@plume29 soit je le travaille comme je vais le faire avec le cowboy aujourd'hui. Donc du travail à pied et/ou en longe en éthologie. Ou soit il est sorti pendant une heure. Et puis je le panse aussi
Même si les sorties au paddock ne sont pas comprises, il y a moyen de le sortir > 1h/jour.
J'ai eu mon cheval sorti par la pension que 2 fois/semaine en demi-journée, pour le reste du temps, c'était à moi de me débrouiller.
Donc, déjà quand j'arrivais, je faisais attention à sortir le cheval après (ou avant) le cours et ne le rentrais que juste avant que je ne partes de l'écurie en prenant en compte le temps mini de soin (juste curage de pieds par ex).
Du coup, ce n'est pas beaucoup, mais il faisait souvent 3h de sortie du box (en comptant le temps du cours et des soins bien sûr). Ca lui laissait encore 21h/24h au box, pas top, mais mieux qu'une petite heure de sortie par jour.
Et le week-end, il suffisait de s'organiser avec quelques proprios pour qu'il soit sorti au moins à la demi-journée : on me le sortait et quand j'arrivais sur le midi, je rentrais mon cheval et ceux ou celui du proprio que ça arrangeait de ne pas revenir rentrer son cheval, pour libérer les paddocks pour les autres proprios. Ensuite, pour cette façon de faire, ça dépend si la pension accepte que les proprios sortent leur cheval sans "surveillance" au paddock ou pas...
1h de sortie quotidienne, c'est vraiment, trop, trop peu.
Pour la relation, elle se construit dans le temps.
Essaie d'améliorer au mieux les conditions de vie du cheval pour que, lui, se sente mieux.
Là, il ne peut qu'exploser, dominer pour s'exprimer 1h/jour. Si en plus, il y a du boulot à faire sur toi pour te faire respecter, ben, la relation "fusionnelle", tu vas l'attendre un peu, hein....
Pour faire un couple cheval/cavalier, quand il n'y a pas trop de problème, il faut bien 1 bonne année, donc toi, ça va prendre du temps.
Et entier ou hongre, ça ne va pas te changer grand chose...ah si, hongre, il pourra être mis au pré avec ses compagnons et vivre en groupe. Car là, pas sûr qu'un proprio accepte de mettre son hongre avec ton entier, au vu de la dominance qu'il montre vis-à-vis de toi..