Granulés de foin en plus du foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1818 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 09h00

Bonjour tout le monde!

Je fais appel à vous pour avoir un avis sur les granulés de foin:

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/470077


Voilà mon problème: j'ai chez moi, 3 poneys rustiques (2 fjords, et une français de selle), ce sont des chevaux qui ne travaillent pas ou très peu (2 retraités, un poulain en débourrage), et, voilà ce qui me pose soucis: le poulain d'une amie, un grand modèle (fera autour d'1m70), beaucoup moins rustique, et en pleine croissance (prend 2 ans cette année).

Le problème: les 3 miens ont des besoins alimentaires faibles, mais sont largement dominants sur le poulain, donc, tant qu'il y a à manger, il mangent!

Le poulain, lui à évidemment besoin de plus, alors, pour ce qui est aliment concentré, pas de problème, je le complémente 2 fois par jour, le problème se pose pour le foin:

Actuellement, je donne pour tout le monde, 3 petits ballots de foin par jour, la dose est parfaite pour les miens, car ils sont en état (même un peu ronds, mais pas obèses), par contre, le poulain aurait besoin d'avoir un peu plus, sauf qu'il n'a pas toujours accès au foin, surtout en fin de soirée, jusqu'au lendemain, où il ne reste plus grand chose, et que du coup, les miens s'accaparent ce qu'il reste (je donne à plusieurs endroits, mais ils le chassent, et du coup, il n'a plus rien à manger, alors qu'il en aurait besoin...)

Il est arrivé chez moi, maigre, et infestés de vers enkystés, on l'a vermifugé correctement (panacur 5 jours) il y a 2 mois, il a déjà bien repris, mais je trouve que depuis quelques temps, il stagne, on ne voit plus ses côtes, mais on les sent lorsqu'on le caresse, j'aimerai qu'il puisse continuer à reprendre de l'état correctement...

Voilà, je ne peux pas les séparer au niveau de la pâture, mais je peux isoler le poulain le temps qu'il mange du concentré. Je pense que de ce côté là, il a assez: 2 fois 2 litres (je ne pourrais pas distribuer en trois fois)...
Par contre, le foin reste la base de l'alimentation, et c'est pour ça que je voudrais lui en donner plus, et que je me pose la question de ces granulés que je pourrais ajouter à la ration du soir pour qu'il ait "sa dose" jusqu'au matin, mais j'ai peur que ça fasse trop en une fois, et que du coup, ça reparte en crottins...

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un les a déjà utilisés?

Merci à tous pour vos réponses!

Ninou91

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 16h40

limbecile

Au pré il aura quelque chose à manger ? Ou il sera dans un pré/paddock sans herbe ni foin ?

C'est une bonne idée le filet, au moins ça ralentira sa consommation de foin! 10 kg de foin dans un filet ça devrait déjà lui tenir un bon moment. Tu peux déjà commencer comme ça et si tu vois que ça ne lui suffit pas ou qu'il termine trop vite son foin, rajouter un peu de granulés de foin pour faire un complément.

Édité par ninou91 le 22-02-2017 à 16h41



Limbecile

Membre d'honneur
    

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3134
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 16h51

ninou91: Oui ya de l'herbe à grignoter au pré, c'est pas un paddock en terre c'est un vrai pré où ils sont 5, plusieurs parcelles et donc de l'herbe.

Je vais voir et commander le filet à foin du coup.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 17h19

Merci pour ton conseil, Expar! Non, il ne manque pas grand chose, je trouve qu'il s'est déjà bien remplumé, mais il manque un peu quand même...

J'ai aussi pensé à ajouter une cuillère d'huile type isio4, mais j'ai peur que ça encrasse le foie, ou même un peu de maïs concassé, je l'ai déjà fais pour les miens, mais je sais qu'il y a des risques de fermentation, par contre, c'est très efficace...

Je crois que je vais donc déjà commencer par augmenter un peu les rations, et on verra si ça va mieux...

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 17h21

L'idéal serai de le séparer le temps qu'il mange son foin pour être sur qu'il le mange bien. Sinon mettre des tas de foin très éloignés pour que chacun puisse trouver une place

Pour la ration ça dépend de sa taille, du poids qu'il lui manque

- 10 kg (brut) de foin ça fait 8,5 kg MS -> c'est le minimum pour un poulain en croissance mais on ne sais pas la quantité d'herbe
- Herbe ?
- 4 litres du mélange d'orge aplati et luzerne -> l'orge aplati ne pèse pas grand chose, pour faire une ration il faut compter en kg (1 l d'orge aplatie pèse environ 300 à 400 gr). Il faudrait peser ton mélange mais tu dois donner moins de 2kg par jour.

Si il mange cette ration réellement, elle doit couvrir ses besoins, le problème c'est que tu ne sais pas ce qu'il mange de foin ou d'herbe.

Est ce qu'il n'a pas des problèmes de santé qui donneraient son mauvais état corporel ? Tu as des photos pour voir son état ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 17h34

mmebenoit

Oh, merci pour toutes ses précisions! Je ne poste pas de photo sans l'accord de la proprio, mais je pense que ces soucis de vers sont bien résolus, son poil est de nouveau beau, et on voit qu'il va bien....

Par contre, maintenant que tu me le dis, je trouve qu'il stagne depuis qu'il à changé d'aliment (avant, il avait du floconné, effectivement plus lourd.). Je n'avais pas fais le rapprochement!
J'ai continué à donner la même mesure (2l), mais je n'ai pas pesé, et il est sûr que ce qu'il à actuellement est plus sain et meilleur, mais du coup, je n'en met peut être pas assez!
Je vais peser tout ça demain!

Pour le paddock, l'hiver, pas un brin d'herbe! Je donne le foin à 2 ou 3 endroits différents, donc dans la journée, il y a accès sans problème, c'est plus entre 20h, 22h, et maxi 8h le lendemain qu'il n'y a plus grand chose (souvent un ou 2 tas de finis), et du coup, les miens gardent "férocement" leurs derniers brins. Si je remet un ballot, ils gaspillent plus de la moitié, et le poulain n'en mange pratiquement pas plus...

Arinna

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 22/02/2017 à 22h25

Là où je vis, c'est une pratique assez courante que de rajouter des granulés de foin à la ration. C'est moins cher que le foin (pas bien, je sais...) et surtout le taux de protéines est stable alors qu'il peut varier d'une botte de foin à l'autre en fonction de la parcelle d'où il vient.

J'étais plus que sceptique au départ et ce d'autant plus que peu de propriétaire d'écurie acceptent de mouiller ces granulés. Mais au final, sur le long terme, on voit une vraie différence pour les chevaux qui ont plus de difficultés à garder de l'état. On en donnait entre 500g et 1kg par repas aux poulains, en plus de l'aliment spécial élevage (à raison de 500g ou un peu plus en fonction de l'individu) et du CMV qu'ils recevaient. Ils avaient du foin à volonté, mais pas toujours de qualité égale et franchement cela aidait.
Rajouter progressivement un demi-litre, voire un litre (faudrait peser par contre...), de granulés de foin réhydratés par repas ne me semble pas énorme pour un poulain en croissance un peu fit.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
1 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 09h00

Bonjour!

Merci Arinna pour ton retour sur les granulés de foin!

Alors, j'ai pesé la ration ce matin, et effectivement, ma gamelle de 2l de mon mélange, pèse à peu prêt 1.5kg, donc sur la journée, il a 3kg, soit 1 kg de moins que ce que vous me conseillé , je vais donc commencer par augmenter cette ration pour qu'il ait ses 4kg par jour, et je vais voir, si ce n'est pas suffisant, je lui rajouterai 1 ou 2kg de granulés de foin...

Ca devrait aller comme ça, puisqu'avec le floconné qu'il avait avant (qui était plus lourd, donc il devait avoir ses 4kg), il grossissait... Là, il ne manque vraiment pas grand chose...

En tous cas un grand merci à tous pour votre aide , je reviendrais vous donner l'évolution dès que je la verrais

Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 09h38


arinna a écrit le 22/02/2017 à 22h25:
Là où je vis, c'est une pratique assez courante que de rajouter des granulés de foin à la ration. C'est moins cher que le foin (pas bien, je sais...) .


Je profite du sujet, car personnellement je donne depuis 6 mois des granulés de foin mais par obligation, car c'est un vieux cheval qui ne peut plus manger de foin.

Je suis surprise de la réponse que j'ai cité car pour moi les granulés de foin sont nettement plus chers que le foin en round. Alors si vous voulez partager vos fournisseurs je suis preneuse ;-)

Enfin je suis contente d'avoir trouvé cette solution pour mon vieux.
De mon expérience, impossible de ne pas mouiller, j'ai tenté une fois, à la troisième bouchée il faisait un bouchon.
Après il mange ça à la même vitesse que n'importe quelle ration, un seau plein en 20-30mn.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 11h20

Augmente progressivement la ration car passer de 3 kg à 4 kg ça fait beaucoup d'un coup. Peut être que passer à 3,5 kg ça suffira pour que son état s'améliore.

Le granulé de foin coute beaucoup plus cher que du foin, pour moi il soit être réservé à des cas particuliers, pas être donné en automatique (question de budget) et aussi de fibres longues car il faut que le cheval mâche pour faire de la salive ...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2683
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 12h04

Ok, merci beaucoup pour ces conseils judicieux que je vais suivre!

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7241
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 12h49

jktm

Arinna est au Canada, donc pas dans la même configuration que nous, dans un pays bien plus tempéré...

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7241
1 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 12h54


bysoutchoup a écrit le 22/02/2017 à 17h34:


Pour le paddock, l'hiver, pas un brin d'herbe! Je donne le foin à 2 ou 3 endroits différents, donc dans la journée, il y a accès sans problème, c'est plus entre 20h, 22h, et maxi 8h le lendemain qu'il n'y a plus grand chose (souvent un ou 2 tas de finis), et du coup, les miens gardent "férocement" leurs derniers brins. Si je remet un ballot, ils gaspillent plus de la moitié, et le poulain n'en mange pratiquement pas plus...


bysoutchoup

Pour avoir vu mon gérant faire les tas de foin pour 2 poneys, donc un qui était pénible avec la shetland de passage : lui, il leur mettait, à 2 poneys, 4 à 5 tas de foin assez éloignés. Le dominant embêtait la Shetland, mais avec son caractère, elle n'abandonnait pas l'affaire à aller d'un tas à l'autre et, au bout d'un moment, tout le monde se fixait sur un tas et le finissait avant de bouger.
Normalement, la shet était là pour les vacances mais aussi perdre du poids, vu qu'à la maison, c'était elle la dominante par rapport à ses compagnons... pas sûre qu'elle ait beaucoup perdu avec ce système...

Arinna

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 23/02/2017 à 14h09

Effectivement, je suis au Canada. Certaines années, le foin est franchement bof, du moins dans certains coins. Les premières coupes réalisées au mois d'août car impossible de faucher tous les champs en même temps à cause des menaces de pluie, donnent un foin que je qualifierais de médiocre. C'est aussi fonction du fournisseur.
La façon de nourrir n'est pas la même non plus. De l'herbe, il y en a 3 à 4 mois en fonction du nombre de prés dont les écuries disposent. Le reste du temps, c'est du foin. Et comme la plupart des écuries ne proposent que les copeaux, la sciure de bois ou la tourbe comme litière, pas de paille pour constituer un peu de lest ou grignoter. Donc foin (et pas beaucoup dans certaines écuries), granulés en quantité trop importante selon moi et foin en granulés pour composer.

Édité par arinna le 23-02-2017 à 14h11



Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 24/02/2017 à 09h28

arinna

Je n'avais pas fait attention à votre "geo-localisation" ;-)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16394
0 j'aime    
Granulés de foin en plus du foin
Posté le 24/02/2017 à 13h09

Les granulés de luzernes sont ils à réhydratés ou pas.
Page(s) : 1 2 3
Granulés de foin en plus du foin
 Répondre au sujet