Enrênement à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1525 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Omar70

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Enrênement à la longe
Posté le 21/02/2017 à 20h20

Bonjour, j'aimerais avoir des avis sur cet enrênement pour la longe du cheval ?!
Merci d'avance ?

Cliquez pour voir l'image   

Omar70

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Enrênement à la longe
Posté le 21/02/2017 à 22h19

couagga Je voudrais l'inciter sur la bonne voie avec l'enrênement sur 1 séance sur 2 de longe pendant quelques séances pour ensuite plus du tout utiliser l'enrênement ... je sais pas si c'est très clair

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Enrênement à la longe
Posté le 22/02/2017 à 09h50

Je ne suis vraiment pas fan de cette enrênnement, pour l'avoir vu utilisé (je ne l'ai pas utilisé sur le mien)
Déjà, comme le soulignait Tiama, il y a l'action sur les barres pour ceux qui l'utilise en mors. J'ai du mal a comprendre qu'on demande a un cheval de céder monté en agissant plutôt sur les commissures (du moins ça c'est mon point de vu et ma façon de faire), et d'un coup en longe, bim, prend toi ça dans la barres.
En licol plat, ok, là c'est une pression sur le chanfrein donc pourquoi pas.

L'autre truc qui me gène c'est que ça agisse indirectement sur le dos / le garrot. Un cheval qui se braque fort, tête en l'air, ou un petit jeune qui va chercher son contact en bas mais ne sais pas trop encore donc va mettre du poids ou une très forte tension ... bah, finalement, la "ficelle" va se tendre également sur le dos. J'ai du mal a comprend qu'on puisse demander a un cheval de monter le dos, détendre sa ligne du dessus, ET lui exercer une pression dessus ....

Pour moi y a un truc pas logique, pas mécanique, dans cet enrênement.

A la limite je préfère le Pirelli comme l'évoquait Tiama. Déjà, il est très élastiques, il s'accroche sur le côté d'un surfaix (pareil, j'aime pas si on l'accroche entre les antérieurs), et il a une action sur la nuque également.
Sinon, un bon vieux gogue réglé bien lâche, je trouve que c'est un enrênement pas si mal pour la longe.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Enrênement à la longe
Posté le 24/02/2017 à 23h54

omar70

si si, tu es clair
Mais je t'assure que l'enrênement impose un cadre, même réglé large. C'est son rôle même une séance ou 2... ça n'a vraiment aucun intérêt véritable. Mieux vaut laisser ton cheval trouver seul et à son rythme le sens de la bonne posture. Les exercices l'y inciteront progressivement, sans aucune contrainte, en respectant sa nature et ses capacités.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Enrênement à la longe
Posté le 25/02/2017 à 00h09

Tiens petite question un peu hors sujet, mais selon vous, quel est le meilleur harnachement (licol plat, bitless..) pour longer enrenné mais sans mors, dans le but de préserver la bouche ? Je n'ai jamais fais mais dans l'idée, indiquer une position par pression sur le chanfrein qui est moins sensible, plutôt que sur les barres et dans la bouche en général (pour moi c'est pas comme ça qu'on place un cheval monté, c'est contraindre par la douleur, alors pourquoi le faire en longe ?), ca paraît vachement plus sympa non ? Enfin ça reste une contrainte, mais un jeune cheval risque moins de se faire mal si il est perdu par exemple, bien qu'il est plus intelligent de lui apprendre à ceder à la pression avant, et on protège la bouche...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Enrênement à la longe
Posté le 25/02/2017 à 09h06

evergreen67 perso je le longe avec un caveçon en cuir tout simple . Mais c est une copine qui me l a fait , je lui ai donc fait rajouter 2 anneaux sur les cotés pour pouvoir mettre l enrenement . Il ressemble beaucoup à un side pull comme ça , version minimaliste .
Et Ca marche très bien sûr poney , sans avoir à toucher sa bouche ( qui pour l instant est extra et Que j aimerais laisser ainsi ) .

Je pense que le licol plat risque de bouger ...

Romantica_dh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
Enrênement à la longe
Posté le 25/02/2017 à 11h16

wildfox perso j'utilise cet enrennement mais comme ma jument a un dos sensible je le glisse sur l'anneau supérieur de mon surfaix, comme ça pas de pression sur le dos. Mais sur le principe je trouve cet enrennement assez pratique et j'ai vu de bons effets sur ma jument.
Page(s) : 1 2
Enrênement à la longe
 Répondre au sujet