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Élevage verosa
Posté le 25/01/2020 à 16h41
Je suis professionnel équestre (enseignant, compétiteur CSI*** et éleveur étalonnier) depuis 45 ans, ma monitrice (25 ans) a voulu s'acheter son cheval en ayant un petit budget.
Alléchée par les annonces de verosa, louis de valembreuse etc, elle me demande de l'accompagner et nous nous y sommes rendus.
Accueilli par un discours quelque peu surréaliste pour un pro (ils élèvent 200 à 300 chevaux/ ans, visite inutile, etc...) nous regardons en liberté 4 à 5 chevaux.
Je vous passe l'état de propreté des écuries, du sol du petit manège (très vallonné).
On nous fait sauter les chevaux 3 ou 4 fois sur une barre sèche et vu la taille du "manège" et la chambrière aux fesses, les chevaux ne peuvent que se reculer et donner la "sensation" d'un coup de saut...
Assurance du vendeur de la reprise du cheval si soucis (mais sans écrit) car nous avons une bonne tête et que lui est sérieux.
Le choix de ma monitrice se porte sur une grande jument grise, nous attendons le vétérinaire local comme prévu.
Elle n'est pas vaccinée (la jument, pas ma monitrice).
Les radios se font, quelques détails me font tiquer mais le vétérinaire nous assure que cela est sans incidence... Soit, j'ai le défaut de faire toujours confiance à l'homme de l'art.
Rapport vétérinaire qui se termine à mots couverts avec réserves... (certains mots ont leur importance en cas de retour).
Bref, nous préférons demander l'avis à notre vétérinaire et demandons à transmettre le dossier. Cela se fait sans aucun soucis de la part du vétérinaire.
Au moment de partir, nous saluons la personne nous ayant accueilli, nous la prévenons que nous attendons l'avis de notre vétérinaire et donnons notre réponse dés demain matin et que si l'avis est ok, l'achat se fait.
ET là le ton et le discours devient à charge sur les vétérinaires du nord de la France, de leur incapacité à faire des visites d'achat et que surtout qu'il fallait éviter tel cabinet vétérinaire (manque de bol pour le vendeur, c'est le nôtre). Rien que là, mon opinion est faite sur le "sérieux" de cet "élevage".
Evidemment, dés le soir même, notre vétérinaire nous confirme nos doutes et ma monitrice informe le vendeur que nous n’achèterons pas la jument. Avec éventuellement l'intention d'en voir d'autres chez eux.
Et là, elle reçoit des bordées d'insultes, comme quoi c'est pour faire baisser le prix du cheval (ben non, visite mauvaise et même moins cher la visite reste mauvaise), qu'elle est malhonnête (elle a peut-être tous les défauts mais certainement pas celui là) et que nos vétos ne savent pas lire les radios et j'en passe.
Elle a reçu aussi plusieurs texto, que nous conservons pour information, du même tonneau.
A tel point que ma monitrice a dû bloquer leur téléphone.
Donc voilà ma seule et unique expérience chez eux.
J'avoue qu à 60 ans et 45 d'expérience, c'est bien la première fois que je vois un professionnel se comporter d'une telle manière.
Certains ont certainement pu avoir des expériences heureuses chez eux, mais cela tient certainement plus de la loterie que d'une qualité régulière.
Autre chose, si mes propos sont diffamatoires, pas de soucis pour nous faire un procès.