Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3794 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 03/03/2017 à 11h30

Hello!

J'ai pas mal fouillé sur internet pour chercher une réponse à ma question mais en vain.

Donc actuellement je suis en recherche d'emploi. Je n'ai pas travaillé ces 3 dernières années (sauf ponctuellement mini boulots de quelques jours/semaines).

Je déménage dans un mois dans une petite maison avec mon chéri. Nous ne sommes ni pacsés, ni déclarés ensemble ni rien du tout, chacun est indépendant, il a sa vie (son salaire, ses comptes) et j'ai la mienne. (mes versements de mes parents, mes comptes, mes APL)

Donc nous allons emménager ensemble, le bail sera uniquement à mon nom (car ma mère est notre garant), et sur le papier, c'est uniquement moi qui paierai les loyers et autres charges EDF etc. (qu'il me remboursera de moitié chaque mois) Donc c'est comme si je l'hébergeais.

Ma question est la suivante: je m'apprête à faire une demande d'inscription au RSA; Pour cela, j'attends que nous ayons emménagé le mois prochain. Comment va-t-on être considérés? en couple?
sachant que lui a un salaire (smic) je crains d'être considérée comme "en couple avec lui", et donc par extension bénéficiaire de ses revenus. Or, ce n'est pas le cas. Nous sommes ensemble, certes, mais je ne vis pas sur ses revenus, je vis sur mes maigres versements parentaux et mes APL. Nous ne partageons pas son salaire.
Sur le papier CERFA que je dois remplir, on me demande si je suis en couple sans être marié ni pacsé. C'est le cas, effectivement, mais nous ne vivons comme deux personnes indépendantes. :/


Je vais devoir de toutes façons passer à la CAF car j'ai trop de questions, mais ça aurait été SUUUUUUPER d'avoir quelques petites infos avant. :)

mercimerci :)

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 03/03/2017 à 22h44

Je viens de m'installer avec mon chéri, plus d'APL, plus d'allocation de soutien familial, augmentation de la cantine, de la garderie, du centre de loisirs, perte de la bourse pour ma grande...

Alors que ce n'est pas ses enfants.

Concrètement, c'est pas évident, j'avais déjà pas grand chose en tant que maman célibataire avec un petit salaire.

Il faut voir le bon cotee des choses.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
3 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 08h48

Faut demander un emploi fictif en tant que parlementaire

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 08h52

morganette07 si tu n'a pas envie d'être fiché en tant que "couple", alors il te reste la solution de l'hébergement à titre gratuit.
Sur le fond ça changera rien puisque son salaire sera prit en compte dans le calcul d’éventuels aide mais sur la forme , ben t'est pas catalogué Couple.
Après peut être que Chéri risque de tirer la tronche

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6260
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 08h57

en fait je vois pas le soucis.. tu es en couple bein tu te declares en couple point

Bebe.toulouse

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 11h28

Encore plus même si tu es éloigné géographiquement (genre chacun son appart) en cas d'enfant en commun. Si en couple même si pas sous le même toit, tu es considéré en couple.

Sans enfant je ne sais pas.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 13h14

monfrisonlove je suis en couple peut-être, mais je suis INDEPENDANTE dans l'aspect financier. Je ne vois pas pourquoi je devrais vivre sur son salaire à LUI sous prétexte qu'on s'aime et qu'on vit ensemble. enfin c'est quand même dingue de ne pas pouvoir être indépendant. moi je ne travaille pas, je n'ai pas envie d'être entretenue par lui, j'ai MA vie, il a la sienne, donc le jour où j'aurai un travail on verra les choses différemment c'est sur, mais en attendant, ça m'importe de ne pas être entretenue. aujourd'hui nous vivons ensemble en colocation et c'est très bien comme ça. il fait ses coures, paie son loyer, je fais mes courses et paie mon loyer. c'est super simple.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 13h16

et ce n'est pas du tout dans l'idée de voler ou de mentir, ou de profiter de jenesaisquoi.. c'est uniquement parce que je refuse de vivre sur ce qu'il gagne, et que notre situation de colocation actuelle nous permet de vivre indépendamment l'un de l'autre à ce niveau là.

ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'on doit se lier à TOUS les niveaux.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
7 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 14h16

mais ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est un choix de votre part ; on s'en fout de ce que tu partages, argent, lit, brosse à dents, frigo, taches ménagères, ça, c'est votre cuisine personnelle ! mais du point de vue de l'administration, vous êtes un couple. Elle considère que si tu as une galère, par ex, il doit t'aider avant que ce soit l'Etat qui le fasse. Ca te dérange d'être dépendante de lui, mais pas de l'Etat ? ben si c'est une histoire de morale, ta morale est variable. Parce que si c'est l'Etat qui t'aide, tu deviens dépendante de tous les imposables. Ca fait un peu d'inconnus, quand même...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
3 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 14h30

Ben si tu veux pas être "en couple" , vous dites que vous êtes collocs et faites un bail avec vos 2 noms..
Je rejoins les autres, même si vous êtes indépendants vous allez bien partager les frais genre électricité, eau, etc donc normal qu'en tant que couple vous ayez moins d'aide.

Je trouve ça un peu abusé de râler comme ça alors qu'il y a des aides.

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 14h32

Mais attention en cas de contrôle, car pour la caf vous n'êtes pas en colocation.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20854
4 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 14h36


morganette07 a écrit le 04/03/2017 à 13h14:
@monfrisonlove je suis en couple peut-être, mais je suis INDEPENDANTE dans l'aspect financier. Je ne vois pas pourquoi je devrais vivre sur son salaire à LUI sous prétexte qu'on s'aime et qu'on vit ensemble. enfin c'est quand même dingue de ne pas pouvoir être indépendant. moi je ne travaille pas, je n'ai pas envie d'être entretenue par lui, j'ai MA vie, il a la sienne, donc le jour où j'aurai un travail on verra les choses différemment c'est sur, mais en attendant, ça m'importe de ne pas être entretenue. aujourd'hui nous vivons ensemble en colocation et c'est très bien comme ça. il fait ses coures, paie son loyer, je fais mes courses et paie mon loyer. c'est super simple.

mais tu t'imagines que toutes les femmes vivent aux crochets de leur mari? Moi aussi, je suis indépendante financièrement. Mon mari a son compte et j'ai le mien. On est un couple sous le même toit donc pour la CAF, ben les aides sont comptées avec les 2 revenus, point.
Sfamily a raison. Ca te dérange de vivre aux dépends de ton compagnon mais pas du notre. Oui, parce qu'il ne faut pas oublier que l'argent de l'Etat(administrations style CAF, SECU, etc...), c'est avant tout le notre, hein, ce sont nos impôts donc voilà.
Sinon, vous vivez chacun chez vous et vous vous voyez le week-end comme ça, tu ne seras pas en couple aux yeux de l'Etat et de ses administrations. Bienvenue dans la vie.

Édité par domipac19 le 04-03-2017 à 14h37



Killeuse58

Compte supprimé


0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 20h31

Bonjour,

De mon point de vue, c'est bien du concubinage aussi.
A partir du moment où le logement est partagé, c'est vivre ensemble et avoir des intérêts communs, peu importe les arrangements entre vous.
Si le logement est loué, peut -être qu'il estpossible que l'un sous loue une chambre mais pas gagné.
En cas de contrôle (et il y en a quelques uns en ce moment), pas sûr que ça passe.
De plus, il me semble que vous disiez que votre compagnon remboursera la moitié du loyer. La caf a peut - être accès à votre compte bancaire. Et si elle voit cela, elle comprendra vite : sous - location non déclarée ou concubinage non déclaré.

Je crains qu'il faille choisir.

Édité par killeuse58 le 04-03-2017 à 20h31



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20854
1 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 21h06


killeuse58 a écrit le 04/03/2017 à 20h31:
Bonjour,

La caf a peut - être accès à votre compte bancaire.

la CAf n'a pas accès aux comptes bancaires. Et puis quoi encore? Par contre, elle a accès aux déclarations d'impôts de chacun et elle prend en compte toutes celles des personnes du foyer, qu'elles soient mariées ou pas, en coloc ou non.

Killeuse58

Compte supprimé


0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 21h28

Dans ce cas, le remboursement de la moitié des loyers est considéré comme des revenus qui doivent être déclarés aux impôts et donc à la caf, ce qui diminue le montant des aides.
Je disais cela car les services fiscaux ont accès aux comptes bancaires dans certains cas.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20854
0 j'aime    
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
Posté le 04/03/2017 à 21h31

le Fisc, oui, pas la CAF.
Page(s) : 1 2 3
Déménagement, couple et rsa. besoin d'infos.
 Répondre au sujet