, pour ça ya deux remèdes : le temps, et trouver un cheval complètement différent qui ne sera pas comparable à la tienne, avec des sensations complètement différentes, ça permet de faire un peu le deuil d'une certaine manière et de tourner la page niveau équitation pure.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
Posté le 25/02/2017 à 10h19

Je dirais , pour l'instant la priorité c'est de la soigner afin qu'elle puisse jouir d'une retraite heureuse bien méritée .

Ensuite , pour le fait de ne plus jamais la monter , ben c'est quand même dans l'ordre des choses . Arrive un moment où on doit se résoudre a mettre son cheval a la retraite pour son bien et parce qu'il l'a bien mérité !
C'est comme ça , c'est dans l'ordre des choses . Ta jument a 18 ans , c'est un bon âge pour la retraite . Tu en as profité 11 belles années . Que dire de ceux qui se retrouvent avec un 6 ou 7 ans a la retraite ......
Ca il faut l'accepter de maniere a pouvoir avancer .
Ton histoire avec elle n'est pas terminée , mais seulement un chapitre se termine . Il faut passer a autre chose .

Vivre dans le passé et les regrets ne fera que te faire souffrir et t'empêchera d'avancer .
Alors mieux vaut prendre les choses avec recul et philosophie !

Rien ne t'empêche de te trouver un autre cheval , avec qui tu pourras écrire une nouvelle histoire . Il pourra aussi faire un compagnon pour ta jument .

Bref , il ne faut pas rester ancré dans le passé , il faut que tu avances ! Prends les choses les unes après les autres , laisse toi le temps de digérer tout ça .

L'histoire n'est pas finie , elle va juste être différente !
Page(s) : 1 2 3
Ne plus jamais pouvoir monter son cheval...
 Répondre au sujet