Vente avec période d essai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4379 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 07h55

Bonjour à tous,

J ai une acheteuse pour mon cheval mais il est tellement gentil qu elle a peur de s ennuyer...

Du coup elle me propose de le prendre avec une clause dans le contrat pour 1 mois d essai.

En sachant que le cheval irait en pension chez des amis à moi (qui sont ses coach). Eux trouvent que le cheval convient parfaitement mais ce n est pas eux les acheteurs.

1 mois Ca me semble très long. Peut être proposer 15 jours?

Je ne sais pas quoi faire! Dans le meilleur des mondes tout se passe bien et elle le garde. Mais si il se blesse? Si elle me le rend tout déglingue?

Vous en pensez quoi?

Merci

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 11h26

corleone

De toute façon, je ne vois pas comment on peut se rendre compte de comment sera le cheval au quotidien sur une période d'essai d'un mois.

Le cheval change d'endroit, de propriétaire, donc de façon de faire, de codes, ... L'essai est complètement biaisé. Il faudra quelques mois voire un an, avant de voir comment pourrait être le cheval dans ce "nouveau couple". Je trouve que c'est vraiment un argument qui ne vaut pas grand chose pour demander une période d'essai.

Pour moi la période d'essai ça se demande plutôt quand on cherche un compagnon "de sport", pour vérifier que le couple fonctionne bien monté.

Édité par tiama le 01-03-2017 à 11h27



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 11h40

tiama
Je pensais plutôt à son comportement général, sa franchise, s'il est bien éduqué.
On peut aussi parfois oser moins de choses lorsque le propriétaire nous lorgne; j'ai souvent l'impression de faire mal les choses car la personne n'a pas les mêmes habitudes ^^

Après, je ne dis pas que c'est LA meilleure chose à faire Mais pour l'achat de notre cheval, c'était mieux: un jeune de 3,5ans, qui vivait au pré et ne faisait que de la promenade, c'était pour mes parents nécessaire de le voir évoluer un peu plus longtemps que dans un pré ou un chemin de balade. Nous recherchions surtout un caractère (gentil, placide, respectueux), et dans cette optique, je trouve bon de pouvoir cotoyer le cheval quelques jours.

Je n'ai eu qu'un cheval, donc mon expérience est courte ^^ Je crois que pour le suivant, qui était celui de mon père, il n'y a pas eu d'essai: mais il recherchait plutôt un cheval polyvalent et passe-partout, plutôt qu'un caractère.

Mais je revenais surtout sur le côté "C'est de l'abus": pour moi non, tout dépend de ce que recherche le futur acheteur.


Dans le cas de Jinssa, c'est certain que la raison invoquée reste un peu étrange.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 11h44

Pour ma part, je ne le laisserais pas à l'essai, même pas la semaine, dans ce cas précis.

Là, la raison invoquée, c'est vraiment l'acheteuse qui ne sait pas ce qu'elle veut réellement.
Donc elle réfléchit de son côté et quand elle sera décidée, si le cheval est encore disponible, tant mieux pour elle, sinon, tant pis.

Car tu nous l'avais décrite comme ayant des problèmes avec son cheval actuel et qui recherchait un cheval plus tranquille, moins prise de tête. Donc l'argument, "j'aimerais le prendre à l'essai x temps pour être sûre qu'il est cool aussi dans ma pension", c'était dans la logique de sa démarche. Là, vu que tu connais les coachs, qu'il y avait de bonnes chances que le cheval réponde tout à fait à ses attentes et qu'il soit effectivement vendu. Donc là, oui, un essai d'une semaine à 15 jours avec contrat béton, ça le faisait.

Mais l'argument avancé : "j'ai peur de m'ennuyer avec", fait plutôt penser qu'elle ne sait pas ce qu'elle recherche. Elle veut du calme, mais là, il est "trop" calme ? Donc, elle n'a pas vraiment définit sa recherche à elle, et du coup, elle demande un essai super long. Bref, elle le fait à l'envers...

Et toi, tu auras perdu du temps sur la vente.

Fais tes calculs financiers, mais surtout sois consciente que le temps que tu accordes en période d'essai, c'est du temps perdu si l'essai n'est pas transformé...

Plus les risques que toi, tu cours (pas l'acheteur, mais toi, en tant que vendeuse : perso, j'ai vu un cheval revenir super, ultra fatigué et boiteux d'un week-end d'essai, parti samedi, retour dimanche soir. Pas gravissime, cheval mis au repos une bonne semaine, mais non essayable, non vendable pendant cette semaine. Tout ça pour 2 jrs d'essai )

Alors que si tu gardes le cheval dans ton écurie, à le remettre en forme, il reste disponible pour les essais par d'autres acheteurs potentiels sous ta surveillance et elle peut revenir le voir/l'essayer comme elle veut. Et toi, tu restes décisionnaire et tu organises les essais pour que le cheval reste en forme et continue sa reprise du boulot comme tu l'entends...

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 11h49

corleone Avec tous les risques que cela inclut, je ne me verrais pas laisser mon cheval à l'essai, même plusieurs jours.

Après si la vente est urgente, à la limite je peux comprendre que s'il n'y a pas de touche et qu'on soit un peu désespéré, on envisage de laisser son cheval à l'essai.

S'il n'y a pas possibilité de faire plusieurs essais, j'ai envie de dire : tant pis pour l'acheteur.
Il n'avait qu'à trouver un cheval plus près. Et même, ça ne concerne pas le vendeur en fait.

On a beau dire qu'il faut blinder le contrat, mais admettons qu'il y ait malheureusement eu accident ?
Le cheval revient blessé par exemple, avec plus aucune possibilité de compétition (si cheval destiné initialement).

Qui vous garantir qu'un jour vous allez être réellement payé pour le préjudice ? Parfois les procédures ne finissent pas comme on l'espérait... Sans parler du coût et du temps.

En plus, le cheval n'est pas revendable. Comment faire si c'était une vente urgente d'un cheval de sport devenu cheval de pré ?

Trop de risques.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 11h53

Je conçois que le mot "abusé" était fort. Mais je parlais surtout pour ce cas précis.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 12h07

lolytop1
Vu sous cet angle, je comprends mieux ce que Tiama et toi voulez dire, en effet!
C'est certain que pour un cheval de sport ou qui à du potentiel pour un bel avenir dans une discipline, ou qui vaut plus que 500€, on ne veuille pas se risquer à le voir revenir cassé.

Ou sinon, on fait comme au supermarché: "vous cassez, vous payez!" *je sors*

Au temps pour moi, du coup, j'ai un peu trop une vision du cheval de loisir qui n'est pas promis à un super avenir sportif.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 13h05

effectivement, sa seule raison pou l'essai, c'est qu'elle ne sait pas trop ce qu'elle cherche.

Pour avoir acheté un cheval de sport d'un certain prix, la sécurité a été recherchée en amont : le coach a fait ses recherches, et les chevaux qu'il présentait étaient déjà "contrôlés" : papiers, capacités en rapport avec le niveau recherché, qualités indispensables requises etc. On peut se décider en toute confiance.

ici, les coachs ont vu le cheval et le connaissent plutôt très bien, donc le risque est quasi nul.

Encore des acheteurs qui ne veulent prendre aucun risque ; malheureusement, acheter un cheval est toujours un risque (adaptation foireuse, accident/problème de santé qui se déclare etc).

donc si essai indispensable, 15 jrs et un contrat béton ; ou si tu as un doute sérieux, annule la vente.

Sykes

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 13h14

Expérience personnelle, j'ai actuellement une ponnette à l'essai... pour un mois (certes, bientôt à terme). On a signé un contrat de style tout frais tout gains mais j'ai aussi dû prendre une assurance décès + invalidité au profit de l'actuelle propriétaire en cas de pépin. Après, il s'agit d'une éleveuse donc professionnelle.

Personnellement, je suis contente d'avoir pu l'avoir à l'essai car coup de c?ur et cela m'évitait qu'elle me passe sous le nez ou que j'achète un poney qui ne me conviendrait pas au final. Mais en tant que propriétaire, c'est vrai que je n'ai jamais vendu avec période d'essai (trop de risques et comme je suis stressée de nature, j'imagine toujours le pire ). À toi de voir, comme dit plus haut, si tu laisses à l'essai : contrat en béton obligatoire (parole d'étudiante en droit).

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 14h10

Bonjour,
j'ai moi même acheté ma jument avec une période d'essai. La vendeuse a été très gentille car on ne se connaissait pas et elle ne savait pas où irait la jument pendant l'essai. Nous avons donc laissé un chèque de caution du montant de la jument, puis nous avons prit la jument pour une durée de une semaine. Cela suffit, nous avons testé la jument sur un peu tout (dressage, balade, cso, ...), puis comme tout s'est très bien passée nous l'avons emmené en clinique pour la visite véto.
La visité était ok, nous avons gardé la jument et elle a encaissé le chèque, puis m'a envoyé la carte de proprios

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
1 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 14h23

Quand j'ai acheté ma ponette, j'ai demandé une période d'essai à l'éleveuse
Elle m'a dit essai c'est non, sinon je vous le fait sous forme de location avec caution du montant du prix, et si ça colle, elle me rendait la caution et déduisait le prix de la location du prix de vente
Bon au final après une nuit de réflexion, j'ai acheté la ponette sous réserve de visite véto ok et basta
Et je ne le regrette pas, bien qu'elle m'en ai fait voir de toutes les couleurs

Si la personne n'est pas sure aujourd'hui rien ne dit qu'elle le sera dans 15 jours ou un mois, et si elle n'est pas loin, elle peut revenir faire des essais chez toi

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 15h04

je l'avais fais avec un contrat de mise à l'essai qui se transforme en contrat de vente à l'issu de la période d'essai si pas restitué.... mets des clauses ;)
après moi c'était différent, je connaissais peu le cheval, je ne l'avais pas beaucoup monté... il était gentil mais je ne pouvais rien garantir sur du quotidien et s'était pour une grande ado de 17 ans alors je préférais le laisser 1 mois à l'essai mais dans un CE et encadré

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 01/03/2017 à 15h17

Avant d'acheter ma jument, je l'ai eu à l'essai environ 2 semaines, pendant lesquelles j'ai fait passer le véto pour la visite. C'était sympa, après elle venait d'une écurie de commerce et le gérant connaissait bien mon mono de l'époque (ils avaient bossé ensemble). Mais bon le truc c'est qu'on cherchait juste à connaitre un peu la jument avant de se décider, et avoir le temps de faire la visite véto...
Dans tous cas ça fait surtout la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut quoi, donc méfiance, tu vas peut être juste perdre ton temps. Après, si tu connais bien ses coachs pourquoi pas mais clairement pas un mois ! Genre une semaine max je dirais.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
6 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 02/03/2017 à 06h02

Merci à tous pour vos avis.

Je constate que dans les réponses il y a des acheteurs qui ont eu une période d essai et pour qui Ca s est bien passé. Il y a des vendeurs qui ont eu des mauvaises expériences avec une période d essai. Mais il n y a pas de vendeur qui a eu une bonne expérience.

J ai donc décidé de refuser la période d essai. Pour cela et aussi parce que comme vous l avez dit ce n est pas un problème avec le cheval mais plutôt un problème avec la cavalière qui ne sait pas ce qu elle veut. Malgré un essai positif et ses coach qui lui disent que le cheval est parfait pour elle elle hésite. Et bien elle n à qu à se poser dans sa tête et réfléchir à ce qu elle veut. Je ne souhaite pas que mon cheval l aide à prendre ce genre de décision.
J ai précisé qu elle pouvait revenir l essayer (pour autant que ca ne prenne pas 1 mois )
J ai également précisé que je l annonçais a vendre ajd et qu elle n avait donc plus la priorité.
Soit elle va se bouger soit elle va passer son chemin on verra.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 02/03/2017 à 14h19

bel exemple d'aide du forum, avec une bonne analyse des réponses par le demandant

Édité par sfamily le 02-03-2017 à 23h12



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Vente avec période d essai
Posté le 03/03/2017 à 17h48

La demoiselle a repris contact pour un autre essai dimanche.
J imagine que c est qu il l intéresse un peu quand meme puisqu elle a 1h30 de route.

Affaire à suivre
Page(s) : 1 2 3
Vente avec période d essai
 Répondre au sujet