Législation vaccins

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1447 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Législation vaccins
Posté le 01/03/2017 à 14h11

Hello CA,

Ma véto est venue pour les vaccins de mon cheval aujourd'hui...Elle m'a appris que la législation pour les vaccins a changé en janvier 2017 pour la BELGIQUE.

Pour les chevaux en concours, ils doivent être vacciné grippe- tétanos - rhino tous les 6 mois ! (avant c'était uniquement la rhino x2 si j'ai bien suivi)

Je comprends qu'ils veulent prendre des précautions mais pour les gens comme moi qui vont faire 3 concours dans l'année....C'est sur vacciner pour pas grand chose finalement.

Qu'en pensez vous ? Comment cela fonctionne en France ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12011
1 j'aime    
Législation vaccins
Posté le 19/04/2017 à 16h14

J'avais vérifié avant, c'était une manche de coupe d'Europe de trec et ils vérifient en détail, avec 5h de route je les avais contacté. Mais c'était en 2015 et cela a peut-être changé car voici ce que j'ai reçu pour les concours de cette année, en Allemagne:

Vaccination contre la grippe équine :
Selon Règlement Vétérinaire FEI, Annexe VI.
La FEI requiert que tout cheval prenant part à des compétition FEI doit fournir la preuve d’une couverture suffisante contre la grippe équine. Ceci implique une vaccination régulière tous les six mois suivant les deux injections de base.
Tous les chevaux et poneys, pour lesquels un passeport FEI ou un passeport national approuvé par la FEI a été émis, doivent présenter la section des vaccinations remplie et estampiée par un vétérinaire,
entionnant que les deux injections de base contre la grippe équine ont été administrées, séparée de 1 à 3 De plus, un rappel du vaccin doit être administré dans les six mois (+ 21 jours) suivants la seconde vaccination des deux vaccins de base.
Aucunes de ces vaccinations ne doit avoir été administrée dans les 7 jours précédents, y compris le jour de la compétition ou de l’entrée du cheval dans les écuries de la compétition.

Sinon je confirme que le règlement belge a changé (et c'est vraiment stupide et rageant, je vais devoir payer un pont en véto pour faire un rappel inutile...)

source: le règlement officiel de la fédération belge dispo ici
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx0cmVjYmVsZ2l1bXxneDo3YTg4MzYyMDAwNTY4Mzc3

Le cheval ne peut pas avoir été vacciné moins de 7 jours avant l’arrivé au concours.
Doit être vacciné dans les 6 mois et 21 jours avant l’arrivée au concours.
Rappel: dans l’année après la vaccination précédente.

Donc, ce n'est pas exactement qu'il faut vacciner 2x par an, si par exemple la saison dure de fin avril à octobre, il suffit de vacciner tous les ans en avril.

Mais c'est quand même très con.

edit: et cela ne concerne que la grippe, la rhino n'est pas obligatoire, le tétanos non plus (même si c'est le plus important)

Édité par elicendi le 19-04-2017 à 16h15



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Législation vaccins
Posté le 19/04/2017 à 16h31

Je confirme : pour sortir en CEI, il faut présenter une vaccination de moins de 6 mois, ce qui revient à vacciner deux fois par an. A priori, la Belgique vient de s'aligner sur les protocoles FEI pour ses compétitions nationales.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Législation vaccins
Posté le 19/04/2017 à 20h15

elicendi le tétanos est une maladie grave mais non contagieuse, ce qui doit justifier que ce vaccin ne soit pas obligatoire pour la compétition.

Si tu regardes bien le règlement FEI, le cheval doit avoir été vacciné tous les 6 mois depuis sa primo. Donc si jamais tu as un trou d'un an, où le vaccin n'a été fait qu'une fois dans l'année, normalement tu es bonne pour refaire le protocole de vaccination depuis le début.
Un ami a dû le faire pour un de ses chevaux de courses. Après 4h de route le véto de l'hippodrome a refusé son cheval car il avait dépassé le délai d'un jour...il a dû refaire une primo-vaccination complète et attendre plusieurs mois jusqu'à ce que le cheval soit officiellement couvert...

Pour ce qui est de la durée de validité des vaccins, une véto m'a expliqué qu'elle ne vaccinait son vieux cheval contre la grippe qu'une fois tous les 2 ou 3 ans. Donc ça doit bien être efficace plus d'un an.

Le tétanos c'est une fois tous les 2 après la primo : 1 injection, la suivante 1 mois après, la 3ème après 1 an, et ensuite une fois tous les 2 ans.

On est tellement habitués à avoir des vaccins bivalents (en tout cas ça semble logique) que ça semble incohérent de se retrouver avec un cheval non vacciné contre le tétanos.
Enfin avant d'avoir acheté mon cheval actuel j'aurais jamais imaginé qu'on puisse être assez radin et inconscient pour ne pas saisir la possibilité de protéger son cheval contre le tétanos en rajoutant seulement quelques euros.
...10 jours après avoir acheté mon cheval la dentiste passe, fait les soins et puis regarde le carnet de mon cheval (elle est aussi véto heureusement). S'en est suivi cette conversation :
"Bah, vous voulez pas le vacciner contre le tétanos votre cheval ?!
- Pardon ?!
- Regardez là, il est pas vacciné contre le tétanos
- Mais c'est pas en combi avec la grippe ?
- Ah non là il y a que la grippe....
- On peut le faire tout de suite...??"

Auparavant j'avais eu une jument avec un suivi médical irréprochable, adapté à l'avenir pro que son éleveur lui destinait. Ca me semblait inconcevable que mon nouveau n'ait pas eu de vaccin combiné...

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Législation vaccins
Posté le 19/04/2017 à 21h21

Que la grippe équine obligatoire en Belgique pour les concours. Avant c'était tous les ans, maintenant c'est passé à tous les 6mois.
Rhino pas obligatoire mais conseillée.
Tétanos selon la rspnsabilité de chacun
Page(s) : 1 2
Législation vaccins
 Répondre au sujet