elicendi le tétanos est une maladie grave mais non contagieuse, ce qui doit justifier que ce vaccin ne soit pas obligatoire pour la compétition.
Si tu regardes bien le règlement FEI, le cheval doit avoir été vacciné tous les 6 mois depuis sa primo. Donc si jamais tu as un trou d'un an, où le vaccin n'a été fait qu'une fois dans l'année, normalement tu es bonne pour refaire le protocole de vaccination depuis le début.
Un ami a dû le faire pour un de ses chevaux de courses. Après 4h de route le véto de l'hippodrome a refusé son cheval car il avait dépassé le délai d'un jour...il a dû refaire une primo-vaccination complète et attendre plusieurs mois jusqu'à ce que le cheval soit officiellement couvert...
Pour ce qui est de la durée de validité des vaccins, une véto m'a expliqué qu'elle ne vaccinait son vieux cheval contre la grippe qu'une fois tous les 2 ou 3 ans. Donc ça doit bien être efficace plus d'un an.
Le tétanos c'est une fois tous les 2 après la primo : 1 injection, la suivante 1 mois après, la 3ème après 1 an, et ensuite une fois tous les 2 ans.
On est tellement habitués à avoir des vaccins bivalents (en tout cas ça semble logique) que ça semble incohérent de se retrouver avec un cheval non vacciné contre le tétanos.
Enfin avant d'avoir acheté mon cheval actuel j'aurais jamais imaginé qu'on puisse être assez radin et inconscient pour ne pas saisir la possibilité de protéger son cheval contre le tétanos en rajoutant seulement quelques euros.
...10 jours après avoir acheté mon cheval la dentiste passe, fait les soins et puis regarde le carnet de mon cheval (elle est aussi véto heureusement). S'en est suivi cette conversation :
"Bah, vous voulez pas le vacciner contre le tétanos votre cheval ?!
- Pardon ?!
- Regardez là, il est pas vacciné contre le tétanos
- Mais c'est pas en combi avec la grippe ?
- Ah non là il y a que la grippe....
- On peut le faire tout de suite...??"
Auparavant j'avais eu une jument avec un suivi médical irréprochable, adapté à l'avenir pro que son éleveur lui destinait. Ca me semblait inconcevable que mon nouveau n'ait pas eu de vaccin combiné...