Je ne suis vraiment pas fan de cette enrênnement, pour l'avoir vu utilisé (je ne l'ai pas utilisé sur le mien)
Déjà, comme le soulignait Tiama, il y a l'action sur les barres pour ceux qui l'utilise en mors. J'ai du mal a comprendre qu'on demande a un cheval de céder monté en agissant plutôt sur les commissures (du moins ça c'est mon point de vu et ma façon de faire), et d'un coup en longe, bim, prend toi ça dans la barres.
En licol plat, ok, là c'est une pression sur le chanfrein donc pourquoi pas.
L'autre truc qui me gène c'est que ça agisse indirectement sur le dos / le garrot. Un cheval qui se braque fort, tête en l'air, ou un petit jeune qui va chercher son contact en bas mais ne sais pas trop encore donc va mettre du poids ou une très forte tension ... bah, finalement, la "ficelle" va se tendre également sur le dos. J'ai du mal a comprend qu'on puisse demander a un cheval de monter le dos, détendre sa ligne du dessus, ET lui exercer une pression dessus ....
Pour moi y a un truc pas logique, pas mécanique, dans cet enrênement.
A la limite je préfère le Pirelli comme l'évoquait Tiama. Déjà, il est très élastiques, il s'accroche sur le côté d'un surfaix (pareil, j'aime pas si on l'accroche entre les antérieurs), et il a une action sur la nuque également.
Sinon, un bon vieux gogue réglé bien lâche, je trouve que c'est un enrênement pas si mal pour la longe.