0 j'aime
Exercice pour un 4ans de dressage
Posté le 25/02/2017 à 11h22
D'accord, on comprend mieux tes explications.
C'est déjà bien qu'il sache le faire à pied, ça aide beaucoup.
On commence pour ma part, avec les deux prenant 5 ans les déplacements latéraux mais de façon progressive.
Déjà, à pied elles savent déplacer hanches et épaules, c'est la base que cela soit fait à pied avant afin de les assouplir et au moins elles savent déjà reporter leur poids d'un côté à un autre.
Donc, tu es sur la bonne voie pour ça.
Mais, au travail monté, il faut y aller progressivement pour ne pas bloquer le cheval.
Déjà, l'incurvation doit être acquise et le cheval apte à pouvoir reporter son poids d'un côté à un autre genre rentrer dans le coin en reportant son poids à l'extérieur, ragrandir ou rétrécir le cercle quand le couloir des aides se déplace.
C'est la base primordiale déjà d'avoir un cheval apte à le faire. Car, dans le déplacement latéral quel qu'il soit: si le cheval n'est pas souple et maniable pour se déplacer d'un côté à l'autre donc reporter son poids, il part avec un fort handicap.
Par exemple, les deux 4 ans que je bosse en sont à ce stade là pour te donner une idée: savoir se tenir entre les aides sans se répandre d'un côté ou de l'autre, et être capable de reporter leur poids soit à gauche ou à droite sur un cercle, durant une transition afin de les rééquilibrer.
Une fois cela parfaitement acquis, à l'arrêt le long de la piste je leur demande de sortir les hanches sur 2/3 pas afin qu'elles commencent à assimiler la demande et le geste.
Puis, une fois cela acquis, on s'occupe des épaules: savoir pareil de l'arrêt déplacer le bloc avant main d'un côté ou de l'autre.
Puis, une fois cela acquis, on commence par la cession qui est le plus simple, en demandant d'abord le déplacement du bloc épaule qui se fait généralement assez facilement vu qu'elles répondent bien au fait de déplacer les épaules quand le couloir de rênes se déplacent et on demande un déplacement de hanches. Une foulée bien et on récompense.
Là, elles commencent donc à faire des cessions de 2/3 foulées pas trop mal. On commence gentillement les épaules en avant seulement le long de la piste avant de demander plus d'angle et de complexifier le truc.
Mais c'est toujours sur 2/3 foulées, en demandant souvent plus le déplacement du bloc épaule que de l'arrière main en elle même, qui si les chevaux répondent bien au déplacement épaule et report de poids, finissent par d'eux même engager et positionner l'arrière main correctement.