Existe-t-il une pension idéale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2907 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 05/03/2017 à 20h09

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé de post similaire ou répondant à mes questions.

Ma jument est actuellement dans une petite écurie de propriétaire (20 chevaux) mais celle ci ne répond pas tout à fait à mes attentes ... J'ai regardé dans les alentours de chez moi et je ne trouve aucune pension qui me conviendrais.

Je me dis que je suis peut être trop exigeante et que j'en demande trop.
Je souhaitais donc savoir s'il existait des pensions (peu importe leur localisation) répondant à mes souhaits.

Pour situer un peu le contexte : je suis propriétaire d'une SF de 7 ans, moi j'ai 17 ans, nous sortons en CCE et CSO amateur (amateur 2). Elle est pieds nus et est actuellement au pré en troupeau (4 juments) la journée et box la nuit.

Voici donc mes attentes :
_ vie au pré en troupeau sur de grandes surfaces (minimum 1-2hectares) toute l'année ou au box uniquement la nuit pendant l'hiver avec si possible des chevaux non ferrés aux postérieurs
_ bonnes installations : carrière assez grande pour pouvoir enchaîner, sellerie, douche, accueil, et si possible un manège (ce serait un vrai +)
_ bon coaching avec une personne ayant de l'expérience et sortant en concours avec résultats
_ une équipe de concours
_ sortie en concours régulière (cso, hunter et si possible cce)
_ les chevaux pieds nus soient acceptés
_ si possible d'autres cavaliers de mon âge

Voici mes critères, je n'ai pas l'impression d'être trop exigeante, mais pourtant je ne trouve aucune pension "idéale"... soit les chevaux sont h24 au box (c'est hors de question pour moi) ou pas de coaching, trop petit pré, ce sont plutôt des paddocks.

Est ce que vous pensez qu'il existe des pensions répondant à ces critères ? Cela m'est égale que ce soit un CE ou une écurie de propriétaires. Si oui, dans quelle région êtes vous ?

Édité par simba17 le 05-03-2017 à 20h16

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 09h53

superponey74

Alors les deux écuries sont les écuries des Iris à Chilly (au dessus de Frangy) et les écuries du Chenelet vers Rumilly, les deux proposent une pension avec vie en troupeau au pré, des bonnes installations, sorties en concours et coaching.

Ecuriespriolet

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 10h13

Ta pension de rêve (enfin presque car ce ne sera jamais la perfection effectivement) existe ou n'existe pas en fonction de la région ou tu te trouve.
Explication:
Ta pension idéale nécessite beaucoup d'hectares pour la rentabilité, la rotation des patures et sanitairement parlant. pour faire bien avec 20 chevaux, faudrait au minimum 20 hectares donc y a des régions ou clairement c'est compliqué.
Ce n'est pas le modèle de pension qui s'est développé à cause de ce problème de surface mais aussi parce que la demande de pension au pré pour chevaux au travail est une demande qui est née réellement y a à peine quelques années pour être honnete. Donc il faudra laisser le temps à l'offre de s'aligner sur la demande.
Et j'ai même envie de te dire, que si la surface n'est pas là, pour des raisons de gestion, bien être du troupeau, santé, alimentation, qualité de la pature, vaut mieux pas y aller même si sur le papier y a des installations et une vie en groupe.
C'est là toute la difficulté de ta recherche. Faut aussi savoir que d'un point de vue assurance, c'est pas si évident non plus. Difficile d'être aussi bien couvert que lorsque les chevaux ont une vie individuelle, c'est malheureux mais réel. Sur le papier là encore, la pension est assurée mais dès qu'un réel préjudice survient, c'est tout de suite moins limpide....
Bref, ta pension de rêve existe peut être ou existera peut être dans quelques années, faut laisser le temps aux installations existantes de s'aligner si elles le peuvent et le veulent et aux autres de se créer

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 10h27

Oui, effectivement il faut de la surface, pour te donner une idée, mon cheval est au troupeau avec 16 chevaux donc il faut de la surface ! Par contre, pas d'assurance si coup entre cheval à part RC et assurance privée pour moi, il faut savoir que une vie en troupeau est synonyme aussi de blessures et qu'il faut accepter le risque mais c'est tellement mieux pour le cheval ! Et mon cheval a 11 ans cette année et je n'ai jamais eu de problème !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 11h01

Perso je suis bien où je suis. C'est pas parfait, mais correspond à ce que tu cherches.

- jument pieds nus
- en troupeau de 8 chevaux/poneys
- box la nuit en hiver/pré la journée et pré intégral en hiver (c'est moi qui choisis, elle pourrait être au pré intégral toute l'année)
- une carrière Toubin 55 x 65
- une carrière 100 x 80
- un manège 20 x 40
- 12h de pré

En revanche pas beaucoup de CCE dans le coin.

Édité par pataclop2 le 06-03-2017 à 11h23



Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 11h04

Effectivement ce genre de pension va surtout exister dans les régions où la terre agricole est une terre d'élevage et non de cultures.

Là où je suis maintenant, franchement trouver un pré paddock, c'est déjà limite mission impossible. Ou alors faut accepter de faire plus d'une heure de route pour aller et une heure pour revenir. Ce que tout le monde ne peut se permettre. Moi, je ne peux pas.

Surtout qu'il faut voir les paddocks, les installations et tout ça. Et les tarifs.

Pour moi, un boxe paddock où les chevaux sont nourris et sortis quand on y pense, ben non, c'est pas possible. Cela démontre un certain manque de rigueur que l'on retrouve lors des soins ou de découvrir un problème.

Un pré surpaturé parce que trop petit en soi pour quelques chevaux et qu'ils sont quatre (je suis gentille) fois plus...

Des prestations que l'on paye mais qui ne sont pas remplies...

Bref trouver une bonne pension, en laquelle on a confiance, ce n'est pas évident.

Dans certains coins, on peut trouver des pensions élevage pas trop éloignées (à dos de cheval) de bonnes installations. ça peut être une solution.

Justineflo

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 12h28

Effectivement les vraies bonnes pensions sont dures à trouver! J'en ai fait deux avant de retourner dans mon premier club pour y mettre enfin ma jument et c'es vraiment l'idéal.

Elle est au pré en troupeau avec 4 juments et 1 hongre, sur les 6 deux rentrent au box la nuit. On a un manège, une très grande carrière de saut pour enchaîner, une carrière de dressage, une petite carrière, et un rond de longe! Un accueil et club house, sellerie propriétaire, deux douches, aires de pansage propriétaire. C'est un ranch donc ambiance très familial pour les cavaliers mais pour les propriétaires il y a une équipe compétition qui sort quasiment tous les week-end. Niveau surveillance j'ai rien à dire au moindre soucis j'ai immédiatement un appel de la gérante qui est juste géniale, ma jument est nourri deux fois par jours avec foin à volonté et tout l'hiver elle avait un mash par semaine sans payer en supplément!
Et tout ça pour 275 euros par mois!

Donc courage ça existe, il faut juste du temps et bien bien chercher

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 13h22

Oui ce type de pension ça doit se trouver mais sans doute pas là où tu es. Moi c'est un peu pareil, pas une terre d'élevage, bcp de pression immobilière, et peu de pré...donc ce n'est pas le genre de formule habituellement proposée.
Le pied nu n'est pas non plus la tasse de thé des écuries de compétition ...et mettre en troupeau des chevaux ferrés, là pour le coup c'est moi qui n'y tiens pas...et puis qui dit pension, dit souvent "rotation de chevaux" donc pas évident de gérer tout ce petit monde sans prendre trop de risque.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 13h51

Perso je suis bien où je suis.

Ma jument est pieds nus, au pré avec 8 autres poneys/chevaux, personne ferré des postérieurs.

En revanche pas beaucoup de CCE dans le coin.

2 carrières dont une enorme, un manège

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 13h58

Peut être qu'il faudrait plus te tourner vers un club qui fasse également pension pré ?
Ils ont souvent plus d'installations et des moniteurs sur place. Ils organisent également des concours en équipe.
C'est sympa quand on a envie d'un truc plus dynamique. Dans les écuries de proprio uniquement, les cavaliers sortent souvent chacun de leurs coté donc c'est peut être moins sympa pour toi !

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 13h58

Pardon, mais.. ça existe les pensions qui ne prennent pas les chevaux pieds nus ??

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 15h00

mimidada Merci pour les infos! C'est malheureusement trop loin pour moi..

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 15h08


simba17 a écrit le 05/03/2017 à 22h15:

@superponey74
Je te rassure, actuellement dans l'écurie où je suis, si un intervenant extérieur vient me donner un cours, je devrais payer 10€ en plus à la pension ...

Je trouve ça complètement anormal même si je sais que ça se fait. Je ne comprends vraiment pas...
D'autant que dans ma pension il n'y avait pas de professeur sur place.

Simba17

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 17h33

Merci à tous pour vos réponses. C'est toujours intéressant d'avoir des retours de personnes de toute la France !
toche95 oui cela existe mais indirectement. Je connais une écurie de concours ou les propriétaires poussent h24 les proprios afin qu'ils ferrent leurs chevaux, et à force ça devient lourd.
Je me suis déjà renseignée sur les CE mais aucun n'a de prés ...

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 21h23

toche95 je n'en connais pas pour ma part, par contre la plupart refuse de mettre en troupeau des chevaux ferres des 4.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Existe-t-il une pension idéale ?
Posté le 06/03/2017 à 22h22

Oui ce type de pension ça doit se trouver mais sans doute pas là où tu es. Moi c'est un peu pareil, pas une terre d'élevage, bcp de pression immobilière, et peu de pré...donc ce n'est pas le genre de formule habituellement proposée.
Le pied nu n'est pas non plus la tasse de thé des écuries de compétition ...et mettre en troupeau des chevaux ferrés, là pour le coup c'est moi qui n'y tiens pas...et puis qui dit pension, dit souvent "rotation de chevaux" donc pas évident de gérer tout ce petit monde sans prendre trop de risque.
Page(s) : 1 2
Existe-t-il une pension idéale ?
 Répondre au sujet