mouse a écrit le 31/07/2009 à 10h47: |
|  | La question primordiale, à mon sens, et avant de se demander s'il faut graisser sur pieds secs ou humides, c'est la suivante:
Mais pourquoi graisser les pieds des chevaux???
Une fois qu'on aura la réponse à cette question, on pourra tenter de répondre à l'autre question... |
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pourquoi graisser ?
Il faut graisser si le pied est trop sec car si le pied est trop sec, la corne se resserre.
Comment savoir s’il est sec ?
Il faut toucher la fourchette. Si elle est molle c’est-à-dire si elle répond à la pression comme une éponge, c’est correct, le sabot n’a pas besoin d’être graissé. Par contre si la fourchette est dure comme de la vitre, c’est à ce moment qu’on doit graisser.
Pourquoi les pieds deviennent secs ?
L’état du sol a un lien direct avec les pieds, dans des conditions adéquates, ils ne deviennent pas secs. Par exemple si le cheval est gardé dans un terrain naturel pas trop sec, c’est bon. Si le cheval est gardé dans un box avec de la ripe toujours propre et sèche, les pieds deviennent secs. Par contre si le cheval est gardé dans un box avec de la paille ou du fumier mouillé, ça peut provoquer le pourrissement. De même si les chevaux sont dehors et que la température ou le terrain est très sec, les pieds deviendront secs aussi. Évidemment, le changement ne se fait pas en une journée mais sur quelques semaines. Par contre, ils se réhydratent assez rapidement.
Un des gros ennemis des sabots c’est la boue. La boue colle aux sabots et quand le cheval sort de la boue, un phénomène se produit, c’est que la boue veut demeurer humide alors elle tire toute l’humidité du sabot. C’est un peu imagé mais c’est ce qui se produit.
Un autre inconvénient de la boue, c’est que si les chevaux sont ferrés et qu’ils marchent constamment dans la boue, cela crée une succion, l’eau entre dans les trous de clous et fait pourrir plus vite la muraille et la ligne blanche. Ce qui fait que les fers seront moins solides et ils tomberont.
Mais s’il faut graisser, comment graisser et avec quoi ?
Il faut d’abord savoir si on veut hydrater, si on veut faire pousser ou si on veut conserver ce qui a déjà poussé. Le but qu’on désire atteindre détermine où graisser et quel produit utiliser.
Pour hydrater : On utilise un produit à base de lubrifiant (par exemple Hooflex) qu’on applique à chaque pied surtout sur la couronne qui se situe de la bande coronaire jusqu’à 1/3 de pouce du haut du sabot, sur la fourchette et sur la châtaigne. Si les châtaignes sont molles, c’est un signe que les pieds sont bien hydratés mais si elles sont dures, c’est que les pieds sont trop secs. Entre la châtaigne et le sabot, il y a un lien direct. Donc, si on graisse la châtaigne, ça aide à hydrater le sabot.
Pour faire pousser : Comme la pousse du sabot se fait dans la bande coronaire, on peut la lubrifier ou provoquer une irritation.
Pour conserver ce qui a déjà poussé : Dans les 2/3 de la partie du bas du sabot, on mettra un protecteur (par exemple goudron de pin, Shur Hoof) qui va empêcher l’infiltration de l’humidité par la muraille et par les trous de clous dans le but que la sole et la fourchette soient bien hydratées tout en conservant la muraille la plus solide possible. J’aimerais ajouter concernant la sole, que si elle est bien hydratée, elle va muer quand elle aura atteint sa maturité et ça se voit bien quand on la gratte, elle se détache en poudre ou en granules blanches. Trop sec ou trop humide, ce n’est pas bon pour les pieds. Il faut viser l’équilibre.