Jument lunatique, help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2476 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolitax

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Jument lunatique, help
Posté le 20/02/2017 à 18h10

Bonjour ou bonsoir !

//Gros pavé en approche, merci a ceux qui prendront le temps de tout lire//

J'ai un problème assez conséquent. Je dois m'occuper de la jument de ma sœur pendant quelques semaines voir quelques mois. Malheureusement, cette jument est très particulière. Elle peut être très calme et sage et en une nano-seconde péter un câble. Comme ce type de comportement durent depuis déjà pas mal de temps, je prends enfin le temps de venir demander de l'aide. Ma sœur et mes parents n'ayant pas les moyens de payer un pro, j’espère trouver quelqu'un ici ayant déjà vécue ce type de situation.

Pour vous expliquer un peu la situation, il y a 5/6 ans, ma sœur a acquérit cette jolie petite jument prénommé Salidou.

Cliquez pour voir l'image   

Au début, tout allait bien, la jument était très heureuse. Ma sœur a commencé a vouloir l'a monter et au début, tout se passait bien. Pendant quelques mois, on a pu l'a monter tranquillement. Le galop était un peu compliqué mais dans l’ensemble on s'en sortait. ET un jour, ma sœur a voulu galoper et il y a eu une grosse chute. Après ça, ma soeur n'a jamais voulu remonter dessus sauf une fois ou deux en balade et seulement au pas.

Pendant 4 ans, on ne l'a jamais monté ni longé ou quoique ce soit d'autre. Salidou vivait seule dans son pré, avec juste deux chiens a travers un grillage comme compagnie animal. Suite a un déménagement, on l'a mis en pension en centre équestre.

Grace a ce nouveau départ, on a voulu profiter des infrastructures pour l'a remettre au boulot. Au début, ça se passait mal. Avec ce que ma sœur avait et en partageant avec mes parents, elle a pu payer un moniteur pour s'occuper des débuts de boulot avec Salidou. ça nous a beaucoup aidé et on a pu arrêter les cours.

Malheureusement, ma sœur ne pouvant pas avec ses études comme elle le voulait, elle n'était travaillé que de temps en temps et plus comme défoulement que comme véritable travail. Avec ça, ma soeur a réussi a monter une fois ou deux mais seulement pas et trot. Je suis également monté dessus une fois.

Arrivé maintenant, ma soeur ne peut plus vraiment venir chaque semaine et j'ai donc le droit de m'en occuper. Mais avec ce caractère changeant, j'ai beaucoup de mal.

Je donne quelques exemples,
- La fois ou je suis monté dessus, alors que tout allait bien au trot, elle commence a partir et en s'énervant, glisse et tombe sur le c*l.
- Cet été, au moment de mettre son masque a mouche(qu'elle connait puisque tous les étés elle y a le droit), en étant attaché, s'est débattu et est tombée sous l'encolure du cheval d'a coté.
-Aujourd'hui, alors que je lui remettais sa couverture, elle a commencé a secouer la tète et elle s'est cabré. Je l'ai détaché, retiré sa couverture qui n'était pas attaché et j'ai commencé a la marcher. Elle a réussis a recommencer une seconde fois. J'ai mis 10 minutes a réussir(avec une amie) a lui remettre sa couverture et toutes les 5 minutes, elle réessayait.

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a d'autre. Si quelqu'un a déjà eu un cheval avec des attitudes similaires, j'aimerais beaucoup avoir de l'aide.

Cliquez pour voir l'image   

Lolitax

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Jument lunatique, help
Posté le 24/03/2017 à 22h33

Je saiss que ça date un peu et que je n'avais pas répondu a tout le monde. Ne vous inquietez pas, j'ai lu tout vos messages.

Au niveau véto, tout est ok, il y a pas de soucis.

Les problèmes sont de moins en moins fréquents et une monitrice m'encadre.
Merci a vous pour tout vos conseils, il m'on été très utile

Truthisgrey

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Jument lunatique, help
Posté le 26/03/2017 à 13h26

lolitax Salut, j'arrive après la bataille visiblement mais je pense qu'il serait pas mal de commencer à pied, une fois toute piste de douleur éventuelle écartée.
Sans le poids de quelqu'un sur le dos, et toutes les crispations que ça peut générer, la jument sera plus ''nature'', éventuellement moins stressée, et toi de ton point de vue extérieur tu pourras vérifier que tout fonctionne correctement, regarder un peu comment elle réagit, la façon dont elle utilise ses allures et tout ça.
C'est plus sécurisé que de monter dessus sans savoir quelle va être sa réaction d'une seconde à l'autre, si tu connais des personnes qui ont un regard disons affûté, pour pas dire professionnel, essaye de les faire venir quand tu commences le ''check up'' à pieds, histoire de voir ce qu'ils en disent. En revanche je te déconseille fortement de jouer à l'apprenti sorcier sans personne à tes côtés pour te conseiller et t'aiguiller, c'est vraisemblablement pas une situation lambda, en admettant qu'une telle chose existe, donc pas de tâtonnements expérimentaux sans quelqu'un qui a de l'expérience pour les valider ou les infirmer.
Bravo en tous cas pour ta démarche, et bonne continuation, tiens nous au courant !

Lolitax

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Jument lunatique, help
Posté le 12/04/2017 à 13h23

truthisgrey

Oh pour ça, ne t'inquiete pas, je ne compte pas m'aventurer a grimper dessus tant que tout le travail a pied ne sera pas totalement acquis. Pour l'instant, je travaille seulement en longe, elle est de mieux en mieux. Le respect de mon espace personnel est encore un peu dure a acquérir mais on y travaille fortement. Je pense que le fait de maintenant lui donner des séances de travail précis et avec un cadre permet de l'a remettre mieux. On a bien sure encore quelques incompréhensions, mais on avance de mieux en mieux.
Page(s) : 1 2
Jument lunatique, help
 Répondre au sujet