pnbost Pas la partie très agacée de mon message, en tout cas ^^
Tes photos me semblent plutôt bien éclairées, et les sujets sont plutôt chouettes. Donc déjà, c'est intéressant à regarder, on voit quelque chose, ça raconte le moment.
Côté cadrage, c'est pas si mal, mais je suis super rigide sur la perspective, l'alignement, et l'espace qu'on donne au sujet. Je trouve que quand on débute, ou juste quand on a pas trop envie de se prendre la tête, il est plus simple de laisser respirer le sujet, c'est-à-dire de ne pas cadrer trop serré. Et surtout, de ne pas couper le sujet !
Après faudrait dire photo par photo, et je suis très loin d'avoir la science infuse, c'est juste mon goût (et aussi parce que je bosse avec des artisans photographes de manière régulière, et que je préfère avoir une image bien faite, bien cadrée, que trop originale... parce qu'au final ce qui importe, c'est de faire vivre le moment à ceux qui vont regarder la photo).
Sur ta première photo, c'est pas si mal côté cadrage. J'aurais redressé un poil mais je suppose que tu n'étais pas tout à fait en face. J'ai par contre une impression de flou (à voir, parfois c'est trompeur avec la qualité de la photo quand on la télécharge), et je trouve dommage car le cavalier est caché derrière l'oreille du cheval. Côté lumière il y aurait des choses à faire aussi, mais je laisse la parole aux experts.
Toujours au niveau cadrage, j'aime bien la 2ème !
La 3ème, je trouve que le sujet est trop haut, du coup le casque est coupé. J'aurais redressé aussi. Par contre le sujet est sympa car l'attitude du cheval, et la façon dont on le voit arriver dans l'image, est chouette.
Après tu as des histoires de sens de lecture qui est souvent bien à respecter : quand ton cheval saute vers la gauche, c'est mieux de le positionner sur le tiers droit, et deux tiers d'image à gauche pour montrer l'environnement. Sinon tu peux centrer aussi, mais j'aime bien les images qui jouent sur la règle des tiers. Mon côté psychorigide.
Je ne fais de la photo qu'en amateur donc j'ai pas trop à la ramener, mais je me souviens que ma première leçon par un photographe, ça a été ça : SOIGNE TES CADRAGES OU JE NE T'AIDE PLUS JAMAIS.
C'est rentré vite
